C'est quoi la galaxie ?

Interrogée par: Françoise Hoarau-Collet  |  Dernière mise à jour: 31. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (49 évaluations)

Une galaxie est une structure cosmique formée par le rassemblement — sous l’effet de la gravitation — d'étoiles et de leurs planètes éventuelles, de gaz, de poussière interstellaire, peut-être essentiellement de matière noire, et contenant souvent un trou noir supermassif en son centre.

Qu'est-ce qu'une galaxie définition simple ?

Les galaxies sont des systèmes tentaculaires composés de poussières, de gaz, de matière noire et d'un million à un billion d'étoiles, le tout maintenu par la gravité.

Comment s'appelle notre Univers ?

La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie (avec une majuscule), est une galaxie spirale barrée qui comprend entre 200 et 400 milliards d'étoiles, et sans doute plus de 100 milliards de planètes. Elle abrite le Système solaire et donc la Terre.

Quelle est la galaxie de la Terre ?

La Terre se trouve dans la galaxie de la Voie lactée. Cette galaxie compte entre 200 et 400 milliards d'étoiles, parmi lesquelles le Soleil, et selon certaines sources, plus de 100 milliards de planètes. La Voie lactée est observée à l'œil nu depuis la nuit des temps.

Quels sont les 3 types de galaxies ?

Ces trois classes - elliptique, spiralée et irrégulière - forment plusieurs sous-classes qui différencient davantage la forme des galaxies. Les galaxies elliptiques (E) sont des galaxies sans structure, en forme d'ellipse, dont la luminosité diminue de l'intérieur vers l'extérieur.

Et Si on Était au Centre de la Galaxie ?! (en 360s)

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le nombre de galaxies dans l'univers ?

Le champ profond de Hubble, une image à pose extrêmement longue d'une partie relativement vide du ciel, apporta la preuve que l'Univers contient environ 125 milliards de galaxies.

Quelle est la galaxie la plus connue ?

Une structure galactique gargantuesque a été découverte : la radiogalaxie géante Alcyoneus prospère sur 16,3 millions d'années-lumière. Son expansion n'est visiblement pas finie. Elle s'appelle Alcyoneus et semble bien être la plus grande galaxie jamais identifiée.

Où se trouve la Voie lactée dans le ciel ?

La Voie Lactée est aisément identifiable dans une campagne profonde ou un endroit reculé, en dehors des régions urbaines. Malgré tout, notre œil ne permet de détecter qu'une infime portion de la Voie Lactée, puisqu'il ne distingue qu'au maximum 6 000 étoiles et quelques nuages de gaz en nuances de gris seulement.

Quelle est la différence entre la Voie Lactée et la galaxie ?

Galaxie dans laquelle se trouve le Soleil avec son cortège de planètes (dont la Terre) ; la Voie lactée, également appelée Galaxie – avec une majuscule –, se présente comme une bande blanchâtre, floue, irrégulière, qui ceinture tout le ciel étoilé.

Quel est la différence entre l'Univers et la galaxie ?

L'Univers est composé de tout ce qui existe, c'est l'ensemble de toutes les structures que l'on connaît depuis les atomes de matières infiniment petits, jusqu'aux grands amas de galaxies de plusieurs centaines de millions d'années-lumière. Une galaxie est un grand amas d'étoiles contenu dans l'Univers.

Quelle est la différence entre le monde et l'Univers ?

Concept scientifique. Le monde est la matière, l'espace et les phénomènes qui nous sont accessibles par les sens, l'expérience ou la raison. Le sens le plus courant désigne notre planète, la Terre, avec ses habitants, et son environnement plus ou moins naturel. Le sens étendu désigne l'Univers dans son ensemble.

Qu'est-ce qu'il y avait avant l'Univers ?

Il y avait à la fois de la matière et de l'"antimatière" en quantités à peu près égales . Chaque type de particule de matière, comme le quark, a une antimatière compagnon « image miroir », qui est presque identique à lui-même, ne différant que par un aspect.

