entre 60 et 100 g/m² pour une impression standard de documents ; entre 110 et 130 g/m² pour l'impression de livres ou albums photo ; 200 g/m² pour du papier photo (impression classique de photos) ; entre 220 et 300 g/m² pour l'impression de photo servant de carte postale.
En général, le grammage des papiers photo est compris entre 120 et 350 g/m².
Un papier satiné 300 g pour les paysages ou la photo animalière ; Un Rag mat 300 g pour les portraits en N&B.
Dans la famille des papiers digitaux, on trouve le papier satiné, idéal pour toutes occasions, le papier brillant idéal pour protéger ses photos de l'humidité et de la saleté, et le papier mat premium, idéal pour vos impressions de photo en noir et blanc grâce à un rendu de qualité pour votre livre photo.
Le papier photo satiné
sont particulièrement dynamiques et il offre de belles subtilités dans le rendu des dégradés. Mais il se distingue du papier brillant grâce au peu de reflets qui se réfléchissent à sa surface. Un avantage lorsqu'on souhaite exposer ses photos.
entre 60 et 80 g/m²: papier à usage quotidien pour correspondance, mailings . entre 80 et 100 g/m²: papier d'imprimante et courriers classiques, livres. entre 110 et 130 g/m² : le plus utilisé pour les revues, affiches et dépliants. entre 135 et 160 g/m² : pour les flyers, les invitations, plaquettes publicitaires.
Le papier 135 gr couché brillant est le plus utilisé dans l'impression des flyers. Il est économique grâce à sa légèreté mais il est également très apprécié car malgré sa finesse il reste robuste et n'est pas pour autant transparent. Il peut facilement être imprimé en recto-verso.
Les supports Canson® Infinity sont compatibles avec les imprimantes à colorants du marché (généralement des imprimantes "photo"). Cependant l'utilisateur doit préalablement vérifier les possibilités de chargement des papiers de son imprimante (grammage et épaisseur maximum) avant toute utilisation.
Le papier photo HP est conçu pour imprimer avec les imprimantes à jet d'encre. Si vous avez une imprimante LaserJet, choisissez un papier professionnel HP brillant ou mat, en fonction de la finition dont vous avez besoin.
Papier Offset blanc Standard
Ce papier non-couché au toucher naturel est obtenu grâce à un calandrage optimal de sa surface. Ils permettent la réalisation d'une vaste gamme d'applications en assurant une reproduction fidèle des images et un très bon rendu d'impression.
En imprimerie, les teintes sont davantage utilisées pour véhiculer (inconsciemment) un message : le rose s'utilise pour un flyer romantique tandis que le rouge s'emploie pour un passionné, le vert insuffle plutôt une notion de nature ou de culture, alors que le bleu fait souffler un vent d'évasion…
Papier 75 g : grammage standard d'impression (généralement plus économique et plus écologique que le papier 80 g). Papier 90 et 100 g : grammages pour contrats, attestations, CV... Papier 120 g : grammage pour invitation, flyers publicitaires, fiches explicatives, couverture de dossier, affiches, posters...
Le papier couché est le papier le plus utilisé en imprimerie. On peut donc le considérer comme le papier d'impression standard.
Le papier plié supporte une pression plus importante car ses plis le rendent plus raide et plus solide.
Le grammage est indiqué en g/m² et résulte du quotient du poids et de la surface. Exemple : Un morceau de carton de 7,071 x 7,071 cm (= 50 cm³) pèse 1,5 g. Le grammage du carton est alors de 1,5 g / 0,005 m² = 300 g/m².
Le papier kraft est connu pour sa solidité pour transporter des charges plus ou moins lourdes. Très solide, il est aussi écologique et respectueux du développement durable. Parmi notre gamme de sac kraft, vous trouverez des sacs kraft à poignées, brun ou blanc ou colorés, ainsi que des emballages cadeaux.
Tout cela étant assez compliqué, voici notre solution pour déterminer le grammage d'un papier sans tableau de conversion : Découpez un carré de papier 10*10 cm et le peser. Multiplier le poids obtenu * 100 et vous obtiendrez le g/m2. 0,8*100 = 80 g/m2, la feuille dont est issu mon carré était du 80 grammes !
Le papier baryté : idéal pour des photos en noir et blanc
Le papier baryté s'impose comme le papier incontournable lorsqu'il s'agit d'imprimer des photos en noir et blanc. En effet, il est tout particulièrement dédié à ce type de tirage, car il permet d'obtenir des noirs très profonds.
Papier mat ou brillant, c'est un papier couché
Mais, quoiqu'il en soit, quand même un peu apprêté, puisqu'il est amidonné. Bref, le papier qu'on utilise pour avoir une impression mate ou brillante est un papier couché ou amidonné, autrement dit, dans ce dernier cas, offset.
Les papiers ou canvas Canson® Infinity peuvent être utilisés avec toutes les imprimantes jet d'encre. Cependant comme indiqué dans la rubrique "Quelle imprimante, quel papier", l'utilisation des imprimantes jet d'encre dédiées au Digital Fine Art & Printing à encres pigmentaires est préférable.
Pour savoir quelle couleur va bien avec le bleu marine, il suffit de jeter un rapide coup d'œil sur la roue chromatique. Après avoir repéré les teintes qui lui sont diamétralement opposées, on voit que le jaune et l'orange sont les compagnons tout indiqués pour réussir une harmonie de contraste.