Interrogée par: Richard Lejeune | Dernière mise à
jour: 23. Mai 2023 Notation: 4.7 sur 5
(40 évaluations)
La communication interne est l'un des grands secteurs de la communication des organisations, aux côtés de la communication externe, la communication éditoriale, la communication événementielle, ...
La communication interne regroupe l'ensemble des actions de communication au sein même d'une entreprise, à destination des salariés, afin d'accroître l'échange d'information et promouvoir la culture d'entreprise.
L'objectif de la communication interne est de fournir un flux d'informations efficace entre les départements et les collègues d'une organisation. Cela s'applique à la fois en haut et en bas de la chaîne direction/employés.
Comme leur nom l'indique, la communication externe s'adresse à tous les individus qui n'appartiennent pas à une entreprise, tandis que la communication interne développe des messages à destination de ses salariés ou de ses collaborateurs.
La communication interne, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)
Trouvé 27 questions connexes
C'est quoi la communication externe ?
Comme son nom l'indique, la communication externe s'adresse aux publics extérieurs d'une entreprise ou d'une organisation. Elle est fondamentale pour rehausser son image et asseoir une bonne notoriété sur le marché. Elle permet à l'entreprise de se faire connaître et d'attirer de nouveaux clients.
Quels sont les avantages de la communication interne ?
Outre sa fonction informative, la communication interne permet de motiver, de fédérer et de valoriser les collaborateurs, et ainsi d'améliorer leur expérience de travail au quotidien. C'est donc un levier de fidélisation des talents à ne pas négliger !
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace !
Le modèle des fonctions du langage de Jakobson distingue six éléments ou facteurs de la communication nécessaires pour qu'il y ait communication : (1) contexte ; (2) destinateur (émetteur) ; (3) destinataire (récepteur) ; (4) contact ; (5) code commun ; (6) message.
Elle est souvent gérée par les ressources humaines étant donné qu'il s'agit d'un aspect relativement lié à la gestion du personnel. Cependant, elle peut être gérée par le service communication ou encore par la direction elle même pour les plus petites structures comme les PME ou les start-up.
Trois principes sont à retenir pour créer le contenu à communiquer : utilité, clarté et concision. Tout d'abord, l'information transmise doit être utile et pertinente pour les gens à qui elle est destinée. Selon le sujet, le choix des aspects essentiels à connaître peut différer; tout dépend de la cible.
Quel est le type de communication le plus utilisé ?
Sur le total de personnes interrogées, 27 % utilisaient soit Facebook, soit LinkedIn comme outil principal de prospection client. Le téléphone restait en 2018 l'outil de communication le plus employé pour 47 % des sondés.
Quel est le moyen de communication le plus efficace ?
La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.