Une bonne gestion des stocks est un objectif clef de la pharmacie. Elle permet d'éviter les ruptures de stocks dans les services, de suivre et d'éviter les périmés, d'optimiser les commandes et donc d'améliorer à la fois la sécurisation et l'efficience de la pharmacie.
Il/elle est le/la garant(e) de la sécurité du circuit du médicament et coordonne les activités de gestion et d'approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux. Il/elle assure également la gestion du personnel.
Délivre des produits pharmaceutiques et réalise des préparations pharmaceutiques pour des clients/patients selon la prescription médicale ou la demande individuelle. Peut conseiller, vendre d'autres produits (parapharmacie, matériel médical, orthopédique, ...).
Le pharmacien ou la pharmacienne délivre des médicaments, prescrits ou non par un médecin. Son rôle de conseil est très important. La plupart travaillent en officine, les autres dans la biologie médicale, les établissements de santé, l'industrie ou la distribution pharmaceutique, l'armée.
Il joue un rôle central dans notre système de santé, car c'est à lui que revient la responsabilité de vérifier le bon usage des médicaments auprès de la population.
Adaptation de la législation et de réglementation pharmaceutiques, ainsi que des procédures d'homologation et d'importation de médicaments. Appui à la définition et à la mise en œuvre de la politique nationale de médicaments essentiels.
Sur la boîte d'un médicament générique est indiquée la DCI (Dénomination commune internationale). Elle désigne le nom de la substance active du médicament, suivie du nom du laboratoire et du dosage. Pour vous y retrouver, repérez sur l'ordonnance quel médicament est remplacé par un générique.
A l'intérieur des différentes sections de la liste, les médicaments sont classés par ordre alphabétique. Le symbole a indique une limite d'âge (ou de poids) pour l'utilisation des médicaments; le détail correspondant à chaque médicament figure dans le Tableau 1.
Le pharmacien d'officine assume la responsabilité de tout ce qui est préparé et dispensé dans l'officine. Pour ce faire il supervise et assure la préparation et la dispensation des médicaments ainsi que l'analyse, le contrôle, et la validation des ordonnances.
Tout pharmacien peut acheter une officine et devenir gérant de celle-ci. Pour gérer une officine, le pharmacien gérant devra demander une licence auprès de l'autorité régionale de santé (ARS). Cette autorisation devra être accompagnée de l'avis favorable du conseil régional de l'ordre des pharmaciens.
Le pharmacien titulaire d'officine possède la double responsabilité de pharmacien d'officine et de chef d'entreprise.
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
Etudes nécessaires
Tu dois détenir un bac scientifique (avec mention c'est mieux) pour débuter des études en pharmacie. Après le concours qui suit la première année d'études, il ne reste que 20 % d'admis ! Les études, suivies en faculté de pharmacie, s'étalent sur 6 ans.
L'ancêtre du pharmacien, l'apothicaire est repéré dès 2600 av. J. -C. à Sumer où des textes médicaux, mêlés à des incantations religieuses, sont attestés sur deux tablettes d'argile dont les cunéiformes mentionnent des symptômes, des prescriptions et des conseils pour les combiner.
La pharmacie d'officine est la spécialité regroupant les pharmaciens qui travaillent dans les pharmacies de ville, appelées aussi officines, où les médicaments sont délivrés au public.
Une pharmacie est soumise aux mêmes obligations comptables qu'une activité commerciale traditionnelle. Ainsi, que vous exercez sous la forme d'une SELARL ou d'une entreprise individuelle, il convient d'établir dans les 3 mois qui suivent la clôture de votre exercice un bilan et un compte de résultat.
pharmacienne. Personne qui exerce la pharmacie. Responsable d'une pharmacie.
Certes, le pharmacien est un docteur dans le sens où ce dernier détient un doctorat en pharmacologie, domaine d'étude de la classification des médicaments ainsi que de leurs propriétés chimiques.