Une connexion Ethernet filaire vous permet d'obtenir une connexion Internet rapide. Branchez une extrémité du câble Ethernet sur votre routeur à la maison, puis branchez l'autre extrémité sur le port Ethernet de votre PC Windows.
Inventée par l'armée américaine en 1969, ce fut la première technologie permettant la communication entre plusieurs équipements. Étant le type de connexion le plus répandu à ce jour, le réseau filaire exige l'utilisation d'un câble afin que chaque appareil puisse se connecter à votre réseau informatique.
L'observation visuelle de la couleur des fils de chaque broche des 2 connecteurs RJ45 du câble permet de déterminer si le câble est droit ou croisé : Si l'ordre des fils est identique dans chaque connecteur RJ45 il s'agit d'un câble droit.
Branchez le premier embout du câble RJ45 à la box internet que vous venez de recevoir. Branchez l'autre extrémité du câble RJ45 à votre ordinateur. Rendez-vous dans les Paramètres Réseau de votre ordinateur. Afin de lancer la connexion entre les deux appareils, cliquez sur le nom de votre nouvelle box.
CONNEXIONS FILAIRES
Technologie de connexion de loin la plus répandue en France, l'ADSL utilise comme support le fil téléphonique classique en cuivre pour y transporter des données qui sont numérisées et dont le débit descendant (internet vers internaute) est plus important que le débit montant.
Un réseau ad hoc est une connexion sans fil simple sans point d'accès. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Connexion à un réseau sans fil sans point d'accès. Le réseau filaire classique utilise des câbles Ethernet pour relier des ordinateurs et des périphériques via un routeur ou un commutateur.
Les solutions internet filaires se divisent en deux parties. Il y a d'un côté le réseau cuivre, et d'un autre côté le réseau fibre optique. Le réseau cuivre correspond aux solutions traditionnelles basées sur les technologies xDSL. On parle donc ici de l'ADSL, du VDSL et du SDSL.
Brancher le câble Ethernet
Insérez une extrémité du câble Ethernet sur l'un des ports Ethernet (numéroté de 1 à 4) de la Livebox. L'autre extrémité doit être raccordée au port Ethernet de votre PC.
Vérifiez le câble et la connexion Ethernet.
Si un câble Ethernet ne fonctionne pas et que vous en avez un autre à proximité, essayez l'autre câble Ethernet pour voir si cela fonctionne. Si c'est le cas, il peut s'agit d'un problème avec le premier câble.
Pourtant, le réseau filaire dispose d'un atout de taille : sa fiabilité. En effet, par un câble, la vitesse de connexion est supérieure au sans fil, et surtout elle ne subit pas de fluctuations ou d'interruptions.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut. Windows 10 vous permet de rapidement vérifier l'état de votre connexion réseau.
Pour un raccordement via câble coaxial, le branchement de la prise fibre optique est très simple : le technicien se rend à l'armoire mutualisée (contenant plusieurs centaines de lignes fibre) et achemine un câble coaxial depuis cette armoire jusqu'à l'intérieur du logement.
Quelle différence entre Internet et Ethernet ? L'internet relie des utilisateurs du monde entier au sein d'un réseau unique et massif. Les appareils sur Internet peuvent communiquer entre eux en utilisant l'infrastructure mondiale. Ethernet relie les appareils d'un réseau local (protocole de réseau local LAN).
Qu'est-ce que le réseau en fibre optique jusqu'à l'abonné (également appelé FttH - Fiber to the home) ? Il s'agit d'un réseau filaire d'accès fixe à internet en fibre optique de bout en bout, c'est-à-dire depuis les serveurs du fournisseur d'accès à internet jusqu'au domicile de l'abonné.
Les différents types de réseaux
On fait généralement trois catégories de réseaux : LAN (local area network) MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network)
Branchez le routeur dans une prise électrique. Branchez une extrémité d'un câble Ethernet au port de réseau local (LAN) du routeur et l'autre extrémité au port réseau sur l'appareil à connecter à Internet. Démarrez ou redémarrez l'appareil.
Les composants d'un réseau informatique nécessitent d'être connectés pour communiquer. Pour réaliser ces connexions, on utilise des moyens matériels : câbles, fibre optique… et des moyens sans fil : ondes radio (WiFi, Bluetooth), infrarouge.
En effet, via un câble RJ45, la vitesse de connexion est supérieure au WiFi, et surtout elle ne subit pas de fluctuation ni d'interruption. De plus, la sécurité est plus facile à contrôler sur une connexion Ethernet, car il faut se brancher physiquement au réseau pour le rejoindre.
Le câble Ethernet est le type de câble le plus utilisé pour connecter des ordinateurs entre eux dans un réseau local.
Pour savoir si avoir la fibre chez vous est déjà possible, c'est très simple : il vous suffit de faire un test d'éligibilité fibre sur notre site. Pour cela, renseignez votre adresse dans le formulaire proposé. Vous saurez alors instantanément si vous êtes éligible à la fibre optique Bouygues Telecom.
La connexion Wi-Fi peut être plus lente qu'une connexion Ethernet, car le signal doit faire un aller-retour entre votre appareil connecté sans-fil et le routeur. Une latence plus élevée peut survenir dans des connexions filaires et sans-fil lorsque la distance entre l'appareil et le routeur est plus grande.
Le WiFi : définition
Le WiFi (de l'anglais Wireless Fidelity) est une technologie qui permet la connexion sans fil entre un appareil informatique et Internet, ainsi qu'entre plusieurs appareils entre eux (par exemple, entre un ordinateur et une imprimante).