Qu'est-ce qu'une fissure anale ? Une fissure anale est une plaie douloureuse de l'anus. Elle est en forme de raquette et elle est due à une petite déchirure de la peau de l'anus. Elle se localise le plus souvent sur la face arrière de l'anus.
La déchirure anale provoque des sensations de brûlure lors de l'expulsion des selles. Ce type de douleur peut être modéré ou violent selon la gravité du cas. Le prurit anal ou démangeaisons de l'anus et la présence de sang sur le papier à l'essuyage sont également des signes de la présence d'une fissure anale.
Le traitement est simple : bien souvent la fissure disparaît toute seule. Le traitement des fissures anales est généralement assez simple. Dans la grande majorité des cas, la fissure disparaît sans aucun traitement.
La maladie hémorroïdaire a donc comme origine un trouble veineux au ni- veau de la muqueuse anale, alors qu'une fissure anale a comme origine une lésion de cette même muqueuse [6].
Par ailleurs, on observe, chez les malades qui souffrent de fissure anale, un spasme permanent du sphincter interne : ce phénomène entrave encore la circulation du sang destinée à la peau de l'anus et provoque la persistance d'une plaie qui ne cicatrise pas.
En cas de doute clinique, de persistance, de récidive ou de localisation atypique (fissure latérale), il adresse le patient à un proctologue (gastro-entérologue spécialisé dans la prise en charge des maladies de l'anus et du rectum) pour exploration et prise en charge spécialisée.
La présence de sang rouge dans les selles provient d'une lésion du rectum, de l'anus ou du colon. Les hémorroïdes sont l'une des causes les plus fréquentes.
Quelle est la cause d'une fistule anale ? La fistule anale n'est pas la conséquence d'une mauvaise hygiène ou d'un problème d'alimentation. En effet, elle est causée par l'infection d'une glande anale et peut toucher tout un chacun (même si c'est rare chez l'enfant) avec une discrète prédominance masculine.
1. Fente étroite, petite ouverture longitudinale : Les fissures d'un mur. 2. Rupture, point faible dans ce qui devrait former un tout cohérent, solide, homogène : Fissure dans un raisonnement.
Fissure anale : spasmes douloureux au niveau du sphincter anal, douleur sévère et brûlante lors des selles. Ils peuvent être accompagnés de saignements. Fistule ano-rectale : écoulement purulent, écoulement sanguin, fuite de selles par la fistule.
L'argile verte, solution naturelle contre les fissures anales. L'argile verte permettra d'une part de soulager vos douleurs, mais aussi de lutter contre la prolifération des bactéries et ainsi d'agir en faveur de la reconstruction des tissus et de la cicatrisation.
La fissure anale se manifeste souvent par : une douleur anale : il s'agit d'une sensation de brûlure intense au moment de l'émission de selle. Parfois elle perdure plusieurs heures après la défécation. L'intensité de la douleur varie selon les patients et les moments de la journée.
Localisation. La fistule est située soit dans l'avant-bras, soit dans le haut du bras. Il est préférable qu'elle soit située dans le bras non dominant, c'est-à-dire le bras gauche pour les droitiers et inversement car c'est le bras le moins sollicité dans la vie courante.
La fistule ne provoque pas de douleur et se révèle généralement par un écoulement permanent de pus autour de l'anus. L'apparition de la douleur annonce la formation d'un abcès de la marge anale. Cet abcès peut s'évacuer tout seul et la douleur disparaîtra spontanément.
Un saignement par l'anus témoigne le plus souvent de la présence d'hémorroïdes ou d'une irritation anale (fissure). La prise de médicaments qui favorisent les saignements, comme les anticoagulants ou les anti-inflammatoires, peut aussi l'expliquer.
En effet, si la fréquence de vos selles change brusquement, que vous êtes constipé ou à l'inverse, que vous allez à la selle plusieurs fois par jour plutôt qu'une seule fois habituellement, il est préférable d'en parler à votre médecin, surtout si cela s'accompagne d'autres symptômes comme des douleurs abdominales ou ...
Les fissures dangereuses : Ce sont des fentes de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long. Elles sont appelées fissures traversantes lorsqu'elles traversent le mur de part en part. Ce sont des fissures en escalier quand, elles suivent les joints des parpaings composants le mur.
Pourquoi est-ce que des fissures apparaissent dans ma maison ? Les fissures horizontales ou en escalier sont dû à des problèmes au niveau du sous-sol et des fondations. Les longues fissures verticales, qui se situent souvent à l'angle de deux murs sont entraînées par une désolidarisation des pans de mur.
Suite à une période de sécheresse, il n'est pas rare de voir apparaître des fissures sur les murs des bâtiments. Généralement, elles surgissent dans les deux mois suivant le sinistre et se caractérisent par leur forme en escaliers.
Le faïençage
Ce type de fissures est superficiel. Il s'agit de fissures présentent sur un enduit mural dont la largeur est inférieure à 0.2 mm. Formant de fines craquelures, le faïençage n'a touché que la surface de l'enduit. Vous n'avez par conséquent pas de raison de vous inquiéter outre mesure.