En Ile-de-France, les polluants atmosphériques proviennent essentiellement du trafic routier et du chauffage (oxyde d'azote, particules fines), et dans un deuxième temps du secteur agricole, de l'industrie (métaux) et des transports aériens et maritimes.
selon Airparif 37% de la pollution particulaire (PM2,5) en Ile de France provient du résidentiel et tertiaire (chauffage, y compris au bois, moyen de chauffage encouragé par Ségolène Royal), 27% du trafic routier (véhicules diesel), 24% de l'industrie manufacturière et 7% des activités agricoles (dont les épandages d' ...
Les chantiers contribuent à 17% des émissions régionales de PM10, environ 10% des émissions de PM2. 5, et 8% des émissions de composés organiques volatils non méthaniques (COVNM). Enfin, l'agriculture est de très loin la principale émettrice d'ammoniac, avec plus de 80 % des émissions d'Île-de-France.
Les pics de pollution sont très fréquents, notamment à Paris. En été, il s'agit d'épisodes dus à l'ozone et en hiver, aux particules fines. Les fortes chaleurs, chauffages à bois, nombreuses sont les causes de ces pointes de pollution.
En milieu urbain, la pollution est essentiellement d'origine humaine. L'une des causes principales de la mauvaise qualité de l'air dans les villes est la mauvaise combustion des combustibles utilisés au quotidien dans nos maisons, notamment ceux pour cuisiner, se chauffer ou encore s'éclairer.
Les émissions par secteur d'activités
Selon Eurostat, trois quarts des émissions de gaz à effet de serre sont dus à la combustion de carburants.
le chauffage (au bois, au fioul, etc.) responsable de plus de 90 % des émissions de particules fines du secteur résidentiel ; le brulage des déchets verts.
Les principales sources sont le chauffage au bois et le trafic routier. Concernant les PM10, les valeurs limites journalières et annuelles sont toujours dépassées à proximité du trafic routier, malgré une tendance à l'amélioration ces dernières années. Pour les PM2.
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).
Les sources de la pollution
Tous les secteurs d'activité humaine sont susceptibles d'émettre des polluants atmosphériques : les transports (routiers et non routiers), les activités industrielles, les activités domestiques (chauffage en particulier), l'agriculture, , les chantiers, ….
Marseille est la ville la plus polluée de France
C'est en fait Marseille qui prend la tête de ce triste classement, devant Montpellier, Nice et Toulon. A l'inverse, Reims, Annecy et Strasbourg arrivent dernières, faisant de la ville du Grand Est la moins polluée de France !
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Avec un taux de particules fines (PM2,5) de seulement 5,6 microgrammes par mètre cube, Pau est la première ville française du classement établi par l'Agence européenne pour l'environnement.
Lahore, Pakistan, la ville la plus polluée du monde
La ville la plus polluée du monde est Lahore, une ville pakistanaise.
Selon la carte de la concentration moyenne en particules fines en France métropolitaine en 2007-2008, fournie dans son étude par Santé Publique France, le sud de l'Auvergne, ainsi que les zones montagneuses comme les Pyrénées et les Alpes, sont les trois endroits où la pollution est la moins importante.
Dans la lutte contre le changement climatique, le méthane émis par les vaches est un polluant que l'on ne peut tout simplement pas se permettre de négliger.
Après avoir analysé les données de 6 475 villes dans 117 pays selon leur taux de concentration en particules fines, il ressort que la Nouvelle-Calédonie est le territoire le moins pollué au monde (3,8 microgrammes de polluants/m³), rapportent les données relayées par Geo.
Nous sommes tous responsables.
de l'agriculture, des industries et de la production d'énergie, du brûlage à l'air libre des déchets (déchets verts, du B.T.P. …). Ces activités émettent également des gaz à effet de serre : gaz carbonique, méthane, protoxyde d'azote, gaz fluorés…
Durant tout son cycle de vie, la voiture est une source très importante de pollution. De sa fabrication à sa mise en circulation, elle sera à l'origine du rejet de plusieurs gaz polluants. En effet, les batteries des voitures sont fabriquées à partir de plusieurs matériaux comme le lithium, le plastique, le métal.
Les pics de pollution hivernaux sont majoritairement dus à des dépassement de seuil en particules fines (PM10) émises principalement par les transports et les procédés de combustion ( chauffage notamment ) à cette période de l'année.
Privilégiez les vaporisateurs aux bombes aérosols (laque, désodorisants, etc produisent des polluants. Limitez l'utilisation des désodorisants d'intérieurs, les encens et les bougies qui produisent de nombreux composés. Aérez votre maison, renouvelez l'air. Pendant un pic d'Ozone préférez une aération le matin.