C'est quoi la différence entre une huile à moteur 10w30 et une 5w30 ?

Interrogée par: Hortense-Jeannine Pires  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (48 évaluations)

L'huile moteur 5w30 a un grade de viscosité hivernale de cinq, ce qui signifie qu'elle est moins visqueuse à très basse température, par rapport à, par exemple, 10w30.

Quand utiliser de l'huile 5w30 ?

Quand utiliser l'huile 5w30 ? Vous devez toujours suivre les préconisations du constructeur de votre véhicule. Cependant, l'huile 5w30 peut agir à des températures comprises entre -30 °C et +35 °C, ce qui en fait un choix idéal si le climat de votre région présente de grandes variations de température saisonnières.

Pourquoi mettre de la 5w30 ?

Les atouts de l'huile moteur 5W30 : un espacement notable entre les vidanges des véhicules, mais aussi la réalisation d'économies de carburant. Elle a également l'avantage d'être relativement respectueuse de l'environnement grâce à un rejet d'émissions polluantes limité.

Pourquoi huile 10w30 ?

Par exemple une huile 10w30 sera plus fluide qu'une huile en 10w40. Une huile épaisse limitera les risques de fuite pour les vieilles machine. A l'inverse une huile plus fluide correspond bien à l'usage de boite automatique type boites DCT car elle permet de faire circuler l'huile rapidement dans la boite et le moteur.

Quelle est la signification de W dans une huile SAE 10w30 ?

Un grade à chaud : la viscosité cinématique à chaud est représentée par le chiffre qui suit la lettre W. Plus ce chiffre est élevé, plus l'huile sera épaisse et vice versa.

Comment bien choisir votre huile moteur? Je vous dit tout! 5W40 10W40 15W40 0W40 5W30

Trouvé 38 questions connexes

Quelle huile pour remplacer la 10W30 ?

Les huiles moteur 10W30 et 10W40 sont très similaires. Bien que les deux soient des huiles de qualité basse température, la 10W40 est plus épaisse à haute température ; par conséquent, il est préférable d'utiliser par temps chaud.

Comment savoir l'huile qui correspond à sa voiture ?

Pour déterminer quelle huile moteur acheter il vous faut consulter le carnet d'entretien de votre véhicule.
...
1. Huile moteur : 5w30, 5w40, 10w40 et 15w40
  1. Huiles synthétiques : huile moteur 5w30 et huile moteur 5w40. ...
  2. Huile semi-synthétique : huile moteur 10w40.

Quel est le risque de rouler avec trop d'huile ?

Un trop plein d'huile peut avoir pour conséquences : Une détérioration du moteur due à une lubrification insuffisante. Une détérioration des joints et des garnitures chargés de la pression de l'huile dans le moteur. Un encrassement des bougies d'allumage.

Quelle différence entre huile moteur 5W30 et 10W40 ?

Ensuite le niveau de fluidité est indiqué par un indice de type 10W40, le premier chiffre indique la fluidité à froid et le deuxième à chaud. Pour ta voiture 10W40 ou 5W30 tu ne verras pas de différence, mais le mieux c'est d'utiliser ce que préconise le constructeur.

Quels sont les risques de mettre trop d'huile dans le moteur ?

L'huile en trop grande quantité peut aller jusqu'à provoquer une résistance mécanique douloureuse pour les pièces mobiles du bas moteur, pouvant aller jusqu'à lé déformation et donc la casse moteur pure et simple.

Est-il dangereux de se tromper d'huile de moteur ?

C'est grave docteur ? Si l'indice de viscosité reste important, se tromper n'aura pas d'influence majeure sur le fonctionnement du moteur. Celui-ci pourra consommer un peu d'huile ou consommer plus de carburant, mais globalement, ça s'arrête là.

Puis-je mettre de l'huile 10W40 au lieu de 5W30 ?

