La goutte est une maladie chronique due à la présence d'un excès d'acide urique dans le sang ; on parle d'hyperuricémie. Des microcristaux d'acide urique peuvent alors se déposer dans les articulations et les tissus qui l'entourent, créant une inflammation ou arthropathie inflammatoire.
La goutte est la forme d'arthrite inflammatoire la plus courante et plus d'un million de Canadiens en sont atteints. La goutte peut survenir lorsqu'il y a trop d'acide urique dans le sang. L'acide urique est produit par la décomposition des purines, que l'on trouve dans les aliments que nous mangeons.
Elle se manifeste plus rarement au niveau du genou ou de la cheville ; l'articulation atteinte est rouge, gonflée, chaude, volumineuse et extrêmement douloureuse au moindre effleurement. La peau et les tissus sous-cutanés sont souvent très rouges et œdématiés (gonflés).
Privilégier l'eau du robinet ou les eaux alcalines (riches en magnésium, ce dernier étant bénéfique pour le traitement des crises de goutte). On peut ajouter dans l'eau du bicarbonate de soude qui permet de diminuer la teneur en acide urique dans le sang.
Après des crises répétées, la goutte peut s'aggraver, devenir chronique et peut aboutir à une déformation articulaire permanente. Avec le temps, les mouvements articulaires sont réduits progressivement par la lésion provoquée par les dépôts de cristaux d'acide urique dans les articulations et les tendons.
À noter que certains signes annonciateurs permettent d'anticiper l'apparition d'une crise de goutte. Pour le patient, il est important de les connaître : douleur modérée et picotements d'une articulation, inconfort, limitation de la mobilité…
Est-ce que le doliprane soulage les crises de gouttes ? Le traitement de la goutte vise à soulager la douleur, à réduire l'inflammation et à prévenir les futures crises. Le Doliprane, un analgésique couramment utilisé, peut être prescrit pour atténuer la douleur associée à la crise de goutte.
Pour diminuer le risque de maladies rénales et de la goutte? Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.
Goutte : un excès d'acide urique dans le sang ou hyperuricémie. L'acide urique est issu de la dégradation des purines présentes dans de nombreux aliments (aliments riches en protides comme les viandes rouges et les abats, alcool, bière, boissons sucrées…). Il est ensuite éliminé par les reins, dans les urines.
Les crises de goutte sont liées à l'accumulation de micro cristaux dans l'organisme, le traitement préconisé va donc agir sur la dégradation de ces cristaux. Pour faire baisser l'acide urique dans le sang, le médecin peut vous prescrire : Des médicaments hypo-uricémiants (bénémide, allopurinol…).
Signes cliniques de la goutte
Lorsque les microcristaux d'acide urique dissout dans le sang, et donc présents dans tous les tissus, sont en trop forte concentration et que les conditions locales sont favorables (notamment acidité locale du milieu suffisante), ils précipitent.
Les traitements de la goutte sont de 2 types : les médicaments qui visent à soulager une crise, et les médicaments pris au long cours pour prévenir les récidives. Lors de crise, la colchicine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens, de type ibuprofène, sont prescrits.
Pour favoriser l'élimination de l'acide urique :
Buvez de l'eau (2 litres par jour) : 1.5 L d'eaux peu minéralisées (eau du robinet, Volvic, Evian) et 0.5 L d'eaux alcalines (Vichy Célestins, Saint-Yorre) car les calculs uriques se forment lorsque les urines sont acides.
Est-il grave d'avoir trop d'acide urique ? L'acide urique est un produit normal du métabolisme. Cependant, certaines personnes ont tendance à en produire trop, ce qui peut entraîner des problèmes de santé tels que des attaques de goutte, des calculs rénaux ou une insuffisance rénale.
L'ibuprofène ou le naproxène, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, sont les médicaments de premier choix pour diminuer la douleur liée à une crise de goutte.
« La goutte est parmi les formes d'arthrite inflammatoire les plus répandues et les moins bien gérées, et la seule forme qui peut être guérie avec un traitement adéquat », dit le Dr Paul MacMullan, rhumatologue et professeur adjoint d'enseignement clinique à l'Institut McCaig pour la santé des os et des articulations ...
La goutte est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. En général, la goutte survient dans la cinquantaine chez les hommes et après la ménopause chez les femmes. Elle est rare chez les personnes jeunes, mais souvent plus grave dans les cas qui surviennent avant 30 ans.
Qui soutiennent plusieurs hypothèses pour expliquer que les crises apparaissent la nuit : « La température du corps diminue de 37,5 à 36,4 degrés durant la nuit, ce qui induit un risque plus élevé de cristallisation, qui peut elle-même entraîner l'attaque.
Le chocolat à forte teneur en cacao possède plusieurs bienfaits épatants (il stimule le cerveau, redonne le sourire...). Toutefois, lors de sa métabolisation dans l'organisme, il libère de l'acide urique. Si on souffre d'hyperuricémie, il est donc recommandé de s'en passer.
Si leur consommation ne permet pas de réduire le taux d'acide urique, les œufs sont considérés comme des aliments "neutres" : cela signifie qu'ils n'aggravent pas la maladie. De quoi varier vos menus.
Les béta-bloquants (aténolol, propranolol, métoprolol et timolol) sont connus pour produire une augmentation très modeste des taux d'acide urique.
Le médecin référent pour le diagnostic et la prise en charge de la goutte est un rhumatologue. C'est le spécialiste des maladies des articulations.
L'eau du robinet, ou une eau en bouteille faiblement minéralisée (Évian, Volvic, eau de source...) fait parfaitement l'affaire. Lorsqu'il s'agit de calculs à base d'acide urique, une eau gazeuse riche en bicarbonates (Badoit, La Salvetat, Perrier...) diminuera l'acidité des urines et préviendra ainsi leur formation.