L'ennui est une émotion se manifestant sur le plan physiologique par une baisse de l'énergie et une somnolence envahissante. Sur le plan psychologique, il nous permet de prendre de la distance, de nous détacher de notre corps et de notre environnement pour réfléchir sur nous-mêmes.
L'ennui revêt de nombreuses facettes : il peut être lié à la consommation d'alcool, de drogues, au stress, à des problèmes de santé, au décrochage scolaire, à l'échec, etc.
1. Sentiment de lassitude. a) Sentiment de lassitude coïncidant avec une impression plus ou moins profonde de vide, d'inutilité qui ronge l'âme sans cause précise ou qui est inspiré par des considérations de caractère métaphysique ou moral. Ennui incurable; accablé, rongé d'ennui, languir d'ennui.
Lassitude morale, impression de vide engendrant la mélancolie, produites par le désœuvrement, le manque d'intérêt, la monotonie (au singulier seulement) : À la campagne je meurs d'ennui.
L'ennui est le mal du néant. En ce sens, l'ennui accompagne le bonheur, comme le désespoir accompagne le malheur : « La maladie de l'ennui est donc fille de bonheur »8. L'ennui est le vide de l'âme comblée. On retrouve ici l'intuition de Schopenhauer qui fait de l'ennui le fruit d'une satisfaction trop longue.
Une autre façon d'apprivoiser l'ennui consiste à se passer de son téléphone pendant une journée. Car nos portables deviennent des objets transitionnels que l'on manipule pour combler les temps morts de nos journées. Réapprenez à prendre le bus sans tripoter votre téléphone pendant tout le trajet.
Ainsi que l'observe le dictionnaire Littré, «l'homme ennuyant est celui qui ennuie par occasion; cela est accidentel; l'homme ennuyeux est celui qui ennuie toujours; cela est inhérent. Un homme ennuyant peut n'être aucunement ennuyeux».
empoisonnant adj. Qui ennuie, embête au plus haut point.
Définition de ennui
➙ désagrément, souci, tracas ; familier embêtement.
Ne pas supporter l'ennui peut être le signe d'autres pathologies, comme l'anxiété ou le narcissisme caché. Vivre des situations ennuyantes active les zones du cerveau associées à l'errance mentale.
Le plus souvent c'est lorsque nous sommes lassés de notre routine et que nous avons déjà exploré toutes les activités « traditionnelles ». Mais nous avons tendance à oublier que l'ennui pousse l'esprit humain vers de nouvelles expériences et pensées.
Rien de plus efficace qu'une petite séance d'étirements pour prendre soin de nos muscles. Le yoga. Dès que l'on a quelques minutes pour soi, on se met au yoga. Cette activité apaise notre mental, réduit le stress et distrait notre esprit.
Mais certaines personnes s'ennuient plus souvent que d'autres. Elles ont peut-être besoin de plus de stimulations, s'ennuient pendant leurs loisirs (elles sont incapables de s'amuser) ou souffrent d'une sorte de lassitude « existentielle », car elles ne savent pas donner un sens à leur vie.
Selon , psychologue-thérapeute, « l'ennui est un signal qui survient lorsque les couples sont déjà installés. S'il arrive trop rapidement, c'est peut-être le signe que votre partenaire ne vous conviendra pas très longtemps. »
En effet, si l'ennui s'accompagne de tristesse, d'envie de pleurer, de dormir, de fuir les autres et qu'en plus il a tendance à occuper la majeure partie de vos journées, c'est peut-être le signe qu'un mal être plus important s'installe de façon insidieuse.