En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
Entre 1956 et 1991, une standardisation a eu lieu, et aujourd'hui la voltage est à 230 sur tout le territoire français. Le 230 volts permet d'avoir plus d'électricité à disposition avec moins de pertes sur les lignes de transport.
La tension électrique dans le corps humain (neurones, activité musculaire...) est très difficile à mesurer mais estimée à environ 1 μV (1 microvolt).
La réglementation définie donc une tension limite de sécurité de : 50 V en courant alternatif ; 120 V en courant continu lisse.
L'alimentation électrique est réalisée en monophasé 230 volts (entre phase et neutre) ou parfois en triphasé 400 volts (entre phases).
Depuis le développement de l'électricité sur le Nouveau Continent, les Etats-Unis ont conservé leur tension originelle à savoir les 110 volts déterminés par Thomas Edison. Il s'agissait alors de la tension optimale pour le matériel utilisé à l'époque. La France et le reste de l'Europe utilisaient le même voltage.
Re : tension 230V entre neutre et terre.
Avoir 230V entre le neutre et la phase c'est vrai que c'est étrange, GRDF met le neutre à la terre sur son réseau pour nous permettre de détecter les défauts (entre autres), donc dans votre cas il semble y avoir un problème de couleur de fils...
Idéalement, le sang circule avec une tension maximale de 120 sur 80 mmHg. La tension est considérée comme normale jusqu'à une valeur de 129/84, et normale haute jusqu'à une valeur de 139/89.
Le corps humain est conducteur d'électricité. Lorsqu'il entre en contact direct avec un courant électrique, il est traversé par celui-ci. La décharge qui traverse le corps provoque alors des lésions externes ou internes, ou entraîne le décès de la victime.
Les oiseaux ne s'électrocutent pas en se posant sur les câbles électriques parce que le courant électrique choisit le chemin le plus facile. Dans le cas de l'oiseau posé, le courant passe par le câble, qui est très conducteur de courant, plutôt que par les pattes de l'oiseau.
Mais les lésions peuvent être graves : cardiaques (troubles du rythme cardiaque, arrêt circulatoire), neurologiques ou traumatiques (par chute ou accident suivant le foudroiement).
L'électrisation peut être responsable d'autres lésions : lésions de l'appareil respiratoire (pouvant aller jusqu'à l'arrêt cardiaque), lésions digestives (ulcération gastro-intestinale, nécrose...), vasculaires, oculaires.
La brûlure, c'est la première chose qu'on voit. Ensuite, il faut faire attention au passage du courant électrique à travers le corps avec des risques cardiaques et notamment des troubles du rythme ou des lésions cardiaques.
On dit usuellement que la tension d'une prise de courant est de 230 Volts (et non plus 220 Volts mais j'y reviendrai dans un futur article), c'est à dire que lorsque l'on branche un appareil sur une prise de courant, l'appareil est soumis à une différence de potentiel de 230 Volts.
Afin de résoudre une partie du problème, les nouveaux bâtiments américains sont alimentés en 240 V, divisés en deux fois 120 V entre la phase et le neutre. Les appareils qui consomment beaucoup d'électricité (fours, lave-linge, sèche-linge, etc.) sont branchés directement en 240 V.
Câblage Transformateur à deux primaires 110 V
Il suffit en effet de relier en série les deux enroulements primaire du transfo pour faire fonctionner l'équipement en 220 V (110 V + 110 V), ou de les relier en parallèle pour le faire fonctionner en 110 V.
Ou encore t'a-t-on déjà dit de ne pas toucher aux appareils électriques avec les mains mouillées? Eh bien maintenant tu sais pourquoi! Alors, volts ou ampères, lesquels sont les plus dangereux? La réponse, c'est : les deux!
Généralement, le courant électrique passe le plus souvent par les mains, qui manipulent les éléments électriques. L'électrisation peut donc arriver lorsque l'on touche un fil dénudé, une prise ou un appareil électrique mal isolé. Dès lors qu'il est entré dans le corps, le courant doit en ressortir.
La différence entre le Volt et l'Ampère
Il permet de connaîtra la force de l'électricité que vos appareils électroménagers ont besoins pour fonctionner. Alors que l'ampère correspond à la quantité d'électricité que peut porter un câble pour faire fonctionner vos appareils électroménagers.
Mais si votre tension habituelle est de 12 et que vous faites un pic à 20, vous allez avoir des maux de tête, des vertiges... À ce moment-là, il est impératif de consulter votre médecin. L'hypertension concerne en France quelque 20 millions de personnes.
Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, un exercice de respiration appelé "entraînement de la force musculaire inspiratoire" permettrait aussi de réduire la pression artérielle en le pratiquant 5 minutes par jours.
Une frayeur, par exemple lorsqu'on a failli se faire renverser par une voiture, ou une grosse dispute avec quelqu'un, peut occasionner une poussée de tension, qui peut grimper jusqu'à 18 ou 19, voire plus, puis redescendre dans l'heure, sans que cela pose problème.
il est normal d'avoir un courant sur le fil de terre. tout va dépendre de sa valeur pour faire déclencher (ou pas) les différentiels.
Le conducteur neutre (PEN) ne doit jamais être coupé car il est prioritairement un conducteur de protection PE.
il n'est pas anormal d'avoir un lèger courant de fuite sur le neutre ... des appareils comme les FAX par exemple sont responsables .