La composition est la juxtaposition de deux mots. un marchepied, un portefeuille. Elle transforme et efface souvent un énoncé sous-entendu. Pour désigner « un député qui est aussi un maire », on emploie le mot composé : un député-maire.
Décomposer un mot : les mots dérivés
Ils sont formés par l'ajout d'un préfixe (devant) ou d'un suffixe (derrière) à un radical.
Mot contenant deux ou plus de deux morphèmes lexicaux et constituant une unité significative (par exemple malheureux, porte-bagages, chemin de fer).
Base, radical et affixes. Les affixes s'ajoutent à un mot, plus exactement à ce qu'on appelle une base, et selon que l'affixe précède ou suit la base, on parle de préfixe ou de suffixe.
1. Les noms composés sont formés de deux ou trois mots, reliés ou non par un trait d'union. Exemples : une pomme de terre - un casse-tête.
Un nom composé est formé d'au moins deux mots réunis par un ou des traits d'union : après-midi.
Un mot-valise est un mot formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue, de telle sorte qu'un de ces mots au moins y apparaît tronqué et peut ne pas y être immédiatement reconnaissable.
Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.
Terme de grammaire. La forme d'un mot, se dit d'un mot considéré par rapport à sa composition, à ses modifications. Les formes actives, les formes passives d'un verbe. En un sens restreint, l'apparence extérieure sous laquelle un corps se montre à nos yeux.
Le suffixe, c'est l'élément situé derrière le radical pour former un mot dérivé. Le suffixe peut changer la nature grammaticale du mot. Un verbe, selon le suffixe qui s'accole, peut devenir un nom ou un adjectif.
Un nom de famille unique et un nom de famille composé : les deux patronymes accolés, dans l'ordre souhaité. Le nom composé est un nom indissociable. Par exemple pour le couple Mme Saint-André et M. Dubois l'enfant pourra porter le nom Saint-André--Dubois, ou Dubois--Saint-André.
Partie d'un mot déterminée après avoir enlevé les suffixes et les préfixes. Cause principale. Exemple : Là est la racine du problème.
Affixe qui s'ajoute à un mot base (racine ou radical) pour constituer un nouveau mot appelé dérivé. (Contrairement au préfixe, le suffixe modifie la catégorie grammaticale du mot base : arroser [verbe] → arrosage [nom], gentil [adjectif] → gentiment [adverbe], gentillesse [nom].)
redoublement ; modification de mots ou de syntagmes par réduction ou altération ; autres procédés suivis de lexicalisation.
Comprendre la différence entre le fond et la forme d'un discours. Grosso modo, on imagine que le fonds d'un discours ou de toute communication est le message en lui-même, le sens que vous cherchez à délivrer. La forme, quant à elle, représente les divers procédés d'écriture ou de communication.
Radical et famille de mots
❯ Le radical est l'élément de base d'un mot, c'est-à-dire la partie qui contient le sens principal du mot. ❯ L'ensemble des mots qui ont le même radical forment une famille de mots.
L'analyse grammaticale sert à définir la nature et la fonction des mots contenus dans une phrase, alors que l'analyse logique s'intéresse à la nature et à la fonction des propositions qui constituent la phrase.
La composition est un type de création lexicale particulièrement utilisé dans les langues technique et scientifique, mais également dans la langue courante. On associe des éléments qui représentent une unité de sens (souvent d'origine grecque ou latine) entre eux ou bien à un mot déjà existant.
Un mot simple est un mot qu'on ne peut décomposer en éléments qui construisent le sens de ce mot. Par exemple : jaune, faire, mer, carré, enfant. Un mot construit est un mot dans lequel on reconnaît des éléments qui contribuent au sens du mot lui-même. Par exemple : jaunâtre, refaire, marin, enfantin.
(Grammaire) Nombre (au sens grammatical) utilisé quand on veut parler d'une seule chose (ou d'une seule personne, d'un seul animal, etc.), par opposition au pluriel, qui est lui utilisé quand on parle de plusieurs choses (ou personnes, ou animaux, etc.).
nom féminin (pluriel Belles-mères).