Pour bénéficier d'un contrat/job étudiant, il faut nécessairement être étudiant. Les horaires de ces jobs sont aménagés en fonction des horaires de cours afin que l'étudiant puisse venir travailler à des horaires qui lui conviennent.
Tu peux travailler en tant qu'étudiant si :
Tu suis l'enseignement secondaire ou supérieur ; Les études constituent ton activité principale et ton job est secondaire.
Réglementation du job étudiant
En France, l'âge minimum légal pour travailler de façon régulière est de 16 ans, il est toutefois possible d'effectuer des petits boulots dès l'âge de 14 ans. Comme tout travail, un job étudiant nécessite un contrat de travail entre l'étudiant et son employeur.
Un C.D.I. étudiant est généralement un contrat de travail à temps partiel afin que le candidat puisse jongler entre ses études et l'emploi qu'il occupe au sein de l'entreprise. Dans certains cas, un C.D.I. étudiant à temps partiel peut être requalifié en contrat étudiant à temps plein.
Un contrat étudiant peut être conclu pour une durée maximale d'un an. A partir du moment où le jobiste a travaillé plus d'un an chez un employeur, le contrat sera considéré comme un contrat de travail normal. Après cela, il ne pourra plus conclure un nouveau contrat étudiant avec cet employeur.
Le contrat à temps partiel étudiant
Le contrat de travail à temps partiel est conclu avec un salarié dont la durée du travail est inférieure au minimum légal (35 heures/semaine) ou à la durée conventionnelle établie dans l'entreprise. Ce type de contrat est particulièrement adapté aux horaires flexibles des étudiants.
En moyenne, et en période scolaire, un étudiant fait généralement un temps partiel, entre 10 et 20h par semaine. Pour les étudiants âgés entre 16 et 18 ans, le nombre d'heures de travail est limité à 35 heures/semaine maximum, sauf en cas d'autorisation exceptionnelle de la part d'un inspecteur du travail.
Il n'existe pas de contrat étudiant dans la réglementation française. Lorsque vous êtes étudiant, votre employeur peut vous proposer différents contrats : un CDD ou CDI en temps partiel par exemple, ou bien un contrat saisonnier.
Il est toutefois possible de conclure un contrat d'apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise nécessitant le diplôme préparé.
Un stagiaire est donc exonéré de charges dans la limite de 15% du PASS (4,35 euros/heure). Au-delà de ce montant, toutes les cotisations et contribution sociales sont dues. En 2024, pour un temps équivalent à 151,67 heures par mois, un stagiaire sera donc rémunéré : 4,35 X (35 X 52/12) = 659,75 euros.
De manière générale, peut prétendre au statut d'étudiant toute personne inscrite régulièrement dans un cursus d'enseignement secondaire, supérieur ou universitaire.
L'ensemble des emplois déclarés, y compris les jobs d'été sont indiqués sur votre relevé de carrière et vous permettent d'acquérir des trimestres pour la retraite.
Le meilleur job étudiant pendant l'année : professeur particulier. Soutien scolaire, cours de langues ou aide aux devoirs, professeur particulier est un métier étudiant très bien payé. En contrepartie, il nécessite des compétences abouties sur le sujet abordé et une approche pédagogique de qualité.
Contrat à durée déterminée, contrat à durée indéterminée, contrat intérim, contrat saisonnier… Récapitulatif des différentes formes de contrats de travail.
Le CDD est surtout préconisé pour embaucher du personnel sur une durée fixe et temporaire. Ce contrat se montre surtout avantageux pour l'employeur.
CDD d'une durée maximale de 7 jours
Vous pouvez travailler moins de 24 heures par semaine (durée minimale légale hebdomadaire) si votre CDD : CDD : Contrat à durée déterminée de dépasse pas 7 jours.
Les aménagements du temps de travail pour les étudiants
Les étudiants peuvent travailler à temps plein ou à temps partiel, mais leur temps de travail ne doit pas interférer avec leurs études. Si vous avez conclu un contrat étudiant à temps plein, vous devez effectuer au moins 35 heures par semaine.
Vous êtes stagiaire étudiant
Vous ne percevez ni salaire, ni rémunération, ni indemnité. Toutefois, une gratification vous est versée si, au cours de la même année scolaire ou universitaire, la durée de votre stage est supérieure à : Soit 2 mois consécutifs (soit l'équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
2.398 euros brut
Toute personne qui commence à travailler comme employé gagne en moyenne 2 398 euros brut pour son premier emploi. Voilà ce qui ressort de notre indicateur de salaires. Si vous n'avez pas d'enfants à charge, vous disposerez d'un montant net d'environ 1.743 euros.
Conditions à remplir. Pour avoir droit à la prime d'activité, vous devez avoir plus de 18 ans et vivre en France de manière stable et effective. ou avoir une activité professionnelle (salariée ou non) dont le revenu mensuel net est supérieur à 1 082,87 €.
Quel type de contrat établir pour un saisonnier ? Si vous décidez de recruter un saisonnier, vous devez lui proposer un contrat à durée déterminée (CDD). Le contrat à durée déterminée du saisonnier a comme caractéristique de pouvoir être conclu sans que soit précisée une date de fin de mission.
Vous aviez 25 ans ou plus au 1er janvier 2022
Vous devez obligatoirement remplir votre propre déclaration de revenus.