La Crimée est bordée, au sud et à l'ouest par la mer Noire, à l'est par la mer d'Azov et au nord-est, par le Syvach (côte occidentale de la mer d'Azov). Le Syvach est aussi dénommé « mer Putride », en raison de son large ensemble de marais nauséabonds et de lagunes peu profondes.
Ancienne mer intérieure soviétique, la mer d'Azov est partagée depuis 1991 entre Ukraine et Russie.
Entre l'Europe, le Caucase et l'Anatolie, la mer Noire est bordée par la Bulgarie, la Géorgie, la Roumanie, la Russie, la Turquie et l'Ukraine.
La ville abrite la base navale de la flotte de la mer Noire, partagée de 1997 à 2014 par l'Ukraine et la Russie.
Région de l'Ukraine, formée par une presqu'île qui s'avance dans la mer Noire qu'elle sépare de la mer d'Azov. Sa capitale administrative est Simferopol. Sébastopol bénéficie d'un statut spécial.
Le 11 mars , le Parlement criméen proclame l'indépendance de la péninsule vis-à-vis de l'Ukraine. Le 18 mars 2014, le président russe Vladimir Poutine signe avec les dirigeants de Crimée un accord historique sur le rattachement de cette péninsule à la Russie.
Le 19 février 1954, alors que Nikita Khrouchtchev a pris la place de Joseph Staline décédé moins d'un an plus tôt, le Présidium offre la Crimée à la République socialiste soviétique d'Ukraine, à l'occasion de la célébration des 300 ans de la «réunification» de l'Ukraine et de la Russie, c'est-à-dire le fameux traité de ...
Seul l'ukrainien a le statut de langue officielle, mais le pays comporte plusieurs langues minoritaires, dont seul le tatar possède un statut de langue régionale, en Crimée. Pourcentage de la population dont la langue maternelle est l'ukrainien (2001).
Actuellement, le Donbass est une région majoritairement russophone, avec une majorité d'Ukrainiens ethniques et une forte minorité de Russes.
Le climat est globalement continental, sans saison sèche : froid l'hiver et chaud l'été (surtout dans le sud). Il est tempéré dans le sud et sud-est de la Crimée et jusqu'à Kertch.
Mer Boréale ou mer Noire étaient donc pour eux des termes équivalents, de même aussi que mer Australe et mer Rouge, puisque le noir est la couleur du nord et des ténèbres comme le rouge est celle du sud et du feu.
La mer Noire, elle, n'est pas vraiment noire, sauf quand la lumière du soleil ne se reflète plus dedans. Comme toutes les mers du monde, elle prend une couleur sombre lorsqu'une tempête se lève. Et c'est peut-être pour cela qu'elle aurait été appelée comme ça par des marins.
Le nom "Mer Rouge" trouve ses racines dans l'Antiquité, probablement en référence aux nuances de couleur que l'eau peut prendre. Certains avancent que la teinte rougeâtre est due à la présence d'algues ou de micro-organismes, tandis que d'autres pensent que le nom dérive des montagnes rouges qui bordent cette mer.
État d'Europe orientale et d'Asie, la Russie est baignée au nord par l'océan Arctique (mer de Barents, mer de Kara, mer des Laptev, mer de Sibérie orientale, mer des Tchouktches), à l'est par l'océan Pacifique (mer de Béring, mer d'Okhotsk et mer du Japon) ; elle est bordée au sud par la Corée du Nord, la Chine, la ...
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'UKRAINE. Un peu plus grande que la France (c'est le plus vaste État d'Europe, Russie exceptée), mais un peu moins peuplée, l'Ukraine est un pays de relief peu accidenté, s'étendant sur la zone des riches terres noires.
L'océan Pacifique borde l'est : le littoral oriental est très découpé (péninsule Tchouktche, péninsule de Kamtchatka, golfe de Chelikhov) et donne sur la mer de Béring, la mer d'Okhotsk et la mer du Japon ; les mers du Sud sont la Caspienne (une mer fermée) et la mer Noire.
Après la Russie (17 millions km²), l'Ukraine est le second plus grand pays d'Europe par sa superficie de 603 700 km² (France: 543 965 km²). Le pays ne possède pas de dénomination officielle longue du type «République d'Ukraine», bien que cet usage existe.
Les personnes originaires d'Ukraine parlent ukrainien et souvent aussi russe. La plupart des Ukrainiens ont une connaissance de base de l'anglais.
Le mot prorusse est formé à l'aide du préfixe pro- , qui signifie « favorable à ». Une personne prorusse, c'est donc une personne favorable à la Russie, un sympathisant de la Russie et en particulier de son régime politique.
En 1954, la Crimée est rattachée par un décret à la république socialiste soviétique d'Ukraine (qui faisait alors partie de l'URSS). En 1991, la Crimée obtient le statut de république autonome de Crimée au sein de l'Ukraine indépendante et Sébastopol devient une ville à statut spécial.
Contrairement au russe, l'ukrainien s'écrit presque toujours de façon conforme à la prononciation et se prononce presque toujours de façon conforme à l'orthographe (transparence orthographique).
Le président du Parlement Vladimir Konstantinov et le Premier ministre de Crimée paraphent ainsi l'accord, de même que le maire de Sébastopol Alekseï Tchaly, placé à la gauche de Vladimir Poutine et qu'on ne voit pas signer.
Alors que la Crimée avait été russe depuis la fin du XVIIIe siècle, les raisons de la cession de la péninsule à l'Ukraine par Nikita Khrouchtchev font toujours débat.
Groupes minoritaires: tatar de Crimée (7,8 %), tatar (3,6 %), ukrainien (3,2 %), arménien (0,2 %), azéri (1,1 %), etc. Système politique: république autonome au sein de la république d'Ukraine, puis république de Crimée dans la fédération de Russie.
La Crimée compte 1,9 million d'habitants. Plus de 60% de la population sont d'origine russe, contre 23% d'Ukrainiens et 12% pour la minorité Tatare turcophone à majorité musulmane. La population est russophone à plus de 80 %.