C'est quoi la diaphyse ?

Interrogée par: Gérard Begue  |  Dernière mise à jour: 5. Oktober 2024
Notation: 5 sur 5 (73 évaluations)

Partie moyenne du corps d'un os long. (P.N.A. diaphysis.) Un os long, comme le tibia, se compose de trois parties : les épiphyses, ses extrémités, qui sont pourvues des surfaces articulaires ; les métaphyses, régions adjacentes aux épiphyses ; et la diaphyse, qui constitue le corps même de l'os.

Quel est le rôle du diaphyse ?

Caractérisée par une forme en tube, la diaphyse représente la longitude de l'os à l'intérieur de laquelle circule le canal médullaire central. Ce conduit, également connu sous le nom de cavité médullaire, renferme ce que l'on appelle la moëlle jaune, c'est-à-dire un assemblage de lipides.

Où se trouve la diaphyse fémorale ?

Qu'est-ce que la diaphyse fémorale ? Le fémur est un os long constitué d'une diaphyse (corps au milieu) et de deux épiphyses (extrémités en haut et en bas).

C'est quoi la Metaphyse ?

Partie de l'os comprise entre son milieu (diaphyse) et son extrémité (épiphyse).

Quel tissu se trouve au niveau de la diaphyse ?

Le tissu osseux compact est localisé au pourtour des os courts (vertèbres), dans les tables internes et externes des os plats (os du crâne, sternum) ainsi qu'au pourtour de la diaphyse et de l'épiphyse des os longs (tibia, fémur...).

La fracture du fémur, qu'est-ce que c'est ?

Trouvé 27 questions connexes

Quel est l'os le plus plat du corps humain ?

Scapula. La scapula (ou « omoplate ») est un os plat, triangulaire, appliqué à la face postérieure du thorax, de la 2e à la 7e ou 8e côte. La face postérieure montre à l'union de son quart supérieur et de ses trois quarts inférieurs, une forte lame, l'épine de la scapula.

C'est quoi une fracture diaphysaire ?

1. DEFINITION : Toutes les solutions de continuité osseuse situées entre une limite supérieure à 2,5 centimètres sous le petit trochanter et une limite inférieure à 8 centimètres de l'interligne fémoro-tibial sont appelées fractures de la diaphyse fémorale.

Quelle sont les 4 types d'os ?

Types d'os

Les os longs sont l'humérus, le cubitus et le radius dans chaque bras et le fémur, le tibia et le péroné dans chaque jambe. Les os courts offrent du soutien et aident à la mobilité. Les os des poignets et des chevilles sont des os courts. Les os plats protègent des organes importants.

Quels sont les 5 fonctions des os ?

Fonctions. Les os supportent les structures corporelles, protègent les organes internes, et (en conjonction avec les muscles) facilitent le mouvement ; ils sont également impliqués dans la formation des cellules sanguines, le métabolisme du calcium, et le stockage de minéraux.

Quels sont les 5 types d'os ?

Les différents types d'os sont au nombre de cinq
  1. Les os plats protègent les organes internes. ...
  2. Les os longs soutiennent le poids et favorisent le mouvement. ...
  3. Les os courts sont de forme cubique. ...
  4. Les os irréguliers présentent des formes complexes. ...
  5. Les os sésamoïdes renforcent les tendons.

Quelle est la fracture la plus grave ?

du fémur (FESF), commu- nément appelée « fracture du col », est la plus grave des complications de l'ostéoporose, en raison de la morbidité et de la mortalité importantes qui lui sont associées (encadré 1). En 2008-2009, son taux d'incidence était, en France, de 42,5 pour 10 000 personnes de 55 ans ou plus.

Est-ce grave de se casser le col du fémur ?

La fracture du col du fémur ou fracture cervicale

L'importance du déplacement est un critère à évaluer. En effet, une fracture du col très déplacée peut abîmer les artères qui irriguent la tête du fémur. Il y a alors un risque de nécrose de la tête fémorale.

Quel est le nom de l'os de la cuisse ?

Le fémur, os de la cuisse, est le plus grand os du corps. Son extrémité proximale est caractérisée par la tête et le col fémoral et comporte deux importantes saillies : le grand trochanter et le petit trochanter, à l'extrémité de la diaphyse fémorale (figure 6.8). Figure 6.8 Extrémité proximale du fémur (droit).

Comment s'appelle l'os le plus long du corps humain ?

Le fémur est donc l'os le plus long du corps humain. Il se situe dans la cuisse, et, par ailleurs, il est le seul os qui se trouve dans cette partie du corps. Le fémur a pour fonction de stabiliser et de supporter le poids du corps, surtout pendant la marche.

Pourquoi les os sont durs ?

Les cartilages de croissance forment un nouvel os qui rend les os plus longs. Pendant l'adolescence, les cartilages de croissance se transforment en os durs pour que les os cessent de s'allonger. Cependant, même les os de l'adulte se dégradent et se réforment constamment au cours d'un processus appelé remodelage.

Quel est l'élément responsable de la croissance des os ?

La croissance osseuse est influencée par les apports nutritionnels, particulièrement le calcium et les protéines. Les produits laitiers, qui fournissent ces deux nutriments, pourraient améliorer le capital osseux de l'âge adulte, et contribuer ainsi à réduire le risque fracturaire plus tard dans la vie.

Quel est l'os irrégulier le plus petit du corps humain ?

dans l'oreille ! C'est l'étrier, un nom qui lui vient de sa forme rappelant celle des étriers utilisés par les cavaliers pour mieux tenir en selle à cheval. L'étrier est le plus petit os du corps humain.

Quelles sont les trois grandes parties du squelette ?

On a vu ensemble que notre squelette se divise donc en trois parties :
  • la tête,
  • le tronc.
  • et enfin les membres.

Quel est le nombre d'os dans le corps humain ?

A l'âge adulte, le squelette est composé de 206 os qui sont constants (parmi ce nombre, 60 sont pour les membres supérieurs et 60 pour les membres inférieurs). De plus, il y a 2 os qui deviennent 10 si l'on compte les os soudés du sacrum et du coccyx.

Quel est l'os le plus solide ?

Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.

Comment s'appelle l'os du dos ?

Les vertèbres peuvent être classées en cinq groupes. Ces groupes comprennent les 7 vertèbres cervicales, les 12 vertèbres thoraciques, les 5 vertèbres lombaires, les 5 vertèbres sacrées fusionnées et les 4 vertèbres coccygiennes fusionnées.

Comment s'appelle l'os en bas du dos ?

Le sacrum et le coccyx sont deux blocs osseux et peuvent aussi être considérés comme faisant partie de la colonne vertébrale mais ces niveaux ne sont pas mobiles et ne sont donc pas concernées par les phénomènes de vieillissement.

Quelle est la différence entre une fracture et un os cassé ?

Le terme « fracture » est utilisé lorsqu'un os est cassé. Il peut s'agir seulement d'une petite fissure ou d'une cassure nette en de nombreux morceaux.

Quels sont les 3 types de fracture ?

Fracture
  • Les fractures simples : l'os se brise à la suite d'un choc.
  • Les fractures spontanées : l'os se brise à cause d'une extrême fragilité due à une autre affection (par exemple, l'ostéoporose.)
  • Les fractures ouvertes : l'os brisé traverse la peau et est apparent.

Où se trouve l'humérus dans le corps humain ?

L'humérus est l'os situé dans le bras, qui s'articule : en haut avec la scapula (anciennement omoplate), en bas avec les deux os de l'avant-bras : le radius et l'ulna (anciennement cubitus).