La famille pour moi, c'est le lieu où l'on se développe dès tout petit, avec nos frères et sœurs, nos parents, pour devenir ce que l'on est et où l'on apprend la vie. A travers nos expériences familiales va se former notre vision sur le monde.
Il s'agit d'une zone de bienveillance, un premier cercle de sociabilité, de solidarité et de réconfort, restreint mais solide, au sein duquel les individus savent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres.
Avoir quelqu'un sur qui on peut compter
Comme quelqu'un qui prend position pour soi, qui nous protège, nous défend, ou qui s'implique dans notre vie par une présence soutenue et solide.
La famille, c'est bien plus qu'un groupe d'individus partageant un espace physique et psychologique commun: c'est un système social naturel avec ses propriétés, son propre ensemble de règles, des rôles prescrits pour chacun de ses membres et un système de pouvoir structuré.
En effet, la famille est importante car elle nous soutient toujours. Les plus anciens donnent des conseils aux plus jeunes lorsqu'ils affrontent des difficultés. De plus, c'est le premier lieu où parents et enfants peuvent apprendre à vivre et exprimer leurs sentiments. Elle est un espace d'éducation.
Les valeurs familiales font ainsi souvent référence à ce qui se passe au niveau des couples : cohabitation, mariages, ruptures, parentalité... Mais elles peuvent aussi être étendues à tout ce qui a trait à l'exercice des liens familiaux, comme les solidarités intergénérationnelles.
La famille transmet donc, de manière directe ou indirecte, de façon consciente et inconsciente, les éléments de la culture (normes, valeurs, codes symboliques) qui permettent aux enfants de s'intégrer dans la vie sociale. La famille est d'abord le lieu de transmission d'une identité civile (nom(s) et prénom(s)).
La famille est fondée sur le mariage, union complémentaire entre un homme et une femme, constitué d'un lien formel et stable, librement contracté, publiquement affermi et ouvert à la transmission de la vie.
La famille parfaite n'a pas besoin de gérer les conflits, l'amour règne toujours ! Le vivre ensemble familial est naturellement harmonieux. Pas de dispute, de compétition, de jalousie… L'affection, le respect et la complicité règnent, faisant du quotidien un cocon presque trop vitrine.
66 % des familles sont « traditionnelles » (soit 5,3 millions de familles où tous les enfants résidant dans le logement sont ceux du couple), 25 % sont monoparentales (soit 2,0 millions de familles où les enfants résident avec un seul parent, sans conjoint cohabitant) et 9 % sont recomposées (soit 717 000 familles où ...
Un chef de famille ne doit être ni rigide ni inflexible, il doit s'adapter aux situations qui se présentent. Une famille doit générer et donner de l'amour, de manière à montrer son affection. Ceci peut se faire par le toucher, le regard, un sourire ou un mot d'encouragement.
Dans une famille heureuse, on trouve la mère, le père, la fille et le fils. Papa s'occupe du jardin, Maman et la Sœur du repas tandis que le fils les observe tous. Il observe sa famille vaquant à ses activités quotidiennes, ainsi qu'un groupe de fourmis tout aussi absorbées par leur tâche quotidienne.
L'amour, le respect, l'empathie, l'honnêteté, l'autonomie et le pardon sont les valeurs fondamentales dont toute famille a besoin pour connaître le bonheur.
ensemble constitué par le père et la mère, les enfants, les petits-enfants, les oncles, les tantes, les neveux, les nièces, dans la mesure où leur lieu de résidence est le même.
Il s'agit d'un groupe de personnes liées par des liens de parenté, d'alliance ou d'adoption. La famille est souvent considérée comme la cellule de base de la société, car elle est le lieu où les individus acquièrent leur première expérience de la vie en société et apprennent les normes et les valeurs de leur culture.
La famille transmet à l'enfant, dès son plus jeune âge, le langage et les codes sociaux les plus élémentaires (apprendre à manger « correctement » par exemple), mais aussi les valeurs et les normes qui l'aideront ensuite à développer des relations sociales. Elle joue donc un rôle important dans la socialisation.
De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...
Il est la force de la famille! La famille est décisive pour le développement des individus, car elle est chargée de les accompagner dès le premier instant et de répondre à tous leurs besoins. De plus, elle constitue la source d'abri et de protection tout au long de la vie.
Respectez l'intimité de chacun
Certes, pour avoir une vie de famille harmonieuse et agréable, il faut passer du temps ensemble et faire des activités en commun qui donnent du plaisir et du sourire à tout le monde. Passer du temps ensemble permet de raffermir le lien familial.
“Une famille est un endroit où l'esprit entre en contact avec l'esprit des autres. S'il y a de l'amour entre ces esprits, le foyer devient aussi beau qu'un jardin de fleurs...” Autrement dit, c'est l'amour et l'esprit de famille qui créent le bonheur au sein d'une famille.
Alors qu'est-ce qui les rend si heureux? La famille et les enfants, le rêve d'une famille unie. En autorisant jusqu'à trois réponses, c'est la mention d'«une famille unie» qui est ressortie le plus souvent comme source de bonheur, avec 61 %, et dans la même veine, «les enfants» avec 37 %, au troisième rang.
La famille recomposée : un des deux conjoints a eu un ou des enfants d'une union précédente et forme une nouvelle famille vivant ensemble dans un même foyer. La famille homoparentale : elle se compose d'un couple de même sexe, ayant un ou des enfants et vivant dans un même foyer.
Pourquoi la famille est-elle si importante ? La famille est un noyau fondamental dans la société et la culture d'aujourd'hui. Elle se compose des êtres chers avec lesquels s'établissent les premiers liens affectifs et émotionnels qui, normalement, durent éternellement.
Pour résumer, ma famille est importante pour moi parce qu'elle est une sorte de pilier. Elle a toujours été là et le sera toujours. Je ne la vois plus tous les jours : je rentre chez mes parents et ma sœur un week-end sur deux mais je vois mon frère un peu moins souvent (il rentre peu à la maison).
En renforçant la complicité avec vos enfants, vous renforcer ce sentiment d'appartenance à une famille. Un rapprochement entre parents et enfants qui est bénéfique autant pour les uns que pour les autres, puisqu'il conforte chacun dans sa place au sein de la petite tribu.