À Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, il est devenu monnaie courante d'observer d'énormes couches et nuages de bouteilles et sachets plastiques usagers dans des cours d'eau. Des déchets qui s'accumulent au fil des jours ; un énorme problème de pollution environnementale et de santé publique.
En raison de sa grande superficie, de sa localisation au centre de l'Afrique, de ses énormes richesses naturelles et de son importante population, la république démocratique du Congo est l'un des « géants » de l'Afrique. On observe 3 climats : le climat équatorial, le climat tropical et le climat de montagne.
Pendant ce temps, la mauvaise gestion des déchets ménagers a des impacts négatifs sur l'environnement et la santé : la pollution de l'air, pollution des eaux, production de gaz à effet de serre, prolifération des micro-bactéries, reproduction des vecteurs infestés, contamination des aliments, etc.
Aujourd'hui, cette même Autorité est impuissante face à des bouteilles de boisson en plastique, fabriquées par l'industrie locale, qui polluent l'environnement à Kinshasa. Résultat: des agglomérations entières baignent dans l'insalubrité, les ruisseaux pollués et la population livrée aux diverses maladies.
La baisse de la qualité de l'eau, l'augmentation de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre, l'épuisement des ressources naturelles et la contribution au changement climatique mondial sont autant d'exemples d'impacts néfastes de notre activité.
A Kinshasa, la question urbaine se résume en un ensemble de problèmes fort caractéristiques, à savoir : le chômage, le logement précaire, l'insécurité alimentaire, le transport pénible, l'accès difficile à l'école et aux soins de santé, etc.
Trois axes clés, une multiplicité de solutions
Assurer le financement du programme. Promouvoir le développement territorial. Renforcer la résilience des villes au changement climatique et aux catastrophes naturelles.
La fabrication et la vente de fours réduisant la quantité de charbon nécessaire pour cuisiner un repas aident à protéger les forêts des mangroves dans les zones côtières de la République démocratique du Congo.
Le sous-sol du Congo compte parmi les plus riches du monde grâce à ses ressources minières (diamants, cuivre, étain, cobalt, or, etc.). Le pays possède également d'abondantes ressources forestières ainsi que des sols fertiles, idéals pour l'agriculture.
L'environnement traite de la combinaison des éléments naturels (le champ de forces physico-chimiques et biotiques) et socio-économiques qui constituent le cadre et les conditions de vie d'un individu, d'une population, d'une communauté à différentes échelles spatiales.
Le climat est de type équatorial au centre, ce qui donne de la chaleur et de l'humidité, et de type tropical au sud et au nord. Il existe donc deux saisons : la saison sèche avec des pluies rares et peu importantes, qui dure au nord de l'équateur de décembre à mai, et au sud de l'équateur de mai à septembre.
Ce même rapport rappelle que l'environnement fournit l'essentiel des ressources naturelles vitales de chacun (eau, air, sol, aliments, fibres, médicaments, etc.) et de l'Économie ; « Presque la moitié des emplois mondiaux dépendent de la pêche, des forêts, ou de l'agriculture.
Embouteillages, pollution, zones défavorisées, tels sont les problèmes auxquels nombre de villes doivent faire face, sans compter l'explosion démographique urbaine qui pourrait bientôt aggraver ce phénomène.
Le quartier Mont Fleury est un quartier riche de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Situé dans la commune de Ngaliema, Mont fleury est connu pour ses villas, maisons de luxe, grands terrains, et propriétés des grosses fortunes congolaises.
Favoriser les espaces verts en ville en limitant la circulation des véhicules pour dégager de l'espace. Créer des espaces verts dans les résidences autour des logements, créer plus de jardins publics. Laisser croître plus la nature en ville, à chaque pied d'arbre, des plantations à chaque place publique, des arbres.
Les habitants de la ville sont localement appelés Kinois. Carte administrative de la République démocratique du Congo. Kinshasa est non seulement la capitale mais aussi le centre des influences dynamiques et contradictoires qui ont façonné le visage du pays dans une Afrique moderne.
A titre indicatif, en 1979, la commune de Kimbanseke ne comptait que 101 831 habitants. Aujourd'hui, cette commune est reconnue comme étant la plus peuplée des 24 communes de Kinshasa. Cette commune périphérique semi-rurale est considérée comme l'une des plus pauvres de Kinshasa.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
La réalité de la dégradation de l'environnement et ses conséquences sur la qualité de la vie et l'avenir de la planète a conduit à une prise de conscience généralisée et au développement des politiques environnementales. Depuis les années '90, la notion de développement durable sous-tend la réflexion.
La protection de l'environnement est une condition impérative pour permettre d'assurer une croissance soutenue et une meilleure qualité de la vie à tous les peuples de la Terre. Le siècle de la prise en compte des grands problèmes écologiques, comme l'effet de serre, sera celui de l'industrie verte.