Ensemble des techniques de fumure visant à maintenir ou à augmenter la fertilité d'un sol pour placer les plantes cultivées dans les meilleures conditions d'alimentation.
La fertilisation est le processus consistant à apporter à un milieu de culture, tel que le sol, les éléments nécessaires au développement de la plante et l'entretien ou l'amélioration de la vie du sol. Le fertilisant peut être spécifique engrais ou amendement. Il peut aussi être mixte engrais et amendement.
On distingue deux types de fertilisation qui sont utilisés aussi bien pour du jardinage que pour l'agriculture : les engrais : ils apportent des nutriments dans le sol ; les amendements organiques : ils améliorent la structure physique du sol.
Un sol bien nourri est plus vivant. Ses capacités de stockage des nutriments sont améliorées avec des amendements et des engrais. Les plantes ont ainsi accès à tous les nutriments dont elles ont besoin et se développent parfaitement.
Il existe trois types différents d'engrais : les engrais minéraux, les engrais organiques et les engrais organo-minéraux.
La fertilisation des plantes par les engrais améliore leur croissance et augmente le taux de matière organique dans le sol. La fertilisation est le principal déterminant de l'activité biologique et influence les propriétés physiques et chimiques du sol.
L'azote sous forme nitrique : le nitrate
Le nitrate (NO3-) est facilement absorbé par les plantes en fortes proportions et directement disponible à la différence de l'urée et de l'ammonium. Le nitrate est très mobile dans le sol et atteint rapidement les racines des cultures.
L'engrais nourrit les plantes. L'amendement nourrit le sol. À vous de les utiliser sciemment dans vos pratiques de jardinage.
Ils sont nécessaires à la physiologie des plantes.
Dans les sols, les principaux éléments majeurs sont le fer (Fe), l'aluminium (Al), le manganese (Mn), le calcium (Ca), le magnésium (Mg), le potassium (K) et le sodium (Na).
En hiver, le temps peut être sec : n'hésitez pas à arroser les petites parcelles fertilisées. Surtout, incorporez les engrais à la période adéquate : les fumures à l'automne ou au printemps, et les engrais “coup de fouet” (guano, poudre de sang…) à décomposition très rapide en pleine végétation.
On peut fertiliser le sol avant la culture, par exemple lors de l'affinage du terrain, ou pendant la culture, en suivant le calendrier lunaire. La fertilisation influence le développement des légumes feuilles, des légumes racines, des légumes fleurs et des légumes graines et fruits.
On arrose le terreau avec le liquide, mais attention : on ne fertilise pas un sol sec, car cela nuira à la plante et affectera les racines asséchées. On peut aussi ajouter du fertilisant foliaire, c'est-à-dire vaporiser sur le feuillage un fertilisant, souvent des algues diluées dans un liquide.
La fertilité des sols peut être encore améliorée non seulement par l'introduction de cultures de couverture, qui ajoutent de la matière organique au sol, ce qui améliore sa structure ainsi que son état et sa fertilité, mais aussi, d'une part, par l'apport d'engrais verts ou de cultures de légumineuses, lesquelles ...
Le DAP 18/46 est un engrais binaire composé d'azote et de phosphore. C'est un engrais solide sous forme de granulés compactes qui permet de répondre rapidement aux besoins de vos cultures dès le démarrage de la pousse.
Les végétaux et le sol transforment les engrais en nutriments utiles, mais certains des sous-produits de cette transformation sont des gaz à effet de serre : dioxyde de carbone (CO2), oxyde nitreux (N2O) et méthane (CH4).
La principale différence entre engrais et fertilisant réside dans leur composition : les engrais sont des substances d'origine organique, tandis que les fertilisants sont des substances chimiques.
1 - Le purin d'ortie
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
Les engrais NPK représentent une formule classique de fertilisant qui correspond à l'abréviation des éléments chimiques qui les composent, à savoir azote, phosphore, potassium.
La richesse des engrais commerciaux est exprimée en % d'unités fertilisantes. Par exemple, un engrais complexe 15-15-15 contient 15 kg de N pour 100 kg d'engrais, 15 kg de P2O5 pour 100 kg d'engrais et 15 kg de K2O pour 100 kg d'engrais.
Pour faire simple , le nombre d'unités c'est le nombre de kg de la matière réellement fertilisante. Ainsi , un engrais complet 20/20/20 comportera 20% d'azote , 20% de phosphore ,20% de potasse.
Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies. Ainsi, le purin d'ortie est souvent recommandé pour prévenir des maladies et nuisibles comme le mildiou et les pucerons.