Cette méthode vise en effet à évaluer les connaissances que l'on possède déjà et celles qui seront à approfondir, et de pouvoir, avec ses propres mots, exprimer une idée de la manière la plus simple possible.
La technique Feynman pour l'enseignement et la communication est un modèle mental (un découpage du processus de réflexion personnelle) qui permet de transmettre des informations à l'aide d'idées concises et d'un langage simple.
Placer les mots dans leur contexte permet de les apprendre plus rapidement. Au lieu de les écrire sur des listes aléatoires, essayez de les placer dans des phrases. Ainsi, vous connaîtrez la bonne manière de les utiliser dans la vie réelle. Ainsi, les phrases amusantes seront d'autant plus faciles à mémoriser.
Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois
Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage.
Avant de relire tes précieuses fiches de révisions, prends une simple feuille blanche et note tout ce dont tu te souviens. Ensuite, tu reprends tes fiches et tu compares à ce que tu as écrit sur ta feuille blanche : cela te permet de voir ce que tu n'as pas compris ou ce que tu n'as pas retenu.
Avant de relire tes précieuses fiches de révisions, prends une simple feuille blanche et note tout ce dont tu te souviens. Ensuite, tu reprends tes fiches et tu compares à ce que tu as écrit sur ta feuille blanche : cela te permet de voir ce que tu n'as pas compris ou ce que tu n'as pas retenu.
Utilisez la logique et votre imagination. L'état d'esprit est important dans la réussite. Soyez positif et détendu en ayant visualisé et préparé cette journée. Préparez vos cartes mentales avec vos mots, structurez vos idées, vous allez retenir les 20 % de connaissances qui résument 80 % du contenu à apprendre.
Nous connaissons tous ces trous de mémoire dont la fréquence augmente avec l'âge ou lors de certaines situations : surcharge de travail, stress, émotions... En général, les oublis occasionnels sont liés à l'inattention ou peuvent parfois masquer une fatigue importante, des symptômes dépressifs ou troubles anxieux.
Oui, car lire plus vite ne signifie pas retenir moins bien. Des tests ont montré qu'un individu entraîné assimile 80% des thèmes abordés, contre 60% pour un lecteur ordinaire. L'explication est simple : la lecture rapide impose une attitude active. Il faut être concentré, ce qui, à l'arrivée, aide à mieux mémoriser.
La feuille a pour fonctions principales la photosynthèse et la respiration. La respiration a lieu tout le temps, la photosynthèse n'a lieu qu'en présence de lumière. La feuille a donc des échanges gazeux. Toutes les stratégies adaptatives des feuilles visent à l'optimisation : perte d'eau minimum, mise en lumière.
Une feuille est un organe aérien très important dans la nutrition de la plante. C'est en effet le lieu de la photosynthèse qui aboutit à des composés organiques (sucres, protéines) formant la sève, utilisée par le végétal pour alimenter ses cellules.
Causé par des champignons, on peut repérer l'oïdium d'abord sur les feuilles de la plante qui sont recouvertes d'une poudre blanche ou grise à texture farineuse. Ces champignons peuvent se développer dans toutes les conditions : par temps sec, humide, chaud ou froid.
La méthode démonstrative est la méthode incontournable pour l'apprentissage de savoir-faire : faire reproduire un geste, une technique, une démarche type.
Pour apprendre quelque chose par cœur, il ne suffit pas de le lire, il faut aussi le répéter dans sa tête ou à voix haute. Faites-le plusieurs fois tout de suite, puis une demi-heure plus tard pour être sûr que l'information est bien enregistrée. Mais attention, ne cherchez pas à apprendre tout par cœur !
Alterne est relatif aux feuilles ou autres organes de la plante lorsqu'ils sont disposés sur l'axe de la tige de façon isolée, alternativement de part et d'autre de l'axe. Toutes les plantes de la famille botanique des Rosacées ont des feuilles alternes.
Deux feuilles par nœud : la disposition est dite « opposée ». Quand ces feuilles, le long de la tige, sont sur un plan, on appelle cela une phyllotaxie « opposée ». Quand ces feuilles, le long de la tige, sont disposées de façon perpendiculaire d'un nœud à l'autre, on appelle cela une phyllotaxie « opposée décussée ».