La différence entre la 2.0 et la technologie 3.0 est la vitesse de transfert de données. Avec les clés USB 3.0 vous pouvez copier, sauvegarder ou partager des fichiers avec un taux 10 fois plus élevés que ceux de la clé USB normale.
Conçu pour la vitesse
Le taux de transfert peut atteindre jusqu'à 5 Gbits/s alors que celui de l'USB 2.0 est limité à 480 Mbits/s. L'USB 3.0 est donc théoriquement jusqu'à dix fois plus rapide que la version précédente de la norme.
Introduis une clef USB, tu vas dans [Ce PC] ==> clic sur le lecteur USB ==> clic droit ==> [Propriétés] ==> [Matériel] ==> tu pointes la clef == bouton [Propriétés] ça te dira si c'est du 2 ou du 3.
Outre la différence de débits, il existe également des différences physiques entre les périphériques. Ainsi, une languette blanche est généralement à l'intérieur des connecteurs des clés 1.0. Tandis que la languette noire l'est sur les clés 2.0 et celle de couleur bleue sur les clés 3.0.
on ne peut pas transformer un port USB 2.0 de façade en port USB 3.0 seulement en ajoutant une carte d'extension. les connecteurs USB 3.0 sont physiquement différents des ports 2.0, même si on peut brancher de l'USB 2.0 dans du 3.0 et vice versa, en étant limité dans les 2 cas au 2.0.
Comment convertir un port USB 2.0 en port USB 3.0 ? Sur un ordinateur de bureau, cela est possible . Vous achetez une nouvelle carte PCI USB 3.0 que vous branchez sur l'un des emplacements d'extension PCI de l'ordinateur, puis vous retirez les câbles des ports USB 2.0 de la carte mère et les branchez dans les en-têtes de la nouvelle carte USB 3.0.
Oui, les clés USB 3.0 intégrées et les lecteurs de cartes sont rétrocompatibles avec les ports USB 2.0 . La clé USB 3.0 ou le lecteur de carte fonctionnera à la vitesse du port, par exemple si vous utilisez une clé USB 3.0 dans votre ordinateur portable USB 2.0, elle fonctionnera à la vitesse USB 2.0.
Utilisez le Gestionnaire de périphériques pour déterminer si votre ordinateur dispose de ports USB 1.1, 2.0 ou 3.0 : Ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Dans la fenêtre "Gestionnaire de périphériques", cliquez sur le + (signe plus) à côté des contrôleurs Universal Serial Bus. Vous verrez une liste des ports USB installés sur votre ordinateur.
Le blanc est attribué aux connecteurs utilisant la norme USB 1 (quasi obsolète de nos jours) Le noir est utilisé pour les connecteurs exploitant la norme USB 2. Le bleu permet d'identifier les connecteurs utilisant la norme USB 3 (la plus répandue actuellement)
Différents connecteurs USB, de gauche à droite : Micro-B mâle ; (non USB) ; Mini-B mâle ; Type-A femelle ; Type-A mâle ; Type-B mâle.
La norme USB de type C
À ce titre, il est réversible (ne tiens pas compte de la contrainte du sens de branchement). De plus, il a la capacité de supporter le protocole USB 3.1. Autrement dit, il tolère théoriquement un débit pouvant atteindre les 10 Gbit/s. Nul doute que ce standard est le connecteur le plus rapide.
Les ports USB 3.0 sur les systèmes Dell sont généralement identifiés par l'insertion de plastique bleu dans chaque port (Figure 1). Figure 1 : Illustration des ports USB 2.0 (noir) et USB 3.0 (bleu) sur un ordinateur.
Réponse : l'USB Type-C est rétrocompatible avec les protocoles USB 2.0 et USB 3.0. Toutefois, en raison de la différence de conception des branchements ou ports USB Type-C, vous devrez peut-être acheter des adaptateurs compatibles qui vous permettront de connecter vos anciens appareils sur un port USB Type-C.
Le type A est le connecteur USB « original » et est le connecteur le plus reconnaissable et le plus couramment utilisé. Les connecteurs USB Type-A sont pris en charge dans toutes les versions USB, y compris USB 3.0, USB 2.0 et USB 1.1 . Les connecteurs USB 3.0 Type-A sont souvent, mais pas toujours, de couleur bleue.
L'USB 2.0 était également rétrocompatible avec les ports USB 1.0 et 1.1 . Cela n’offrait aucun avantage en termes de vitesse aux appareils plus anciens, mais leur permettait simplement de fonctionner avec une technologie plus récente.
Il existe 14 types de connecteurs différents , l'USB-C étant le plus récent. Il existe également le micro-USB, notamment connu pour recharger les téléphones plus anciens, l'USB 2.0, l'USB 3.0, l'USB type A et B, et plusieurs autres.
Pour un smartphone, optez pour un chargeur de 20 W et passez à 30 W si vous désirez recharger aussi votre tablette, voire votre MacBook Air. Pour les ordinateurs portables, n'hésitez pas à opter pour un chargeur de 60 W, voire 100 W si vous désirez un modèle doté de plusieurs ports USB.
L'USB-C est électriquement compatible avec les anciens ports USB 3.0 . Mais en raison de la forme du port le plus récent, des adaptateurs ou des câbles dotés de fiches appropriées sont effectivement nécessaires si vous souhaitez connecter quelque chose qui n'a pas la forme ovale de l'USB-C.
Les connecteurs USB 1, 2 et 3 sont tous similaires, mais le connecteur USB-C est unique. L'USB-C possède davantage de broches de contact, ce qui augmente la bande passante et les capacités de charge. Associé au bon câble ou adaptateur, il peut être utilisé aux vitesses 2,0, 3,0, 3,1 et 3,2.
L'USB 3.1 est rétrocompatible avec l'USB 3.0 et l'USB 2.0, sauf dans les scénarios suivants : Les câbles USB-B 3.1 ne sont pas compatibles avec les ports USB-B 2.0 . Sauf si vous utilisez un adaptateur, les ports ou câbles USB-C ne fonctionneront pas avec les ports ou câbles USB-A ou USB-B.
Les périphériques USB 2.0 peuvent ne pas fonctionner avec le port USB 3.0 pour les raisons suivantes : Les contrôleurs USB peuvent ne pas avoir la configuration correcte . Les pilotes du contrôleur USB sur votre PC sont peut-être obsolètes. La prise en charge USB héritée est peut-être désactivée.
Le « connecteur USB 3.2 Gen 1 5 Gbit/s » et les « deux ports frontaux USB 3.0 » sont-ils destinés aux connecteurs de type A ? Si c'est le cas, c'est là qu'ils seront connectés. Même chose pour les Type C cependant, un 3.0 peut se brancher sur un en-tête 3.2 mais vous n'en tirerez que des performances 3.0 .
Alors que la plupart des ordinateurs de bureau peuvent être mis à niveau vers USB 3.0 avec un contrôleur correspondant, une telle mise à niveau n'est possible pour les ordinateurs portables que si l'appareil dispose d'un emplacement ExpressCard . Ce n'est souvent plus le cas avec les modèles plus récents.
Si l'USB 3.0 du panneau avant ne fonctionne pas, vous devez vérifier la connexion du câble interne. Vous devez ouvrir le boîtier de votre PC et voir la carte mère. Localisez les câbles qui relient vos ports USB 3.0 à la carte mère et vérifiez s'ils sont correctement connectés ou non.
Pour installer un périphérique USB
Veillez à utiliser un port USB 3.0 pour un périphérique USB 3.0. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser le port disponible le plus approprié. Mettez sous tension votre périphérique et attendez que Windows le détecte et installe le pilote approprié.