La gloire dans l'art sacré est une décoration signifiant la présence de Dieu, symbolisé par des rayons divins :
Manifestation de la majesté, de la toute-puissance et de la sainteté de Dieu, qui se reflètent aussi dans sa création.
Pendant son ministère terrestre, Jésus manifeste sa gloire en accomplissant les œuvres du Père, dont les signes font partie (voir 2,11 ; 5,36 ; 10,25 ; 11,4). Ceux qui perçoivent l'être véritable de Jésus derrière ces signes et œuvres peuvent dire qu'ils ont vu sa gloire de Fils unique (voir 1,14 ; 2,11 ; 11,40).
→ Dieu nous a créé par amour, le glorifier ou l'adorer est une manière de le remercier et de nous montrer humble devant lui. Dans un second temps, on le désigne par ses attributs, par ce qui le caractérise : Seigneur, Roi du Ciel, Fils unique… Cela afin de se rappeler qui il est, mais surtout, qui il est pour nous.
Rendre gloire à : rendre un hommage de respect, d'admiration (➙ glorifier).
Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé.
(Date à préciser) Du latin gloria (« gloire, réputation, renom, renommée »).
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint- Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
Selon le Catéchisme de l'Église catholique, la grâce est « la faveur, le secours gratuit » reçu de Dieu afin de répondre à son appel. La grâce est reçue lors du baptême afin de sanctifier l'âme et de la guérir du péché. La justification de l'homme vient de la grâce de Dieu.
Ainsi, « sentir la présence de Dieu » n'est pas autre chose que le don et abandon total à Celui qui nous donne « l'être, le mouvement et la vie» (Act. 17, 28). Si merveilleux que soit ce sentiment de la présence de Dieu, il n'est encore qu'un reflet de ce que sera la rencontre de l'éternité, le face-à-face.
Grambois est un charmant petit village perché du sud Luberon en Vaucluse. Profitez de ces quelques images pour découvrir les nombreuses scènes tournées pour le film d'Yves Robert "La Gloire de mon Père" de Marcel Pagnol.
La puissance de Dieu n'exclut pas l'impuissance de l'homme, mais elle l'englobe et l'accepte. Elle est la puissance puis¬ sante dans les impuissants, la puissance de l'amour qui se donne et se sacrifie pour d'autres et que l'homme de Nazareth a préservé et soutenu jusqu'au bout.
Shekhina (ou Chékhina, שכינה) est un mot féminin hébraïque signifiant Présence divine, utilisé pour désigner la présence de Dieu parmi son peuple, le peuple d'Israël ou l'immanence divine dans le monde, particulièrement dans le Temple de Jérusalem.
adjectif. (choses) Qui procure de la gloire ou qui est plein de gloire. ➙ célèbre, fameux, illustre, mémorable. Glorieux exploits.
Qui est ce roi de gloire ? C'est le Seigneur, le fort, le vaillant, le Seigneur, le vaillant des combats.
La prière selon Jésus
La principale prière des chrétiens catholiques est le Notre Père. Elle a été enseignée par Jésus à ses disciples (Lc 11, 1-4).
Prier avec la prière du cœur
Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
Le Notre Père est la prière commune à tous les chrétiens, directement tirée des évangiles (Matthieu, 6: 9-13 et Luc, 11: 2-4), et enseignée par Jésus à ses premiers disciples.
Simon. Ce prénom biblique vient d'un terme hébreu, qui peut être traduit par « qui est exaucé ». Il est répandu. Saint Simon le Zélote (ou le Cananéen) est l'un des 12 apôtres du Christ.
Qui est ce roi de gloire? -L'Eternel fort et puissant, L'Eternel puissant dans les combats. Qui est ce Roi de gloire? C'est l'Eternel fort et puissant, l'Eternel puissant en bataille.
Qui s'est acquis de la gloire. Synonyme : célèbre, conquérant, grand, héroïque, honoré, illustre, prestigieux, renommé, réputé, victorieux. – Littéraire : fameux, vainqueur.
2. Célébrer une action ; vanter, magnifier : Glorifier un exploit.
Honorer, célébrer par de grandes louanges.
Principe clé : Décidez de confier votre volonté et votre vie aux soins de Dieu, le Père Éternel, et de son Fils, Jésus-Christ. Latroisième étape est celle de la prise de décision.