Copernic aurait provoqué une « révolution » dans notre vision du monde en démontrant que la Terre tourne autour du Soleil.
Par son pendule, c'est à Léon Foucault que l'on doit l'invention de l'une des plus célèbres démonstrations scientifiques d'un phénomène qui nous conduit à tout instant. Celui de la rotation de la Terre sur elle-même.
La rotation de la Terre est le mouvement de la Terre sur elle-même autour de l'axe des pôles géographiques qui relie le pôle Nord au pôle Sud. Il a été énoncé pour la première fois par l'astronome grec Philolaos de Crotone, au V e siècle av. J. -C.
C'est en fait Nicolas Copernic, un astronome réputé qui a démontré que la Terre et les planètes tournaient autour du Soleil. En 1533, il expose sa thèse dans son ouvrage "De Revolutionis Orbium Coelestium" (Des révolutions des sphères célestes).
Mais allez prouver ça ! Eh bien Ératosthène, il l'a fait, en se servant juste de ses yeux, d'un puits et d'un bâton. À l'époque, Eratosthène dirige la fameuse bibliothèque d'Alexandrie, au nord de l'Égypte.
Galilée (savant) — Wikipédia.
La rotation de la Terre, un mouvement uniforme
Le mouvement de rotation de la Terre est uniforme, ce qui ne donne lieu à aucune sensation particulière. Installez-vous dans un train. Lorsque celui-ci circule à sa vitesse de croisière, on ne sent rien, même s'il s'agit du TGV.
Copernic dotait la Terre de trois mouvements : le mouvement diurne de la rotation de la Terre sur elle-même qui cause l'alternance du jour et de la nuit, le mouvement annuel de la Terre autour du Soleil qui cause l'alternance des saisons.
Le mouvement des nuages est dû principalement à l'état des masses d'air et ces masses d'air évoluent selon des règles régies en grande partie par la mécanique des fluides. Cette force dévie légèrement les mouvements des masses d'air ce qui donne le sens de rotation ce celles-ci.
-C.), aient envisagé le mouvement de la Terre autour du Soleil, ce fut Nicolas Copernic qui proposa le premier, vers 1513, un modèle héliocentrique incluant la Terre et toutes les planètes connues à l'époque.
Quant à la mise en évidence directe du mouvement de rotation de la Terre sur elle-même, lors de sa rotation autour du Soleil, elle est réalisée en 1851, grâce à l'expérience que Foucault effectue à Paris, sous la coupole du Panthéon : Foucault attache un grand pendule au sommet de la coupole.
À sa naissance, elle a reçue une impulsion, celle-ci la fait aller tout droit (mouvement rectiligne). En même temps, le Soleil l'attire perpendiculairement. L'addition de ces deux déplacements donne à la Terre une trajectoire circulaire, autour de l'astre solaire.
La durée de cette rotation par rapport aux étoiles (rotation sidérale) est d'environ 23 h 56 min 4 s. C'est ce que l'on appelle le jour sidéral. Cependant, au cours de l'année, la Terre avance sur son orbite.
Puis, le sismologue Beno Gutenberg a découvert en 1912 la frontière entre les deux par observation d'une discontinuité dans la vitesse de propagation des ondes sismiques. C'est en 1936 qu'Inge Lehmann a découvert le noyau interne.
Le Soleil se déplace par rapport aux autres étoiles, mais sur des périodes bien plus longues. La Terre tourne autour du Soleil, sur une période approximative de 365,25 jours. Le mouvement apparent du Soleil s'explique en fait par la rotation de la Terre sur elle-même.
Au sujet du sens de rotation. Les planètes de notre système solaire, exceptées Vénus et Uranus, tournent sur elles-mêmes dans le même sens prograde ou direct (sens inverse des aiguilles d'une montre) lorsqu'on les regarde par leur pôle Nord, c'est-à-dire lorsqu'on a une vue de dessus du plan de l'écliptique.
Établi sur ? observ. couvrant ? (U = ?) Théia est une protoplanète hypothétique d'une taille semblable à celle de Mars, qui aurait percuté la Terre il y a environ quatre milliards d'années.
Dans l'espace, ces cycles jour-nuit s'alternent très différemment. Sur la station spatiale internationale, située à 350-400 km en orbite autour de la Terre, les astronautes en mission font face à l'enchaînement de 16 périodes d'obscurité et de jour toutes les 24 heures.
Et bien oui, la Lune tourne bien sur elle même. Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu'elle ne tourne autour de la Terre. Ce phénomène de rotation dite synchrone est un état d'équilibre gravitationnel dû aux effets de marées entre la Terre et la Lune.
Rotation et orbite
Une révolution complète du Soleil prend environ 250 millions d'années. Comme les planètes, le Soleil tourne aussi autour de son axe. Il lui faut un peu plus de 25 jours pour faire une rotation complète.
C'est pourquoi la Terre n'a pas encore synchronisé sa rotation avec l'orbite lunaire. Cela finira éventuellement par arriver, mais il faudra être patient : on estime que cela prendra encore… 50 milliards d'années.
Sur Terre, le "bas" est la direction du centre de la Terre : tous les objets sont attirés dans cette direction. Dans l'émisphère sud, l'eau est attirée vers le centre de la planète, tout comme dans l'émisphère nord.
Les faits: la Terre est attirée par le Soleil; elle ne tombe pas dessus, mais tourne autour. C'est la même chose qu'un satellite artificiel qui tourne autour de la Terre: il est attiré par elle, mais ne tombe pas parce qu'il tourne.
Il s'appelle Toumaï ! Du haut de ses 7 millions d'années, c'est lui qui détient aujourd'hui le titre de doyen de l'humanité.
Cette première phase d'existence de la Terre (amas de poussières) aurait eu lieu il y a 4,5 milliards d'années. Lorsque cet amas atteint une taille suffisante (800 mètres de diamètre), sa masse est si importante qu'il aspire la poussière présente dans le disque environnant.