Plantation : Semez en place dans une terre, de mi-février à avril pour les variétés de printemps, d'avril à mi-juin pour celles d'été, de mi-août à mi-octobre pour celles d'automne/hiver. Évitez les semis de mi-juin à mi-août qui montent rapidement en graines.
Haricots, salades, fraises, courgettes, tomates… Voici les dix légumes et fruits les plus faciles à cultiver chez soi. Pourquoi est-ce intéressant ? Nains mangetout, nains à filets, rames mangetout, rames à grain…
Le printemps est la période idéale pour commencer à investir le potager! C'est à cette époque-là de l'année que le jardinier fait son potager. En effet, la plupart des légumes vont être plantés à cette période pour les voir éclore au mois de mai.
La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.
Quand semer les haricots verts ? Les haricots peuvent être mis en terre de la mi-avril environ à la mi-juillet, dès lors que la température du sol dépasse les 10°C. Avant, c'est risqué : trop de pluie ou un peu trop de froid et la germination se trouve compromise.
Vous avez le choix entre des carottes courtes, des choux-fleurs hâtifs, des laitues de printemps, des pommes de terre nouvelles ou encore des poireaux d'été, etc. Il est également possible de cultiver des variétés hâtives de légumes d'été comme des tomates, des concombres, des haricots, des poireaux, etc.
Le radis. Si vous voulez un légume qui pousse vite, le radis sera le champion !
Les haricots verts poussent mieux en lune descendante. Ils se plantent entre les mois de juin et de juillet. Pour 2023, voici les périodes les plus propices : Juin : 01.06 au 05.06, puis du 18.06 au 30.06.
Dates de plantations 2023 :
Mai 2023.
Quand semer le potiron ? On réalise les semis sous serre ou châssis dès le mois d'avril pour les planter à la mi-mai. Il est également possible de semer directement en pleine terre à la fin mai.
1 - Les tomates
Un seul plant peut produire des tomates fraîches tous les jours pendant six semaines en été.
Les courges et courgettes
Si vous avez de la place dans votre jardin, les courges d'hiver peuvent fournir un rendement élevé. Contrairement aux zucchinis, ces dernières peuvent ramper ou grimper sur support vertical.
Lentille. Germination : Facile et rapide. La lentille est l'une des graines les plus faciles à faire germer chez soi. A consommer en germes ou en pousses de 1 à 3 cm.
Les graines germées sont la solution la plus simple et la plus rapide pour faire pousser chez vous. Les avantages sont que vous pouvez mettre vos semis à germer à n'importe quel moment de l'année même en hiver !
Le persil est un légume-feuille comme toutes les plantes aromatiques et condimentaires. C'est toutefois en Lune montante, ou ascendante, qu'il faut le semer. Le persil peut ainsi être semé à n'importe quel moment de l'année. C'est au printemps et à l'automne, lorsque le temps est frais, qu'il prend le mieux.
Ni trop ni trop peu d'humidité. Vous les placerez ensuite dans des petits godets biodégradables pour ne pas stresser les racines lors de la plantation. Inversement, un sol trop sec ne permettra pas aux graines de germer. Il est souvent conseillé de faire tremper les haricots verts au moins une nuit avant de les semer.
Quoique grands mangeurs d'eau, les haricots verts n'aiment pas trop d'humidité, il ne devrait pas y avoir d'eau stagnante dans le lit de jardin. Si vous respectez le rythme d'arrosage (2 à 3 fois par semaine, selon le climat), vous obtiendrez des gousses charnues et juteuses et une bonne récolte.
Ne jamais planter d'ail près des choux, haricots et pois. L'ail planté aux pieds des pêchers protège de la cloque (comme l'oignon).