La géographie et une science qui étudie la surface de la Terre et les relations entre les hommes et leur environnement : comment ils vivent, organisent et transforment les espaces. Le géographe va sur le terrain, observe, fait des mesures,trace des croquis et des schémas, prend des notes et des photos.
La géographie est une science sociale qui étudie le rapport des sociétés humaines à leurs espaces. Son étymologie, d'origine grecque et latine (du grec via le latin geographia, « écriture de la Terre »), témoigne de son ancienneté et de ses buts initiaux.
La géographie est l'étude de l'espace, de son organisation et de son fonctionnement. Suivant en cela Brunet (1990) [2], on pourrait préciser qu'« elle est la science des territoires, ou plus largement de l'organisation et de la différenciation de l'espace » (cf. introduction du présent ouvrage).
La géographie permet la compréhension des enjeux de nos sociétés, le monde, son fonctionnement. Il faut prendre en compte les différentes échelles et facteurs qui vont influer les uns sur les autres. La géographie est pluridisciplinaire et a une approche systémique.
Trace écrite
La géographie est donc une science qui s'occupe de décrire la Terre et d'étudier comment les hommes y vivent. I – Quel est le travail du géographe ? Le géographe étudie les espaces de la Terre et il décrit comment les hommes transforment ces paysages pour vivre.
GÉOGRAPHIE, subst. fém. A. − Science qui a pour objet la description de la Terre et en particulier l'étude des phénomènes physiques, biologiques et humains qui se produisent sur le globe terrestre; discipline scolaire, universitaire correspondante.
Les concepts et les processus de la géographie sont présentés et illustrés à travers 16 photos de l'auteur : milieu naturel, humanisation, artificialisation, spatialisation (espace), paysage, milieu géographique. La conclusion insiste sur la nécessité de poursuivre l'inventaire géographique de l'interface terrestre.
Pourquoi est-il important de connaître la géographie ? Parce que, vous avez besoin de connaissance sur le monde, features de géographie sont très différent d'endroit aux endroits. Des endroits comme Afrique sont le chaud continent et des endroits comme l'Antarctique est très froid.
Qu'est-ce que la géographie ? La géographie étudie l'organisation de l'espace (distances, frontières, villes, etc.) par les sociétés humaines et réciproquement, le rôle de l'espace dans l'organisation de ces sociétés.
Géographie humaine et géographie économique.
La Géographie vidalienne ou géographie classique française
Elle se pense comme une science naturelle et se définit soit comme l'étude des relations homme-milieu avec comme concepts centraux le milieu, l'adaptation et le genre de vie, soit comme l'étude de la région, soit encore comme l'étude des paysages.
L'enseignement de la géographie permet aux élèves de se familiariser avec la Terre et le monde dans lequel ils vivent, d'en observer le milieu et les sociétés pour cela ils vont utiliser les outils des géographes tels que les cartes qu'ils doivent apprendre à lire et à interpréter.
Le géographe est un scientifique dont les connaissances concernant la Terre et les paysages mais aussi les populations sont utilisées dans de nombreux domaines : urbanisme, environnement, économie, démographie.
C'est là que le géographe se sent et se dit servir une science puisque, en effet, il coordonne un ensemble de notions relatives à un objet déterminé. Son oeuvre de coordi- nation est parfaitement illustrée par le style même des grandes thèses de géographie, le plus souvent consacrées à l'étude globale d'une région.
Pierre Foncin distingue une géographie générale et une géographie appliquée. La géographie générale se divise en trois parties (mathématique, physique, politique), chacune de ces parties étant ainsi subdivisée : I. GÉOGRAPHIE MATHÉMATIQUE.
Les principaux éléments étudiés en géographie politique comprennent les États, les frontières, les ressources, le territoire, les enjeux géopolitiques et les relations internationales.
La géographie humaine est une représentation du monde et des pratiques humaines, qui prend son sens dans le cadre des idéologies sociales et des problématiques scientifiques.
Étymologie. (1513) Du latin geōgraphia dérivé du grec ancien γεωγραφία , geōgraphía (« description de la terre »), de η γη, hê gê (« la Terre ») et γραφειν, graphein (« écrire »).
Faites découvrir à votre enfant le monde avec un globe des continents sensoriel, une carte ou les plateaux de forme terre et eau. Les plus grands vont adorer s'amuser avec les puzzles cartes, la nomenclature des drapeaux pour chaque continent, les cartes avec drapeaux à placer, la maquette système solaire…
Le mot «géographie » désigne une science qui a pour objet la description et l'explication de l'aspect actuel des reliefs physiques de la surface de la terre et de l'activité humaine qui s'y développe.
Ensemble de la géographie qui étudie le milieu naturel (géomorphologie, climatologie, hydrologie, biogéographie [végétale], avec parfois la pédologie) dans l'espace des sociétés.