Donc oui en théorie, 2 huiles différentes peuvent mélangées, pour autant quelles soient destinées à la même utilisation : on ne mélange pas l'huile de boite avec de l'huile moteur par exemple…

Quelle est la meilleure huile moteur ?

L'huile moteur EDGE TITANIUM LL 5W30 est la composante recommandée par excellence quand le constructeur de votre voiture vous impose, par la fiche technique de votre véhicule, l'ajout de lubrifiant de type SAE 5W30.

Où mettre 5W30 ?

Pour mieux comprendre la viscosité d'une huile moteur, il faut toujours tenir compte de l'environnement. En effet, la viscosité varie en fonction de la température. Nous vous suggérons donc d'utiliser une huile moteur 5w30 ou 5w40 dans des conditions de froid.

Quelle différence entre les huiles moteur ?

On en distingue deux catégories, les « huiles d'été », indiquées par les chiffres SAE 20, 30, 40 et 50 et les « huiles d'hiver » indiquées par SAE 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W. Utiliser une huile avec un indice moins élevé permet une plus grande fluidité du liquide à froid.

Quelle huile pour un vieux moteur ?

Pour ces voitures anciennes, il faudra utiliser les huiles API SB plus douces que les autres huiles moteur. Elles n'attaquent pas les joints en liège ni les assemblages en laiton. En termes de lubrification, il faut miser sur une huile monograde de type SAE 30 en hiver et une SAE 50 en été.

Quand mettre de la 10W40 ?

La 10w40 (huile dite "semi-synthétique")

Si vous effectuez des trajets mixtes (ville+route) et que vous avez un style de conduite qui sollicite normalement le moteur, choisissez la pour son rapport qualité/ prix. Une huile10w40 facilite également le démarrage à froid.

Puis-je mettre de lhuile 5w40 au lieu de 5w30 ?

Gardez à l'esprit qu'il n'est pas possible de remplacer de l'huile 5w30 par de l'huile 5w40 et vice versa que si le constructeur du véhicule l'autorise. Autrement, le moteur peut montrer des signes de défaillance prématurés.

Comment eviter la consommation d'huile moteur ?

Dans un premier temps, réalisez un contrôle de votre véhicule tous les mois pour détecter d'éventuels problèmes. Aussi, n'oubliez pas de changer régulièrement l'huile ainsi que les filtres. Un nettoyage fréquent du filtre à air est également conseillé par les experts.

Pourquoi une voiture consomme beaucoup de l'huile à moteur ?

Les causes d'une surconsommation d'huile de moteur

La consommation excessive d'huile moteur se produit généralement : lorsque l'huile est trop vieille. si l'huile est inadaptée au type de moteur. quand le niveau d'huile est trop élevé et produit une importante dépression qui va pousser l'huile dans les cylindres.

Pourquoi Faut-il changer l'huile moteur tous les ans ?

Sans huile, le moteur ne tourne tout simplement pas. Et par ailleurs un moteur qui n'est pas régulièrement vidangé s'encrasse et se détériore. En outre, ses performances diminuent, accroissant la consommation de carburant.

Est-ce que toutes les huiles moteurs se valent ?

Toutes les huiles des différentes marques se valent-elle ? Il est important de bien choisir son huile. Une huile adaptée garantie la longévité de votre moteur. Le coût ne doit pas être un critère de choix car en fonction du véhicule toutes les huiles ne sont pas adaptées.

Quelle est l'huile la plus fluide ?

Les huiles monogrades

- Utilisation hivernale : Elles possèdent la lettre « W » représentant le mot anglais Winter (hiver). On note par exemple les huiles SAE 0W, 5W, 10 W, 15W, 20W et 25W. Elles ont une faible viscosité et sont donc plus fluides.

Quelle huile moteur pour l'été ?

La 10W40 offre une bonne protection du moteur et améliore le démarrage à froid. C'est l'huile à privilégier pour l'utilisation d'un véhicule toute l'année de façon standard.

Article suivant
Quelle source pour la télé ?