Choisissez des bandes pour fixer la barre à rideaux transparente de bateaux qui permettent de dissimuler le coffre, même lorsqu'elles sont relevées, pour une impression plus moderne. Vous pouvez avoir une barre rideau extensible et une barre inoxydable.
Vous pouvez opter pour une tringle autocollante, aimantée ou à ventouse. Mais cette solution ne peut accueillir que des rideaux légers. Pour des rideaux plus lourds, vous pouvez fixer une tringle au plafond au-dessus du caisson. C'est une solution très esthétique qui masque entièrement le mécanisme du volet roulant.
Première solution : utiliser des rideaux
Celui qui sera le plus adapté pour un coffre de volet roulant. La tringle autocollante est très facile à appliquer sur le coffre de volet roulant. Elle ne nécessite aucun perçage sur les murs.
Pour le démonter, il vous suffit de vous placer en dessous et de vous munir d'un tournevis plat ou d'un cruciforme. Retirez les vis qui se situent sous le coffre et détachez-le doucement de l'ensemble. Vous aurez ainsi accès au mécanisme qui actionne le volet roulant.
Il est recommandé de laisser au moins 5cm au-dessus de la vitre puis 15 à 20 cm de chaque côté. La longueur dépend des goûts : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu'au sol ou le stopper juste sous la fenêtre. Une fois la prise de mesure vérifiée, il ne reste plus qu'à percer.
Si vous souhaitez camoufler ce caisson plutôt disgracieux, vous pouvez installer des rideaux sur des tringles ne nécessitant aucun perçage. Facile et rapide d'installation, la tringle à rideaux autocollante est un système de fixation qui s'adapte directement sur le coffre du volet roulant sans nécessiter de perçage.
Vous pouvez aussi utiliser des câbles de rideaux comme autre alternative au perçage de mur. Ils sont fixés aux montants de la fenêtre ou au cadre de porte à l'aide d'adhésifs ou de clips. Ensuite, les rideaux sont accrochés sur les câbles grâce à des crochets.
Les fenêtres peuvent être équipées d'usine d'un bloc volet roulant : le coffre du volet roulant est donc pré-intégré à la fenêtre formant un ensemble homogène et solidaire. L'ensemble « fenêtre + volet » s'appelle également bloc baie.
Pour ouvrir la trappe d'un caisson de volet roulant Bubendorff, faire coulisser les éclisses de chaque côté vers le milieu à l'aide d'un tournevis. L'éclisse côté moteur peut être assez dure. Puis enlever la trappe en la soulevant.
Habillez le coffre du volet roulant de votre fenêtre, avec le même tissu que vos rideaux. Vous pouvez utiliser des bandes de stretch autoadhésives pour que le tissu tienne bien en place. Ajoutez des rideaux, des doubles rideaux ou des voilages à vos fenêtres, avec des fixations au plafond à l'aide de tringle-rail.
Choisissez des bandes pour fixer la barre à rideaux transparente de bateaux qui permettent de dissimuler le coffre, même lorsqu'elles sont relevées, pour une impression plus moderne. Vous pouvez avoir une barre rideau extensible et une barre inoxydable.
Rideaux pour couvrir le caisson du volet roulant
C'est le moyen le plus efficace de cacher le boîtier du volet. Sur le dessus, placez une barre pour placer les rideaux des deux côtés.
pour camoufler le coffre du volet roulant, peignez-le de la même couleur que votre mur. De cette manière, le caisson va se fondre dans la pièce et il sera plus difficile de percevoir sa taille et son volume. Indiquez par des petites encoches au crayon gris, l'emplacement des vis pour retirer le panneau d'ouverture.
Le film dépoli et le film miroir sans tain
C'est la manière la plus rapide et la plus économique d'opacifier vos fenêtres et de vous isoler des regards des passants. Vous pouvez opter pour le film dépoli qui va bloquer la vue sur votre intérieur mais qui masquera également ce qui se passe sous vos fenêtres.
Cette manivelle de secours est généralement située à gauche ou à droite du volet. Il suffit de la tourner dans le sens approprié pour remonter ou descendre le tablier. Opter pour cette fonctionnalité lors de l'achat de nouveaux volets roulants motorisés vous permettra d'être préparé en cas de panne de courant imprévue.
Il vous suffit de déclipser la façade avant du coffre par le dessous et de la relever à l'horizontale, parallèle au plafond, pour la retirer complètement. Si vous rencontrez un peu de résistance, vous pouvez utiliser là aussi un tournevis plat. Glissez-le doucement dans la rainure et déclipsez petit à petit la façade.
Les volets de type bloc-baie sont des systèmes de fermeture qui sont intégrés aux montants des fenêtres qu'ils obstruent. Ce sont donc des volets complétement associés et montés d'un seul ensemble à la fenêtre. Il est même d'usage d'appeler « bloc-baie » l'ensemble, c'est-à-dire la fenêtre et le volet.
Ensemble autonome assemblé d'une fenêtre (ou d'un coulissant) avec son coffre de volet roulant. Le coffre contient le tablier et le mécanisme destiné à monter ou descendre le volet roulant.
Humidifier les ventouses avant de les poser peut aussi aider à la tenue des rideaux. Autre élément à prendre en compte : placer les ventouses sur la vitre directement. Sur la fenêtre arrière, il y a les lignes de dégivrage, elles n'y adhéreront pas, assurez-vous donc de placer les ventouses entre ces lignes.
Posez directement vos rideaux sur des crochets aux murs
Une autre solution consiste à accrocher directement vos rideaux à des crochets. Optez pour de petites patères adaptées à la taille des œillets ou des pattes de vos rideaux. Cette solution convient aux rideaux fins, comme aux modèles plus lourds.
La barre de volets simple, non cadenassable
La barre de sécurité de volets simple, non cadenassable, est le dispositif le plus simple et le moins onéreux pour sécuriser un volet battant en bois. Quatre pattes, fixées par paire sur chaque battant du volet, permettent le blocage d'un tube en acier très résistant.