La communication nerveuse est caractérisée par la propagation d'un signal au niveau des neurones. Ce signal se propage sous forme de potentiels d'action. La fréquence d'émission des potentiels d'action constitue le codage du message.
La communication dans une chaîne de neurones se fait dans un seul sens. Un neurone est en contact avec plusieurs autres neurones, donc il reçoit en permanence de nombreux messages chimiques au niveau des différentes synapses.
La communication nerveuse est le moteur de l'essentiel du comportement d'un animal dans un environnement donné, alors que celui-ci consiste essentiellement en des réponses rapides, ou réflexes, qui sont produites à la suite de la réception sensorielle d'une information ou d'une stimulation (c'est le stimulus).
Certaines substances telles que l'alcool et les drogues perturbent notre système nerveux. Ces substances modifient la transmission du message nerveux au niveau des synapses. Elles peuvent être à l'origine de dépendance (=addiction).
Le message nerveux est l'ensemble des informations qui transitent de cellule nerveuse en cellule nerveuse. C'est la structure particulière de ces cellules appelées neurones qui permet la propagation du message.
Le message nerveux sensitif correspondant est transmis aux centres nerveux (cerveau et moelle épinière) par un nerf sensitif. Les messages nerveux moteurs sont élaborés et transmis par les centres nerveux et les nerfs moteurs jusqu'aux muscles : les effecteurs du mouvement.
Notre environnement stimule les organes des sens (oreilles, nez, yeux, peau…). Ces stimulations prennent la forme de messages nerveux sensitifs. Ces messages sont envoyés au cerveau par l'intermédiaire de nerfs. Le message nerveux est transmis au cortex cérébral.
Selon leur composition en fibres, on distingue, d'une part, les nerfs moteurs (allant jusqu'aux muscles) et les nerfs sensitifs (partant des organes des sens) et, d'autre part, les nerfs végétatifs (innervant les viscères et les glandes).
Par l'intermédiaire des synapses, un message nerveux est transmis par un neurone à d'autres ou à des cellules effectrices. Au niveau d'une synapse, le message nerveux pré-synaptique, codé en fréquence de potentiels d'action, est traduit en message chimique, codé en concentration de neurotransmetteurs.
Ces troubles regroupent les troubles du langage, de la parole et le bégaiement.
Différents types de communication. Il existe quatre types de comportements de communication : agressif, assertif, passif et passif-agressif.
II) Les nerfs assurent la communication entre les organes et les centres nerveux. Les récepteurs sensoriels transforment les stimuli spécifiques en message nerveux sensitifs. Les messages nerveux sensitifs correspondant sont transmis aux centres nerveux, cerveau et moelle épinière, par les nerfs sensitifs.
La communication endocrine : Ce mode de communication est basé sur la sécrétion d'hormone dans la circulation sanguine. Contrairement à la communication nerveuse, la réponse est plus lente à se produire mais sera généralement de longue durée.
Le cerveau est l'organe le plus important dans le système neveux. A l'échelle cellulaire, il est constitué de neurones et de cellules gliales. Les neurones assurent le traitement et la transmission des messages nerveux .
Au sein du système nerveux, certains neurones sont recouverts d'une membrane grasse qui permet d'isoler et de protéger les fibres nerveuses du cerveau et de la moelle épinière, comme une gaine de plastique autour d'un fil électrique : c'est la myéline.
SYNAPSES ELECTRIQUES ET CHIMIQUES
Comment les neurones parviennent-ils à communiquer l'information? Tout se joue dans la zone de contact fonctionnel entre l'axone et les dendrites (ou, parfois, directement entre l'axone et la membrane du corps cellulaire) que l'on nomme la synapse.
Lorsque le train de potentiel d'action s'arrête, les neurotransmetteurs sont recapturés par le neurone présynaptique, le message est donc stoppé.
Les neurones sont des cellules du cerveau qui servent à transmettre les informations.
Comment le cerveau traite-t-il la multitude d'informations qu'il reçoit ? Un stimuli est détecté par les récepteurs sensoriels, qui transmettent l'information au cerveau qui va créer une réponse et la transmettre aux organes effecteurs, grâce aux nerfs.
Principaux faits. Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques. Bien qu'elle puisse toucher les personnes de tout âge, cette maladie est plus fréquente à l'âge adulte et chez les sujets de sexe masculin.
Le nerf phrénique est le nerf le plus important issu du plexus cervical.
La moelle épinière a donc 3 rôles: transmettre les messages nerveux moteurs commandées par le cerveau. transmettre les informations sensitives captées par la peau et les muscles jusqu'au cerveau.
C'est quoi un nerf sensitif ? Un nerf sensitif a pour fonction de conduire une information (douleur, pression, température...) de la périphérie vers le système nerveux central.
Puis passé une certaine stimulation, l'amplitude n'augmente plus, la valeur maximale est atteinte. Le nerf n'obéit pas à la loi du tout ou rien : plus l'intensité est importante, plus le nombre de fibres stimulées est grand, et plus le PA du nerf est grand, cette propriété est appelée sommation.