Qu'est-ce qu'il y a après l'espace ?

D'après notre compréhension actuelle de l'Univers, celui-ci serait infini. Cela signifie qu'il n'y a pas d'« après l'espace » : l'espace n'a pas de limites... Bien qu'infini, l'espace devient de plus en plus grand : on dit qu'il est en expansion.

Où vont les galaxies ?

Les galaxies sont rassemblées en amas, sous l'action de la force de gravitation. La Voie Lactée, la galaxie d'Andromède, et une quarantaine d'autres galaxies, sont regroupées dans un amas de galaxies appelé Groupe local.

Qui a créé la galaxie ?

Finalement, près de 100 millions d'années après le Big Bang, le gaz s'est suffisamment réchauffé et densifié pour que naissent les premières étoiles. Les nouvelles étoiles naissaient 10 fois plus vite que dans notre Univers actuel. D'énormes amas d'étoiles constituèrent bientôt les premières galaxies.

Pourquoi un trou noir au centre de la galaxie ?

Notre galaxie ne possède pas un bulbe massif, c'est pourquoi son trou noir est relativement léger : quatre millions de masses solaires. En revanche, il se trouve très proche de nous (à 24.000 années-lumière), et nous connaissons ses propriétés avec plus de précision.

Qu'est-ce qu'il y a au centre de notre galaxie ?

UN IMMENSE TROU NOIR SE TROUVE AU CENTRE DE NOTRE GALAXIE

D'immenses trous noirs auraient élu domicile au cœur de la plupart des galaxies et certains se nourrissent de la matière environnante avec tant de force qu'ils rejettent de puissantes radiations visibles à des millions d'années-lumière.

Pourquoi ne Voit-on pas le centre de notre galaxie ?

En raison de la présence de poussières sur la ligne de visée, responsables d'environ 30 magnitudes d'atténuation de la luminosité dans le spectre visible, le centre galactique n'est pas observable en longueurs d'onde visibles, ultraviolettes et rayons X.

Quelle est la chose la plus grande de l'univers ?

Le Grand Mur d'Hercule et de la Couronne boréale est un filament galactique, le plus grand donc connu à ce jour. Cette superstructure se compose de plusieurs milliers de galaxies, lesquelles sont réparties en amas et en superamas interconnectés entre eux par des filaments de gaz chauds.

Quel est l'objet le plus puissant de l'univers ?

Le quasar super-lumineux APM 08279+5255 avait, lorsqu'on l'a découvert en 1998, une magnitude absolue de −32,2, quoique les images à haute résolution des télescopes Hubble et Keck révèlent que ce système est gravitationnellement grossi.

Quelle est la plus grosse galaxie du monde ?

IC 1101 est à ce jour l'une des plus grandes galaxies de l'univers, détrônée comme plus grande galaxie par Alcyonée en février 2022. Celle ci mesure 6 millions d'années-lumière, et est aussi l'une des plus brillantes dans l'absolu.

Où se trouve la fin de l'Univers ?

Actuellement, la plupart des cosmologues pensent que l'Univers observable est (presque) plat. Ou bien il est simplement connexe ; selon le modèle standard du Big Bang , l'Univers n'a aucune frontière spatiale, mais peut être de taille finie.

Est-ce que l'Univers est infini ?

« On ne sait pas si l'univers est fini ou infini. En effet, ceci dépend de la forme globale de l'univers, ce que l'on appelle sa topologie. Il y a différentes topologies possibles en accord avec les observations: certaines correspondent à un univers fini et d'autres à un univers infini.

Quelle est la taille de l'Univers ?

La distance géométrique, calculée par le modèle standard de la cosmologie, est de 46,5 milliards d'années-lumière. C'est ce qu'on appelle l'Horizon cosmologique. L'Univers observable est en fait une sphère de 93 milliards d'années-lumière de diamètre.