Il est désigné par les pays membres pour une période initiale de quatre ans, qui peut être prorogée de commun accord. Depuis le 1er octobre 2014, ce poste est occupé par Jens Stoltenberg, ancien premier ministre de la Norvège.
Membres du Comité militaire
L'ensemble des représentants militaires constitue le Comité militaire en session permanente. L'actuel président délégué du Comité militaire est le lieutenant général Lance Landrum.
Le Conseil de l'Atlantique Nord est le principal organe de décision politique de l'OTAN. Un représentant de chaque pays membre siège au Conseil. Celui-ci se réunit au moins une fois par semaine ou suivant les besoins, à différents niveaux.
Jens Stoltenberg en 2023. Jens Stoltenberg, né le 16 mars 1959 à Oslo, est un homme d'État norvégien. Il est membre du Parti travailliste (AP) et Premier ministre entre mars 2000 et octobre 2001 , puis d' octobre 2005 à octobre 2013 . Il est secrétaire général de l'OTAN depuis le 1er octobre 2014 .
La France est un des pays fondateurs en 1949 de l'Alliance atlantique à l'émergence de laquelle elle a activement contribué. Depuis lors, la France n'a jamais remis en cause son appartenance à l'Alliance dans sa double dimension politique et militaire.
Le siège de l'OTAN est le centre politique et administratif de l'Alliance. Il est situé boulevard Léopold III à Bruxelles (Belgique).
Cette décision s'explique notamment par la politique de grandeur et d'indépendance nationale (qui avait été affirmée formellement par de Gaulle dans le mémorandum du 17 septembre 1958), par la création d'une force nucléaire propre à la France (la force de frappe), mais aussi par la transformation du système ...
Ce poste est, depuis la décision de la France de participer pleinement à la structure militaire intégrée de l'OTAN en 2009, attribué à un général français. Il est actuellement occupé par le Général d'armée aérienne Philippe Lavigne.
En 2023, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.
1982 – L'adhésion de l'Espagne
L'Espagne faisait pleinement partie des structures politiques de l'Organisation, sans toutefois participer à la structure militaire intégrée – position qu'elle a réaffirmée lors d'un référendum tenu en 1986.
Monténégro (depuis 2017) Norvège (depuis 1949) Royaume-Uni (depuis 1949) Turquie (depuis 1952)
Les personnels qui servent dans le cadre d'une opération de l'OTAN sont désignés comme les « forces de l'OTAN » mais il s'agit en réalité de forces multinationales fournies par les pays membres de l'Alliance et, dans certains cas, par des pays partenaires ou par d'autres pays contributeurs.
L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a été créée le 4 avril 1949 à Washington. Le traité à l'origine de l'OTAN est signé par les États-Unis, le Canada et 10 pays européens dont la France. L'OTAN est une alliance militaire et politique visant à garantir la sécurité de ses membres.
Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (en Anglais Supreme Headquarters Allied Powers Europe, SHAPE), c'est le centre de commandement militaire des forces de l'OTAN en Europe.
Une fois que tous les pays membres de l'OTAN ont notifié au gouvernement des États‑Unis d'Amérique, dépositaire du Traité de l'Atlantique Nord, leur acceptation des protocoles au traité relatifs à l'accession des nouveaux membres potentiels, le secrétaire général invite ces derniers à accéder au traité. 7.
L'OTAN A QUITTÉ PARIS, MAIS LA FRANCE N'A PAS QUITTÉ L'OTAN. En 1966, le président Charles de Gaulle a décidé de retirer la France de la structure de commandement militaire intégrée (cette décision fut annulée en 2009).
Dans ce cadre, le rôle du ministère des Armées est d'assurer la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il répond aussi à d'autres missions dans le cadre des accords et traités internationaux (OTAN) ou régionaux (Europe de la défense).
Bien que n'étant pas membre de l'OTAN, Israël est le pays qui, chaque année, bénéficie le plus de l'assistance militaire des États-Unis depuis le revirement de la France après la guerre des Six jours.
Ce dernier indique que tout pays qui souhaite quitter l'organisation doit envoyer aux États-Unis (en tant que dépositaire (en)) un « avis de dénonciation », que ceux-ci transmettraient ensuite aux autres pays de l'Alliance, le retrait étant effectif après une période d'un an.
Quatre pays membres de l'UE restent hors de l'Alliance : l'Autriche, Chypre, l'Irlande et Malte. Ils sont soit militairement neutres, soit non alignés. Dans le cas de Chypre et de l'Irlande, ce choix est fondé sur le fait que les deux îles sont divisées en deux territoires distincts.
Le QG de la Division multinationale Nord, qui vient compléter le précédent, a été activé par l'OTAN en octobre 2020 et progresse vers la capacité opérationnelle totale. Ses éléments avancés sont situés à Adazi, en Lettonie, tandis que le reste du quartier général se trouve à Karup, au Danemark.
Ce jeudi (7 mars 2024), la Suède est devenue membre à part entière de l'OTAN en remettant au gouvernement des États-Unis, à Washington, son instrument d'accession au Traité de l'Atlantique Nord.
En quittant le commandement militaire intégré de l'OTAN, le général de Gaulle cherchait moins à réformer l'Alliance qu'à redéployer la politique étrangère de la France en toute indépendance.
Les installations sur lesquelles ils sont répartis - Evreux, Châteauroux, Toul, Laon, Phalsbourg, Chaumont et Etain3 - ne représentent que quelques-unes des 2.000 bases disséminées dans soixante-quatre pays - 1 9 d'Amérique latine, 1 0 d'Extrême-Orient, 11 d'Afrique, 13 d'Europe, 11 du Proche-Orient et d'Asie du Sud - ...