On peut également utiliser le terme partisan (Québec), le terme espagnol d'aficionado, ou en anglais américain de fan, termes qui ne sont pas systématique liés au monde du sport. Inversement, l'emploi du terme « supporter » est rare en français en dehors du monde sportif.
Les Ultras forment une catégorie particulière des supporteurs assistant aux compétitions sportives, dont le but est de soutenir de manière fanatique son équipe de prédilection. Ce type de supporters est différent de celui des groupes Hooligans ou des Barra brava.
Les Supras Auteuil proches des ultras de Cologne
Ces anciens supporters parisiens ont été aperçus aux côtés des supporters allemands à Nice, et cela n'a rien de surprenant. Bien que le groupe soit dissous, il est resté actif et est très proche de la « Wilde Horde », un collectif d'ultras de Cologne.
Une devise qui ne devient celle de Paris qu'en 1853
Quant à la devise « Fluctuat nec mergitur », il aura fallu attendre le XIXe siècle pour qu'elle devienne officiellement la devise de Paris.
Sur le blason de la ville de Paris on retrouve un emblème : un bateau voile au vent.
Le Paris Saint-Germain a vu le jour le 12 août 1970, fruit de la fusion entre un Paris FC créé un an plus tôt pour combler l'absence d'un club de haut niveau dans la capitale, et le Stade Sangermanois, fondé en 1904 à Saint-Germain-en- Laye, ville natale du Roi Louis XIV.
Parce que le PSG, même s'il reste un adolescent turbulent à l'échelle de l'Europe des grands, n'est pas un club comme un autre. Son histoire, sa ville, ses couleurs, ses personnages, ses joueurs, ses succès, ses drames, son stade, ses supporters, en font un club si particulier, si attachant, si emblématique.
Pour tous ceux qui désirent faire partie des membres du CUP, vous devrez cocher le dimanche 24 juin. Deux sessions de cartage sont programmées à 10h et 14h devant le virage Auteuil.
Les supporters du Wydad ont été désignés "meilleur public au monde en 2022", selon le collectif "Ultras World" qui vient de dévoiler son classement international. Les Winners, ultras du Wydad de Casablanca se hissent à la première place du podium au sein du palmarès annuel du site "Ultras World".
Les supporters du Raja Club Athletic (surnommés la Curva Sud Magana) sont les supporters du Raja de Casablanca, club fondée en 1949 à Casablanca.
Le lien qui unit le Real Madrid à certains de ses fans va bien plus loin grâce au statut de socio, à ne pas confondre avec celui plus classique d'abonné, ou celui de “madridista”, qui permet d'être “reconnu” comme supporter merengue “officiel”.
Il existe 4 types de supporters du FC Barcelone, les membres du club (socis ou socios) peuvent voter à l'élection présidentielle du club. Les penyes, proches des socios, sont des fan clubs à l'origine d'une grande partie des dons.
La situation se prolongeant, on a donc commencé à baptiser les supporters du FC Barcelone, non sans humour, les “culers“, dérivé de “cul“, un mot qui n'a pas besoin de traduction en français. “Culers” en catalan se prononce “coulé” en français et désigne quelqu'un qui montre son arrière-train !
La Curva Nord, un groupe de supporters ultras de l'Inter, justifie les cris racistes proférés à l'encontre de Romelu Lukaku par des supporters de Cagliari.
Depuis, ce nom de Vikings est resté. Mieux, une section de supporters merengue se nomme "Orgullo Viking" (Fierté Viking). Nombreux sont ceux qui assistent aux rencontres du Real Madrid, au Santiago Bernabéu, avec un casque sur la tête.
Vainqueur ce dimanche et pour la 3e fois d'affilée de la LyonSaintéLyon (156 km), Alexandre Boucheix, surnommé Casquette Verte, est un ultra-traileur pour le moins atypique.
Le berceau, justement, "était le symbole de la ville de Saint-Germain-en-Laye, là où est né le roi Louis XIV, le Roi-Soleil, en 1638". La fleur de lys surplombant le berceau avait donc pour objectif de rappeler cette naissance royale.
Tribune Visiteurs
Vue sur la pelouse : Apparemment, les footeux ont une vision particulière de l'hospitalité : ils ont réservé aux visiteurs une tribune en bas dans un coin. Pas vraiment la meilleure vue du stade.
Tamim bin Hamad al-Thani pourrait racheter Manchester United, tout en possédant le PSG. Le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, propriétaire du Paris Saint-Germain souhaiterait racheter Manchester United, tout en possédant le PSG.
Le Stade saint-germanois (1904-1970)
Le Stade saint-germanois voit le jour le 21 juin 1904 , à l'occasion de l'inauguration des installations sportives du Camp des Loges en forêt de Saint-Germain-en-Laye. Le premier président est Félix Boyer.
Les footballeurs s'organisent très rapidement sous forme de clubs à Paris: les White Rovers sont fondés en 1891 par des Britanniques, suivis en 1892 par le Standard Athletic Club et le Club français, en 1896 par le Racing Club de Paris et le Gallia Club Paris, puis en 1897 par le Red Star de Jules Rimet.