Blanc ou fuchsia, jaune ou parme, gris ou rouge… C'est notre meilleur ami quand on a un doute sur une association de coloris ! Certes, le bleu marine n'est pas le seul à pouvoir aller avec presque tout. Mais il a plus de caractère qu'une couleur neutre comme le gris ou le marron.
Vous pouvez combiner un pantalon bleu marine avec un blazer vert olive ou bleu cobalt ou avec une blouse ou une chemise verte émeraude ou moutarde. Avec cette couleur de pantalon, vous pouvez également combiner parfaitement les couleurs nudes, car ce sont des couleurs neutres qui offrent une grande beauté.
Associe une chemise de ville olive avec un pantalon large bleu pour avoir l'air vraiment magnifique. Une paire de escarpins en cuir noirs est une option génial pour complèter cette tenue. Opte pour un chemisier à manches courtes noir avec un pantalon large bleu pour achever un look chic.
Couleur vestimentaire star, le bleu est une teinte incontournable dans toute garde-robe ! S'il est électrique, combinez-le avec des tons argentés, dorés ou du beige, marron clair et gris. Si c'est un bleu marine (couleur secondaire), vous pouvez miser sur du rouge, jaune ou orange.
Pense à associer un cache-poussière noir avec un pantalon bleu marine pour créer un look génial et idéal le week-end. Une paire de bottines en daim découpées noires est une option parfait pour complèter cette tenue. Associe un cardigan gris avec un pantalon bleu marine pour achever un style chic et glamour.
D'entrée de jeu, on oublie le vieil adage que le noir et le bleu marine ne vont pas ensemble. Au même titre que le blanc, le camel et le gris, le noir et le bleu marine sont des teintes neutres qui s'agencent très bien entre elles.
Dans une version plus casual, on n'hésite pas à faire appel à des teintes plus vives. À la question « quelle couleur va bien avec le bleu marine ? », on répond sans hésitation : le jaune, l'orange, le rouge ou le vert.
Associer le rose et bleu peut sembler complètement absurde et pourtant, ces deux couleurs se mélange parfaitement. Elles permettent de composer une décoration originale et dynamique. Vous pouvez jouer avec les nuances et réaliser un univers décoratif agréable à vivre.
Vincent Vallée est plus nuancé. "Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
Associe une chemise à manches courtes à rayures verticales blanc et bleu marine avec un pantalon chino bleu clair pour une tenue confortable aussi composée avec goût. Complète ce look avec une paire de baskets basses en toile blanches.
On le porte donc en chemise, en pantalon, en robe, en salopette de la même manière que les vêtements en jeans de cette teinte. Mais on peut lui donner une allure plus business ou sophistiquée en le mixant avec des tons neutres comme le gris. Les couleurs qui lui vont bien : comme avec un jeans, c'est très très large.
La première consiste à choisir une couleur et ses dégradés. Comme par exemple: Vert bouteille + vert pomme + vert anis. La deuxième manière est tout aussi simple, on choisi une couleur + 1 ou 2 couleurs côte à côte sur la rouge chromatique ci-dessous. Par exemple : bleu-turquoise + bleu-foncé + violet.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
On l'associe généralement à la crédibilité, la confiance en soi, l'action inspirée et la communication. Il peut également être rattaché aux rêves et à la contemplation comme le bleu nuit ou à la méditation pour le bleu ciel.
Sur ce cercle, les couleurs complémentaires sont opposées les unes des autres. De ce fait, le bleu est complémentaire avec l'orange. Le Bleu Violet sera complémentaire avec le Jaune, et ainsi de suite… Dans l'univers de la mode, associer 2 couleurs complémentaires revient à créer un contraste.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Assortir bleu et gris
Le gris clair se porte aussi facilement avec du bleu que le blanc. Le gris est très polyvalent. Il est donc facile de l'assortir avec tout type de bleu.
Les adjectifs de couleur utilisés seuls s'accordent en genre et en nombre (bleu, jaune, vert, etc.) avec le nom qu'ils qualifient et prennent un -s- au pluriel. Si l'adjectif de couleur provient d'un nom de fruit, de fleur, de pierre précieuse ..., il reste invariable.
Osez le noir avec le bleu canard ou le noir avec le bleu ciel. Des teintes claires ou franches sont à mettre en avant plutôt que des bleus très sombres. Avec ce duo, misez sur des accessoires métallisés tel que le cuivre ou l'argenté.
Un peu de fraîcheur bleutée, associée à une chaleur orangée : voilà une association très contrastée. Opposées sur le cercle chromatique, ces deux couleurs sont donc parfaitement complémentaires.