C'est quoi la concurrence directe et indirecte ?

Interrogée par: Lorraine-Lucie Collet  |  Dernière mise à jour: 4. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.

Quels sont les deux types de concurrents ?

  • Identifiez les concurrents directs et indirects de votre entreprise dans l'étude de marché.
  • Les concurrents directs proposent une offre de service/produit similaire à la vôtre.
  • Les concurrents indirects répondent aux mêmes besoins clients que votre entreprise.

Qui sont vos concurrents directs ?

Un concurrent direct est généralement simple à identifier. Il peut s'agir de deux restaurants situés à proximité qui proposent le même concept (pizzéria), d'une place de marché (site e-commerce), etc. Microsoft et Google sont, par exemple, deux concurrents directs avec leurs navigateurs Edge et Chrome.

Comment trouver un concurrent indirect ?

Afin de trouver des concurrents indirects, il faut réaliser une analyse de la concurrence, en anglais on appelle cela le benchmark. L'étude de la concurrence a pour but d'analyser les produits, les offres, les forces et faiblesses des concurrents.

Quels sont les trois formes de concurrence ?

Monopole, oligopole et concurrence monopolistique sont trois types de marchés imparfaitement concurrentiels. Sur ces structures de marché, les offreurs sont faiseurs de prix.

Module 4 : Concurrence directe et indirecte

Trouvé 15 questions connexes

Qu'est-ce que la concurrence indirecte ?

La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.

C'est quoi un concurrent direct ?

Concurrent direct : il s'agit là d'une société ou d'une organisation qui possède une offre produit ou de service similaire et comparable à celle de l'entreprise concernée. Ces deux entreprises proposent ainsi une offre quasi-identique, ce qui les amènent à se placer dans une concurrence relativement frontale.

Quelles sont les différentes formes de concurrence indirecte ?

Une forme de concurrence indirecte pourrait être les services BtoB des autres magasins de bricolage normalement tournés vers les particuliers, comme Leroy Merlin ou encore Castorama.

Qui sont les concurrents de Coca ?

PepsiCo et Coca-Cola sont aujourd'hui considérées comme étant deux leaders dans le monde des boissons gazeuses.

Qui sont les principaux concurrents de Zara ?

Le géant espagnol qui, outre Zara, opère aussi sous les marques Bershka, Oysho, Massimo Dutti, Pull & Bear, Stradivarius et Zara Home, creuse l'écart avec ses principaux concurrents, comme H & M, Gap ou Uniqlo, plus à la peine.

Comment analyser la concurrence directe ?

La concurrence directe est d'autant plus forte lorsque le concurrent se situe sur le même secteur géographique. Par exemple, pour une animalerie, une autre animalerie sur le même secteur géographique sera un concurrent direct.

C'est quoi un benchmark exemple ?

Le benchmark est un outil de comparaison qui sert à évaluer la performance d'une entreprise sur son secteur économique et la comparer aux meilleurs acteurs du secteur. Cet outil d'amélioration continue se base sur un processus d'évaluation par rapport à un ou plusieurs modèles reconnus.

Quels sont les concurrents de Decathlon ?

Top 6 des concurrents de decathlon.fr et de ses alternatives
  • decathlonpro.fr. 199 893. Rang du pays: France. 9 193. ...
  • alltricks.fr. 29 498. Rang du pays: France. 820. ...
  • intersport.fr. 12 567. Rang du pays: France. 306. ...
  • cdiscount.com. 1 433. Rang du pays: France. ...
  • laredoute.fr. 8 323. Rang du pays: France. ...
  • zalando.fr. 6 163. Rang du pays: France.

Quels sont les 4 types de marché ?

On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).

Comment expliquer la concurrence ?

En économie, la concurrence décrit une structure de marché où vendeurs et acheteurs sont en nombre suffisant pour qu'aucun n'ait le pouvoir d'exercer une influence sur le prix. Dans ce cas, l'offre et la demande déterminent le prix d'équilibre du marché qui s'impose à tous.

Quel est le but de la concurrence ?

La concurrence pousse les personnes, les entreprises et les marchés à utiliser leurs ressources de façon optimale et à sortir des sentiers battus pour élaborer de nouvelles façons de faire des affaires et d'attirer des clients. En plus d'augmenter la productivité, elle permet d'améliorer notre niveau de vie.

Qui est le propriétaire d'Orangina ?

Suntory Beverage & Food France (nom officiel Orangina-Schweppes) est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de boissons non alcoolisées. Elle appartient depuis 2009 au groupe Suntory.

Qui est le plus gros client de Coca-Cola ?

McDonald's est le plus gros client de Coca-Cola dans la restauration et les deux sociétés entretiennent une relation unique, faites d'opérations marketing communes et d'échanges de bons procédés.

Qui a été le premier Coca ou Pepsi ?

Le premier à avoir été créé, c'est donc Coca-Cola, en 1886. Au départ, sa formule contenait du vin français ! Avec la Prohibition, la formule changera et deviendra sans alcool. En 1896, une autre boisson "médicinale" est créée par un pharmacien, avec aussi de la noix de cola dans sa formule : Pepsi.

Qui est le concurrent de Yves Rocher ?

Notre baromètre place Sephora en tête, devant Nocibé, Marionnaud, Yves Rocher, et les rayons parfumeries/soins du Printemps ou des Galeries Lafayette – avec près d'un million de contributions clients et 300 points du parcours mesurés.

Qui sont les principaux concurrents de Kiabi ?

Au top 15 se succèdent ensuite ShowroomPrivé, La Redoute, Bershka, Etam et La Halle, puis Pimkie, Undiz et le Nippon Uniqlo. Sur le front de la fast fashion, Zara, H&M et Uniqlo obtiennent chez les millennials un panier moyen de 38,4 euros.

Quels sont les concurrents de Carrefour ?

Top 7 des concurrents de carrefour.fr et de ses alternatives
  • auchan.fr avec 10,23 M visite75 score d'autorité50,04 % taux de rebond.
  • promocatalogues.fr avec 1,34 M visite39 score d'autorité53,59 % taux de rebond.
  • bonial.fr avec 1,33 M visite57 score d'autorité53,79 % taux de rebond.

Qui sont les concurrents de Intermarché ?

Top 5 des concurrents de intermarche.com et de ses alternatives
  • intermarche.be. 233 507. Rang du pays: Belgique. 1 795. ...
  • mousquetaires.com. 104 079. Rang du pays: France. 3 904. ...
  • icatalogue.fr. 157 733. Rang du pays: France. 6 541. ...
  • promocatalogues.fr. 49 691. Rang du pays: France. 1 660. ...
  • promoalert.com. 468 767. Rang du pays: France. 20 857.

Quelles sont les 5 conditions de la concurrence pure et parfaite ?

1. Les cinq conditions définissant un marché de concurrence pure et parfaite
  • Atomicité ...
  • Fluidité ...
  • Homogénéité du produit. ...
  • Mobilité des facteurs de production. ...
  • Transparence du marché

Quels sont les concurrents indirects d'une agence immobilière ?

Étape 3 : La concurrence indirecte

Des sites d'annonces entre particulier (comme le numéro un par exemple : Leboncoin.fr) Les plateformes internet de location temporaire ou à longue durée (Seloger, AIRBNB, etc) Les agences « low cost » proposant des honoraires très bas, mais appliquant des services au minima.

Article précédent
Quand la dérivée est négative ?