Qui est plus long que large. Synon. allongé. OEuf, visage oblong; enveloppe, figure, maison, tête oblongue; forme oblongue d'une chose; glands, yeux oblongs.
Feuille oblongue : limbe nettement plus long que large, aux bords quasiment parallèles. Exemple : Aster lateriflorus. Feuille rubanée : limbe en forme de ruban et dont les deux extrémités sont d'une largeur à peu près égale.
oblong, oblongue | Usito.
1. Petite fille (le subst. masc. correspondant est garçonnet).
1. Qui est propre à la femme : Le charme féminin. 2. Se dit d'un groupe composé de femmes : Équipe féminine.
Une feuille sans pétiole apparent est dite sessile.
Dans une fleur complète, le réceptacle porte les pièces florales, c'est-à-dire le périanthe composé du calice et de la corolle, l'androcée et le gynécée. Les pièces florales s'y insèrent en verticilles concentriques (fleur cyclique) ou parfois hélicoïdalement (fleur acyclique ou spiralée).
Depuis l'Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux. Rouge, elle exprime un amour ardent, puissant, intense, mais aussi sans faille ! Le raffinement des roses rouges et leur symbolique en font la fleur vedette pour les amoureux à la Saint-Valentin.
1. La tulipe. Cette jolie fleur à bulbe colore nos jardins dès la fin de l'hiver et le début du printemps. Il en existe plus de 125 espèces et des milliers de variétés de couleurs et de formes différentes !
Au cœur des pétales des fleurs se trouvent le pistil et les étamines, qui portent le pollen. Soit les graines tombent sur le sol pour donner de nouvelles plantes, soit elles sont transportées par des agents extérieurs comme le vent et l'eau, ou certains animaux tels les chauves-souris, les oiseaux ou les insectes.
La diversité des formes de feuilles dans le règne végétal résulte de processus évolutifs complexes, d'adaptations environnementales et de facteurs génétiques. L'une des raisons principales pour lesquelles les feuilles de plantes adoptent des formes différentes est l'adaptation à leur environnement spécifique.
Feuille lobée : feuille dont le limbe est découpé en échancrures, obtuses ou arrondies, n'atteignant pas la moitié du demi-limbe. Exemple : Ajania pacifica. Feuille ondulée : Feuille dont le limbe forme sur ses bords des vagues plus ou moins profondes.
Deux feuilles par nœud : la disposition est dite « opposée ». Quand ces feuilles, le long de la tige, sont sur un plan, on appelle cela une phyllotaxie « opposée ». Quand ces feuilles, le long de la tige, sont disposées de façon perpendiculaire d'un nœud à l'autre, on appelle cela une phyllotaxie « opposée décussée ».
La partie aplatie s'appelle limbe. La partie de la feuille qui est fixée à la tige est le pétiole. La plupart des feuilles ont ces parties, mais pas toutes.
Le limbe est la partie élargie de la feuille surmontant le pétiole.
On lui donne également les noms de Laurier-sauce, Laurier-Noble, Laurier vrai ou encore Laurier-Franc. Les feuilles du Laurier sont de couleur vert foncé, brillantes, épaisses, à bord ondulé et sont très odorantes.
La feuille de laurier ou laurier-sauce est un aromate méditerranéen issu des feuilles fraîches ou sèches de Laurus nobilis.
(Botanique) Feuille qui est formée de plusieurs folioles attachées à un pétiole commun.
Pourquoi la couleur des feuilles change-t-elle à l'automne ? À l'arrivée de l'automne, les arbres changent de couleurs avant de perdre leurs feuilles. Cela est notamment dû à la disparition de la chlorophylle, mais aussi à l'accumulation des tannins rouges ou jaunes.
Quant aux tons rouge vif, ils proviennent de pigments appelés anthocyanes issus des sucres présents dans les feuilles.
environ 1 gramme : un timbre, une petite feuille d'arbre, un papillon, une petite mouche, un pétale de rose...
Les fleurs ont des organes reproducteurs mâles appelés étamines et des organes reproducteurs femelles appelés pistils. L'anthère est la partie de l'étamine qui contient du pollen.
Certaines plantes ne produisent pas de fleurs. On les appelle des végétaux primitifs, car ils vivent sur notre planète depuis très longtemps, bien avant l'arrivée de l'être humain, comme certaines algues et mousses.