La coopération fait partie intégrante de la solidarité internationale. Et son but consiste à favoriser l'équité sociale. Plus loin, il s'agit également de diminuer les inégalités qui existent entre les différents états. Qu'ils soient en voie de développement ou développés.
La coopération pour le développement offre la possibilité aux peuples de toutes les nations d'associer leurs efforts pour tenter de résoudre des problèmes et poursuivre des aspirations qui leur sont communs.
La coopération Sud-Sud fait référence à un cadre de collaboration politique, économique, social, culturel, environnemental et technique entre les pays. Impliquant deux ou plusieurs pays en développement, cet effort peut se dérouler sur une base bilatérale, régionale, intrarégionale ou interrégionale.
La dynamique interterritoriale interroge la coopération à plusieurs niveaux : coopération entre services, coopération horizontale et verticale avec les autres collectivités, gouvernance multiniveaux, participation citoyenne, relais des acteurs locaux et associatifs.
Action de coopérer, de participer à une œuvre commune ; collaboration, concours : Nous avons besoin de votre coopération. 2. Politique d'entente et d'échanges entre deux États.
La coopération en équipe encourage les employés à travailler ensemble pour le bénéfice de l'organisation. Elle réduit le désir des employés d'entrer en compétition les uns avec les autres, ce qui n'est souvent jamais bon pour l'entreprise, et se concentre plutôt sur la collaboration pour atteindre un objectif commun.
L'expression "Relation Nord-Sud" désigne la coopération multisectorielle entre les pays du Nord, pays industrialise, développés, riches et nantis et les pays du Sud, pays en voie de développement (PVD), sous-développés, pauvre, les nations prolétaires bref le "Tiers-monde".
Pour ce faire, la Coopération Sud-Sud et triangulaire (CSST) offre un cadre général permettant d'encourager et de soutenir la collaboration entre les pays du Sud. Elle permet en effet aux pays concernés de partager des savoirs, des technologies, des politiques et d'autres ressources.
Inversement, cinq des principaux pays dits émergents se retrouvent du côté Sud : la Chine, le Brésil, l'Inde, l'Afrique du Sud et le Mexique. C'est pourquoi les appellations « pays du Sud » et « pays du Nord » sont moins utilisées aujourd'hui.
On distingue la coopération interétatique, la coopération multilatérale, la coopération bilatérale et les ONG(s).
La coopération internationale est généralement officialisée par un traité, un accord ou bien une déclaration. Elle peut aussi être l'expression d'une amitié entre deux pays, comme dans le domaine de l'aide humanitaire dans les pays en développement. La coopération peut être bilatérale ou multilatérale.
La coopération multilatérale est l'expression de la solidarité internationale qui se développe depuis 1945 pour tenter d'apporter des solutions aux problèmes du développement et de la pauvreté. Certaines organisations ont un rôle politique, d'autres un rôle surtout économique, social et financier.
La coopération bilatérale est une assistance mutuelle et complémentaire entre deux états souverains. Elle est régie par un traité qui comporte des accords dans plusieurs domaines : économique, finan- cier, technique et culturel... Généralement elle se fait entre pays riches et pays pauvres.
Objectif de la coopération internationale
Aide humanitaire aux citoyens de pays pauvres ou en conflit. Promouvoir le développement économique et social des pays défavorisés. Protéger les citoyens victimes de discrimination fondée sur leur race, leurs croyances, leur origine, etc. Maintenir et protéger la paix.
L'appellation Sud global, pays du Sud ou le Sud était un concept désignant, dans les années 1980, les pays caractérisés par un IDH et un PIB par habitant faible, majoritairement situés dans la partie sud des continents émergés.
Le présent rapport explique que la coopération Sud-Sud donne à l'Afrique la possibilité d'améliorer son aptitude à remédier aux problèmes de la pauvreté, de la médiocrité des infrastructures, de la création de capacités de production et des dangers naissants liés aux changements climatiques ainsi qu'aux crises ...
La coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire sont des modèles dynamiques de coopération. Des initiatives de coopération Sud-Sud à court terme peuvent aboutir à une coopération à long terme, s'élargir pour inclure des partenaires supplémentaires ou se transformer en programmes de coopération triangulaire.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
Informations pays Nigéria
Le Nigéria a dépassé l'Afrique du Sud pour devenir la première puissance économique du continent africain.
Une coopérative regroupe des personnes ou des sociétés qui ont des besoins communs et qui, en vue de les satisfaire, s'associent pour exploiter une entreprise conformément aux règles d'action coopérative. Le pouvoir y est exercé de façon démocratique par les membres.
Les Français et les Françaises créent des entreprises coopératives pour répondre à leurs nouveaux besoins : une épicerie en milieu rural, un tiers lieu culturel, du service à la personne, la fourniture d'électricité 100% renouvelable, de la mobilité éco-responsable, de l'habitat participatif, etc.