La Galilée est une large région située dans le nord d'Israël ou de la Palestine, traditionnellement divisée en trois parties : la haute Galilée ; la Basse Galilée ; la Galilée occidentale, aussi appelée « la côte nord d'Israël ».
Définition "Galilée"
Région du nord d'Israël, entre le lac de Tibériade et la Méditerranée, d'où Jésus est originaire. Physicien, mathématicien et astronome italien. Il inventa le thermomètre et une lunette astronomique. Il proclama que la Terre tournait autour du Soleil mais fut obligé d'abjurer sa doctrine.
La Galilée englobe plus du tiers du territoire actuel d'Israël, s'étendant de Dan au nord, au pied du mont Hermon, jusqu'aux monts Carmel et Guilboa au sud, et de la vallée du Jourdain à l'est jusqu'aux abords de la mer Méditerranée à l'ouest, en passant par les plaines de Jezreel et Akko.
1592 Invention du thermomètre par Galilée. 1609 Premières observations astronomiques à la lunette, par Galilée. 1610 Observation des taches solaires à la lunette par Galilée, D. 1610 Découverte des quatre principaux satellites de Jupiter par Galilée.
Tout le monde sait que notre Sauveur a été surnommé Galiléen parce qu'il avait été élevé à Nazareth, ville de Galilée. Ses disciples, et les chrétiens en général, ont aussi été nommés Galiléens (Actes 2.7) parce que les apôtres étaient de Galilée.
LA LETTRE DE LA DISCORDE
Une version de cette lettre a été transmise à l'Inquisition de Rome en 1615 par le frère Niccolo Lorini. Galilée se met à dos l'Eglise Catholique qui lui demande d'abandonner ses théories hérétiques.
L'original de la lettre qui a conduit Galilée à être jugé pour hérésie après avoir soutenu que la Terre n'était pas le centre de l'univers a été retrouvé.
Galilée a tenté de résoudre ce problème en affirmant qu'il n'y a qu'une seule vérité, car Dieu étant à la fois celui qui a créé le monde naturel et inspiré les Écritures, il ne saurait se contredire lui-même.
Le Vatican décide de réhabiliter le physicien et astronome italien Galilée qui avait démontré au début du XVIIe siècle que la terre tourne autour du soleil et non le contraire. 359 ans après avoir été contraint d'abjurer devant le Tribunal de l'Inquisition, la grand savant est reconnu par l'église.
Mais il n'avait aucun moyen de le démontrer. C'est en fait Nicolas Copernic, un astronome réputé qui a démontré que la Terre et les planètes tournaient autour du Soleil.
Appliqué à la partie de la Palestine qui fut plus tard appelée Galilée, le nom ne se trouve que six fois en hébreu et, pour la première, à propos de la ville de Kédès « en Galilée », dans la montagne de Nephthali (Jos, 20:7 21:32,1Ch 6:76), ville de refuge (aujourd'hui Kadès, au Nord-N.
On le connaît sous le nom de "Jésus de Nazareth" alors que deux des Evangiles situent sa naissance à Bethléem. Ce nom fait d'abord référence au clan auquel appartenait le Christ, les Nazôréens, qui prétendaient descendre du roi David et ont fondé, au deuxième siècle avant notre ère, la ville de Nazareth.
Juda (yĕhûdāh) désigne également le nom d'un royaume occupant les hautes terres méridionales autour de Jérusalem.
Marina Gamba a partagé pendant de nombreuses années la vie de Galilée qui probablement la connut à Venise où il se rendait souvent pendant son séjour à Padoue. Cette relation donna vie à trois enfants.
IV • 2 Quelle fut l'erreur de Galilée concernant le chemin le plus rapide ? Il pensait que le chemin le plus rapide était un arc de cercle.
Apelles défend l'incorruptibilité du Soleil en arguant que les taches sont en réalité des amas d'étoiles entre le Soleil et la Terre. Galilée démontre que les taches sont soit à la surface même du Soleil, soit si proches qu'on ne peut mesurer leur altitude.
Promue par Nicolas Copernic (1473-1543) en 1543, la conception héliocentrique renverse les hiérarchies en affirmant que le Monde ne s'organise pas autour de la Terre centrale et immobile mais autour du Soleil.
Les deux récits de l'enfance de Matthieu et Luc indiquent que la naissance de Jésus eut lieu sous le règne du roi Hérode le Grand : « Jésus étant né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode » (Mt 2, 1) ; « Du temps d'Hérode, roi de Judée, [...]
Jérusalem, province romaine de Judée. Jésus de Nazareth est un Juif de Galilée, né entre l'an 7 et l'an 5 av. J. -C.
Dès lors, les vagues d'immigration vers la Palestine s'intensifient et les Juifs se mobilisent pour la création d'un foyer national. Sous mandat britannique à partir de 1920, la Palestine est finalement partagée par l'ONU en 1947 avant que David Ben Gourion ne proclame l'indépendance d'Israël en 1948.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
Joseph (Nouveau Testament)
Les historiens s'accordent généralement pour situer la naissance de Jésus entre cinq et sept années avant notre ère. "On sait qu'il est né du temps du roi Hérode le Grand, qui est mort en -4 avant notre ère", indique Jean-Christian Petitfils.
On apprend par exemple en fouillant les vestiges que Nazareth n'existait pas encore à son époque. La localité située en Galilée (province de Palestine), semble en effet postérieure au I er siècle. Jésus, selon les dernières découvertes, aurait vécu dans un grand centre urbain et non pas en milieu rural.
D'après le Talmud, les habitants de cette petite bourgade avaient le sang chaud, malgré leur gentillesse naturelle. Ils ne montraient aucune sympathie pour les pharisiens rigides de Jérusalem, ces derniers les considérant comme stupides et enténébrés.