Si vous aviez peur de consommer de la papaye le soir, soyez sans crainte désormais. En dessert, jus, salade, vous pouvez en manger la nuit. C'est même un excellent choix alimentaire pour boucler la journée, puisqu'elle améliore la digestion grâce l'enzyme papaïne contenu dans ce fruit.
Recouverte d'une peau verte, la papaye est prête à consommer quand cette peau se colore de jaune et que cette teinte recouvre un tiers du fruit. À maturité, le goût de sa chair s'approche d'un mélange de melon et de pêche.
Véritable mine de vitamines, notamment A et C, elle contient également des fibres, des antioxydants et surtout beaucoup de potassium. Entre autre, la papaye aide à drainer l'excès de fluides et de toxines ; elle exerce une action anti-inflammatoire et purifiante pour le corps en général et pour la peau en particulier.
De par sa teneur en vitamines, minéraux et protéines (notamment l'enzyme papaïne), la papaye aide à éliminer les saletés, résidus de calcaire et de substances chimiques qui peuvent occasionner des démangeaisons, des gratouilles et des pellicules. La papaïne est aussi un agent calmant et amincissant.
Les fruits sont antioxydants et excellents pour la digestion. Ils permettent aussi d'abaisser la tension artérielle grâce à l'enzyme de la papaïne.
Manger de la papaye permet donc d'agir efficacement contre certaines pathologies comme le diabète, le cholestérol ou l'ostéoporose, mais aide aussi à lutter contre les signes liés au processus de vieillissement tels que la sécheresse de la peau, la fragilité des ongles, les cheveux ternes, etc.
Très riche en fibres, la papaye aide à réduire les syndromes de l'intestin irritable. Elle aide à garder les intestins en bonne santé en prenant soin de notre flore intestinale. Elle est l'un des meilleurs remèdes naturels contre la constipation !
Pour ne pas oublier d'en manger tous les jours, adoptez-les comme en-cas entre les repas avec un yaourt maigre ou une infusion. Attention cependant à ne pas en abuser (20 à 30 g par jour = 8 à 14 unités) car vous consommeriez alors trop de calories si vous n'adaptez pas vos repas en conséquence.
1) Elle aide à la digestion
Manger de la papaye régulièrement permet donc de réduire les ballonnements, la constipation et les syndromes de l'intestin irritable. Cela aide aussi à soulager les douleurs de l'estomac et à éviter l'indigestion et les gaz intestinaux.
La règle de base : après avoir consommé une papaye il faut laisser un délai de 2 heures environ avant de manger autre chose pour optimiser les effets. Optez pour une cure minceur légère avec des papayes en guise de dessert.
Saviez-vous que les graines de la papaye sont elles aussi comestibles ? Elles permettent d'aider le corps à filtrer de nombreuses toxines et sont également d'excellents brûle-graisses. Elles permettent de faciliter la digestion et à contribuer à la perte de poids.
Elles aide à combattre les champignons, vers (ascaris, oxyure) et bactéries (staphylocoques, salmonelles) ; anti-inflammatoire, analgésique : les graines de papaye aident à calmer l'inflammation, notamment grâce à leurs richesses en acides gras essentiels. Elles soulagent les douleurs articulaires, l'arthrose.
La papaye est une bonne source de vitamines, d'enzymes et d'antioxydants qui sont indispensables à la beauté et la jeunesse de la peau et qui empêchent l'accumulation de cholestérol dans les artères.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Apprécier ou non la papaye est inscrit sur un de nos gènes. Il y a deux gènes : celui de la papaye qui se mange, et le celui de la papaye au goût de vomi.
La papaye a des propriétés éclaircissantes qui aident à éliminer les imperfections et la pigmentation. L'enzyme papaïne, avec les acides alpha-hydroxylés, agit comme un puissant exfoliant et dissout les protéines inactives et les cellules mortes de la peau.
Si vous mangez de l'ananas avec des produits laitiers, cela provoque la formation de gaz et des problèmes intestinaux. Et pour cause, l'ananas renferme de bromélaïne qui est un complexe enzymatique capable de provoquer une intoxication alimentaire quand il est mélangé avec un produit laitier.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 43 calories ou kilocalories (ou 183 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie fruits apportent une valeur énergétique équivalente à 86 kilocalories.
Sa composition nutritionnelle
Elle est riche en vitamine C, avec 60 mg pour 100 g, contre 40 mg pour l'orange. Elle apporte aussi des vitamines du groupe B. Des antioxydants. Elle contient des antioxydants comme le bêta-carotène et le lycopène.
La papaye se consomme crue ou cuite, verte ou mûre. La peau n'est pas comestible mais la chair et les graines le sont. Elle se consomme telle quelle au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter et s'utilise aussi bien cuisine qu'en pâtisserie.
Les graines de papaye améliorent notre santé intestinale
Pour cela, il suffit de faire sécher les graines, puis de les moudre. Ensuite, diluez une cuillerée de cette poudre dans de l'eau, et faites bouillir le tout. Vous pouvez ajouter une cuillerée de miel pour adoucir le mélange. Buvez-en 2 à 3 fois par jour.
Il est recommandé de prendre 200 à 250 ml de ce jus deux fois par jour pendant une semaine pour des résultats rapides. En plus, si vous êtes en parfaite santé, il est conseiller de boire du jus de feuilles de papayer au moins 4 fois par mois pour prévenir le paludisme et nettoyer le foie.