La joie chrétienne est une participation spirituelle dans la joie infime de Dieu et des hommes qui se trouve dans le Coeur de Jésus Christ glorifié». Avec la joie de l'espérance est liée la joie de la penitence. La penitence est une sorte de «douleur de l'àme» qui est manifestée par une grande amertume.
Sentiment de plaisir, de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée, et éprouvé par quelqu'un dont une aspiration, un désir est satisfait ou en voie de l'être : Ressentir une grande joie.
La joie est puissante, et la polarisation sur la joie apporte le pouvoir de Dieu dans notre vie. Comme en toutes choses, Jésus-Christ est notre exemple suprême qui, « en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix 17 ».
La joie est bien particulière, car elle peut se manifester de manières très différentes: le sourire, le rire ou même les larmes! Souvent, pour exprimer sa joie, on peut avoir envie de crier, de parler très vite… ou de chanter!
La joie, c'est plus qu'une sensation, c'est une émotion très forte qui touche aussi bien notre corps que notre coeur et notre esprit. Elle indique que nous avons fait quelque chose, ou que nous avons été témoin de quelque chose de positif. Elle nous dit aussi que nous sommes sur la bonne voie.
Le bonheur est un état d'être, la joie est une émotion, il faut cultiver les attitudes qui favorisent son émergence.
Être à la joie de son cœur, dans la joie de son cœur (vieilli) : Être transporté de joie, être au comble de la joie. Être (ravi) au septième ciel : Être extrêmement ravi. – Éprouver un bonheur intense. Faire la joie, être la joie de quelqu'un, être pour lui un grand sujet de joie : Faire son bonheur.
Comme l'écrit Isabelle Filliozat, la joie naît du sentiment d'être relié. On se sent alors profondemment exister et en communion. Parfois nous vivons cela tout simplement en regardant un beau paysage ou un coucher de soleil.
la dopamine(hormone du plaisir) la sérotonine(hormone de la bonne humeur) l'adrénaline(hormone de l'excitation) l'ocytocine(hormone du lien social).
béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté.
Joie intense. ➙ allégresse, jubilation, ravissement.
La joie augmente l'énergie disponible et le bien-être. Elle se traduit par la sécrétion d'hormones du plaisir (ocytocine, endorphine…) qui développent l'optimisme.
Définitions de « joyeusement »
Les 5 émotions de bases sont la peur, la colère, la tristesse, la honte et la joie.
enjoué adj. Qui est d'une gaieté aimable ; qui manifeste la bonne humeur...
Ce qui peut aussi causer une perte de joie de vivre c'est que vous passez beaucoup de temps à ruminer des évènements passés ou à vous inquiéter de ce qui pourrait arriver dans le futur. Pourtant, le passé n'existe plus et le futur n'existe pas encore.
Première différence : la clarté du message
Dans le cas du plaisir, le message est explicite. Prenez l'exemple d'un bon repas ou d'un bon film. Il n'y a pas besoin de se faire des nœuds au cerveau pour comprendre d'où il vient et comment le retrouver. Concernant la joie , c'est souvent plus profond, plus subtil.
Émotion vive, souvent accompagnée d'un sentiment de plénitude, éprouvée par l'individu lorsque ses désirs et ses besoins sont satisfaits. La joie se distingue donc du plaisir par sa durée et son intensité, mais aussi du bonheur, qui est davantage un idéal.
Ainsi, la haine est un sentiment attisé par la colère (émotion), l'admiration est un sentiment nourri par la joie (émotion), l'amour est un sentiment engendré par beaucoup d'émotions différentes (l'attachement, la tendresse, le désir…).