La PPG est une condition nécessaire pour le sportif qui cherche la performance. Elle est également un très bon complément pour les sportifs qui souhaitent s'épanouir et réussir dans leur pratique. PPS : La Préparation Physique Spécifique affine l'entrainement. L'objectif est d'atteindre de meilleures performances.
La PPG, ou préparation physique généralisée, est un panel d'exercices qui permettent de renforcer l'ensemble du système musculaire, tendineux et articulaire du sportif (haut et bas du corps).
le but de la PPG est de renforcer de façon optimale tout l'appareil musculosquelettique, avec un intérêt évident : restreindre les blessures. En sachant que les problèmes musculaires, tendineux, voire osseux, demeurent la cause principale d'arrêt de la pratique.
Les bienfaits :
Prévention des blessures par des exercices généraux participant au renforcement et à l'équilibre de tout le corps. Meilleure résistance à la fatigue.
Quand faire de la PPG ? Idéalement, la PPG démarre en début de saison. Avant les périodes de compétition, un petit rappel est effectué. On évitera de faire une séance de PPG le jour d'une séance intense de course à pied ou même le lendemain si la récupération a été difficile.
Effectué en début d'année, ce cycle servira de point d'appui (qu'on espère le plus solide possible) au travail de toute l'année ; il peut être également l'occasion d'évoquer des thèmes proches de l'activité physique (diététique, hygiène,psychologie sportive…)
Comptez 3 séances par semaine, dans laquelle vous ferez environ 30 minutes de musculation et 30 minutes de cardio. Cardio : choisissez un vélo statique ou elliptique, sur lesquels vous pourrez vous dépenser sans risque pour les articulations.
Au cours de sa formation, le sportif qu'il soit footballeur ou tennisman devra acquérir les qualités physiques suivantes : l'endurance, la résistance, la force, la vitesse, la souplesse et la capacité de coordination. L'important est de savoir quand il faut développer ces qualités.
augmente la solidité des os; favorise le maintien d'une bonne masse musculaire; développe le sens de l'équilibre, ce qui diminue les risques de chute et aide à prévenir les fractures; aide à rester autonome plus longtemps.
Qu'est-ce que la PPG ? La préparation physique généralisée consiste à solliciter par l'entrainement l'ensemble du corps afin renforcer ses qualités physiques naturelles indispensables pour maintenir un effort dans des conditions optimales adaptatives pour limiter la fatigue post effort.
La pratique du trekking en famille
Le trekking peut aussi se pratiquer en famille. Cela permet aux enfants, de préférence ceux de plus de 6 ans, de découvrir la nature et faire office d'apprentissage pour l'autonomie de l'enfant.
Les 4 principaux sports pratiqués en régiment sont la course, la musculation, la natation et la technique d'intervention opérationnelle rapprochée (qui est le sport de combat des armées).
Lorsque vous faites travailler trop votre corps, alors vous risquez de ne pas pouvoir récupérer suffisamment d'énergie pour affronter votre journée. Cela peut aussi avoir des conséquences négatives au niveau mental, telles que : problème de comportement et manque de sommeil.
L'éducation physique est aussi un volet primordial d'une éducation de qualité et sa pratique dans les institutions scolaires et universitaires devrait être développée et non marginalisée. Le sport est une école d'enseignement des valeurs fondamentales et des règles de jeu que les jeunes s'accordent à respecter.
Le but de l'entraînement est l'amélioration de la performance sportive. Depuis les années 60, celui- ci impose une organisation cohérente des séances les unes par rapport aux autres, pour répondre à des objectifs très précis.
1. Aptitude à résister aux fatigues physiques ou aux épreuves morales : L'endurance d'un coureur de fond. 2. Solidité d'une machine, d'un véhicule dans une épreuve ou un test de longue durée.
Avoir une bonne condition physique : c'est se sentir en pleine forme, être à son meilleur niveau en fonction de l'entraînement réalisé. - En accordant la plus grande attention à la récupération à la suite d'un entraînement ou d'une compétition.
Cardio-respiratoire, musculaire, d'assouplissement et d'équilibre : les activités physiques et sportives se répartissent en quatre catégories, selon les fonctions physiologiques qu'elles sollicitent. Si toutes apportent un bénéfice, elles ont cependant des effets différents sur la santé.
Le football améliore les performances musculaires.
L'étude a révélé respectivement 27 %, 15 %, 47 % et 28 % de réduction du risque de décès prématuré chez ceux qui pratiquent l'aérobic, le cyclisme, un sport de raquette ou la natation.