Le ludique n'est pas le rire, mais vient s'inscrire dans l'esthétique du rire. C'est un mode de fonctionnement textuel fondé sur le rire, non à provoquer nécessairement chez le lecteur, mais à faire éclater dans tous les aspects de l'écriture.
La fonction ludique en littérature peut alors designer, le ludo-éducatif, c'est-à-dire qui permet d'instruire en s'amusant. Le texte va renfermer des dimensions de jeu ou des dimensions comiques tout en visant l'instruction de la société. Par la fonction ludique, littérature peut aussi incarner une dimension de loisir.
La littérature vise à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même à séduire.
Tout d'abord, la littérature a pour fonction de divertir le lecteur, de différentes manières. Elle peut le conduire à se distraire en découvrant d'autres mondes totalement imaginaires, plus incongrus les uns que les autres, ou bien l'amener à oublier la morosité de son quotidien.
Un divertissement est une activité qui permet aux êtres humains d'occuper leur temps libre en s'amusant et de se détourner ainsi de leurs préoccupations.
Autrement dit, chaque œuvre littéraire porte un cachet personnel de son auteur. Cette démarcation relève de la beauté, c'est-à-dire la manière dont le lecteur peut retrouver ce sentiment de plaisir en lisant une œuvre.
Le poète peut faire choix d'un sujet instructif, comme la religion, l'agriculture, la poésie, les saisons, et le traiter d'une manière régulière c'est ce qui a lieu dans le poème didactique proprement dit, et dans le poème descriptif.
La littérature de voyage constitue un genre conquérant au XVIIIe siècle pour lequel 3 540 titres sont recensés contre 1 566 au XVIIe siècle et 456 au XVIe siècle : voyages lointains toujours mais aussi, et de plus en plus, voyages européens.
« La littérature ne change ni l'homme ni la société. Pour. autant, l'absence de littérature rendrait l'homme encore. plus infréquentable. » Tahar Ben Jelloun.
L'essence de la littérature serait donc fondée sur des invariants formels accessibles à l'analyse. Le formalisme, appuyé sur la linguistique et revigoré par le structuralisme, débarrasse l'étude littéraire des points de vue étrangers à la condition verbale du texte.
Les fonctions des romans sont de divertir, d'instruire, de stimuler l'imagination et d'explorer des thèmes et des questions importantes. Faire rêver, ils contribuent à faire de nos vie des rêves. Donner à réfléchir.
La littérature est une réflexion de la vie, des réalités d'un peuple donné exprimées et réalisées par les moyens du langage orale ou écrit. Elle vise souvent à une valeur esthétique et cherche à faire plaisir.
Les fonctions du cadre ludique
il apporte une solution au paradoxe autonomie et sécurité du joueur ; il constitue un étayage pour les situations de socialisation ; il donne du sens aux présences adultes ; et enfin, il définit un contexte pour la situation d'observation ou de recherche.
– Un Fantôme, Paris, Minuit, 1995. – Au plafond, Paris, Minuit, 1997. – L'Œuvre posthume de Thomas Pilaster, Paris, Minuit, 1999. – Les Absences du capitaine Cook, Paris, Minuit, 2000.
Dans sa définition la plus large, l'esthétique a pour objet les perceptions sensorielles, l'essence et la perception du beau, les émotions et jugements liés aux perceptions, ainsi que l'art sous toutes ses formes (musique, peinture, gastronomie, etc.) et tous ses aspects (œuvre, créativité, etc.).
La lecture, pour développer son imaginaire
"En se plongeant dans une histoire, cela nous coupe de notre réalité et du réel" indique encore notre experte. Lire permet donc de laisser l'esprit s'évader et de se détendre du stress que l'on peut ressentir au quotidien.
Le roman, un objet de divertissement
En aucun cas ce roman ne dénonce ses actions. Cet exemple montre que parfois le roman n'a d'autre objectif que de divertir le lecteur. Dans l'Odyssée du grec Homère, le lecteur suit avec plaisir les péripéties d'Ulysse pour rentrer à Ithaque.
L'art est bien divertissement au sens le plus éminent : il donne l'occasion de jouir de soi-même comme d'une réalité complète. c) Le plaisir résulte de la satisfaction de nos désirs. C'est en tout cas une affirmation de Freud.
La comédie assume pleinement son caractère de divertissement en se donnant comme dessein premier de faire rire son public par tous les moyens et, comme mission, de parvenir à le détourner de ses idées noires : si le rire s'élève à partir de petits riens, par la dimension d'exutoire qu'il possède, il hisse celui qui le ...
La didactique sert alors à transposer des savoirs dits « utiles » en savoirs enseignables, et s'applique à définir avec précision chaque objet (savoir) qu'elle souhaite enseigner, mais également à définir comment on enseigne cet objet aux apprenants.
Le registre didactique, sous la diversité des formes que nous recensons dans ce genre, se caractérise essentiellement par l'alternance entre les fonctions référentielle et expressive, celle-ci garantissant que la littérature retrouve bien ses droits derrière l'érudition.
La poésie didactique (du verbe grec διδάσκειν, « enseigner ») est un genre littéraire où l'auteur vise à transmettre des connaissances ou à instruire son lecteur dans un domaine quelconque : agriculture, amour, astronomie, chasse, équitation, maniement des armes, nature, philosophie, poésie, rhétorique, sciences, etc.