Quel est le synonyme de humilier ?

Interrogée par: Claire Le Valentin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (1 évaluations)

Atteindre quelqu'un dans sa dignité. Synonyme : abaisser, accabler, avilir, blesser, brimer, confondre, dégrader, fouler aux pieds, mortifier, offenser, ravaler, vexer.

C'est quoi humilier une personne ?

S'abaisser, avoir une attitude servile devant quelqu'un, quelque chose, par faiblesse, lâcheté, intérêt : Refuser de s'humilier devant l'argent.

Qu'est-ce que le sentiment d'humiliation ?

L'humiliation est une forme intense, voire radicale, de souffrance psychique : elle dévalorise, méprise et met en cause le droit de l'individu à être, à vivre, sans justification. Elle tend en effet à effacer le sujet dans sa qualité même d'être humain.

Quel est le contraire de humiliation ?

Action d'humilier (quelqu'un, quelque chose). Synon. abaissement; anton. exaltation, glorification.

Quel est le synonyme de l'humilité ?

modestie, petitesse, pudeur, simplicité. – Littéraire : effacement. Contraire : ambition, amour-propre, arrogance, audace, autorité, bravade, condescendance, cuistrerie, effronterie, fatuité, hauteur, impertinence, insolence, morgue, orgueil, ostentation, présomption, prétention, suffisance, supériorité, vanité.

Le secret de l'humiliation | Proph. Exaucé G.Lungu ~ CASARHEMA

Trouvé 44 questions connexes

Comment savoir si on est humble ?

Être humble, c'est simplement reconnaître la réalité de nos insuffisances, nos faiblesses ainsi que nos talents, nos aptitudes et nos succès, et ce, sans se sentir inférieurs ou supérieurs aux autres. L'humilité, c'est aussi accueillir les compliments quand les autres reconnaissent nos talents et nos gentillesses.

Quelle différence entre modestie et humilité ?

La modestie consiste, de fait, à montrer de la retenue dans l'appréciation de soi et de ses qualités. Elle est davantage de l'ordre de la convention sociale, alors que l'humilité est plus profonde, plus intérieure.

Pourquoi humilier les gens ?

La blessure de l'humiliation est une souffrance émotionnelle liée à la peur constante d'être rabaissé, dénigré ou jugé. La personne qui en souffre manque de confiance en elle et a tendance à revêtir un masque dans son couple, avec ses amis, au travail...

Quel est le contraire de la honte ?

La honte est le contraire de la fierté, mais elle ressemble beaucoup à la culpabilité : ces deux émotions comprennent une estime de soi négative. La culpabilité se manifeste quand nous nous en voulons d'avoir fait ou non quelque chose.

Comment répondre à quelqu'un qui vous humilie ?

Pour répondre à une provocation ou à une humiliation, choisissez plutôt l'une des 4 manières suivantes :
  1. 1- Faire mine de ne pas comprendre. ...
  2. 2- Réagir de manière calme, et un brin sarcastique. ...
  3. 3- Remercier la personne qui vous critique. ...
  4. 4- Le silence.

Pourquoi il m'humilie ?

"Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective" suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l'autre pour lui. A noter : "Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle", précise notre interlocutrice.

Pourquoi les gens aiment humilier les autres ?

Rabaisser les autres est un moyen qu'il utilise pour tenter de rééquilibrer son regard sur lui-même et s'auto-convaincre qu'il a de la valeur. Mais malheureusement, son habitude est totalement contre productive. Il s'enferme dans une spirale de comparaison, et ne réussit pas à combler son vide intérieur.

Comment pardonner une humiliation ?

Assumez. Si la situation le permet, ne vous cachez pas. Affirmez-vous et montrez aux personnes qui vous entourent, mais surtout à vous-même, que cette mauvaise passe ne vous définit pas et ne va pas vous détruire. Ne vous laissez pas dominer par la honte et l'humiliation.

Comment réagir face à l'humiliation ?

7 façons de réagir lorsque quelqu'un vous humilie
  1. Essayez de ne pas répondre de manière impulsive quand quelqu'un vous humilie. ...
  2. Fixez votre attention sur l'autre personne. ...
  3. « Pouvons-nous parler en privé ? » ...
  4. Éloignez-vous de cette situation. ...
  5. Cherchez de l'aide si quelqu'un vous humilie.

Comment guérir de l'humiliation ?

COMMENT GUÉRIR DE LA BLESSURE D'HUMILIATION

La guérison de la blessure d'humiliation, passe par l'écoute empathique de soi et un travail sur soi pour réapprendre à s'estimer et à se respecter.

Quel est le contraire de la peur ?

Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.

Quel est le contraire de fierté ?

Contraire : humilité, modestie, simplicité. 2.

Qui cause de la honte ?

Avec une envie de disparaître aux yeux d'autrui, la honte se déclenche à chaque fois que l'on se trouve en défaut par rapport à des règles sociales, que l'on ne se sent pas suffisamment à la hauteur des standards des autres et de ce que nos proches attendent de nous.

Comment reconnaître la blessure d'humiliation ?

Dans la vie adulte, un signe manifeste de la blessure de rejet est la mise en place de comportements évitants ou fuyants par la personne. Elle a en effet tellement peur d'être rejetée qu'elle refuse de rentrer en relation et de s'attacher à quelqu'un.

Comment travailler sa blessure d'humiliation ?

Il est possible de guérir d'une humiliation, et éviter de s'enfermer dans la souffrance et la colère muette.
  1. Relativisez.
  2. N'abandonnez pas.
  3. Pardonnez.
  4. Prenez du recul sur la situation.

Comment se débarrasser d'un sentiment de honte ?

Comment gérer le sentiment de honte
  1. Reconnaissez votre honte. Pour briser le cycle, il est impératif de reconnaître votre comportement ainsi que vos schémas de pensées négatives. ...
  2. Exprimez votre honte. ...
  3. Acceptez le sentiment et ses origines. ...
  4. Soyez conscient de votre valeur. ...
  5. Vivez le moment présent.

Quelles sont les caractéristiques d'une personne humble ?

2. Qui montre un grand respect à l'égard d'autrui, ou (péjoratif) qui s'efface de façon exagérée, qui est servile devant les autres : Être humble avec ses supérieurs. 3. Qui dénote une humilité réelle ou affectée : Un ton humble.

Pourquoi l'humilité est importante ?

Un leader humble reconnaît le travail des autres et manifeste une sincère gratitude pour l'aide reçue et les efforts déployés par ses collaborateurs. L'humilité a également un rôle important à jouer dans la transformation sociale et écologique de l'économie.

Comment Appelle-t-on une personne humble ?

adjectif et nom. Qui s'abaisse volontiers, par modestie ou par déférence. ➙ effacé, modeste.

Article précédent
Quel est le plus grand dragon ?
Article suivant
Comment savoir si on a le WiFi ?