La plupart de nos serpents sont actifs le jour, bien que les serpents à sonnettes (massasaugas), les couleuvres tachetées et les couleuvres à collier américaines soient également actifs la nuit.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit.
Si un serpent est totalement immobile, il y a de fortes chances qu'il dorme ! Comme tous les autres animaux (nous y compris), le serpent réduit sa fréquence respiratoire et se détend. Il se place dans une position qui lui est confortable et à l'abri des prédateurs.
Ils sortent essentiellement entre avril et octobre. Les morsures sont plus fréquentes en avril-mai : les serpents sortent d'hibernation et n'ont pas encore retrouvé tous leurs réflexes de fuite. En promenade : portez des bottes et tapez des pieds pour annoncer votre passage (les serpents ressentent les vibrations).
La couleuvre hiverne d'octobre à avril. C'est au sortir de cette hivernation, d'avril à juin, que les mâles recherchent les femelles pour s'accoupler. Au bout d'environ 2 mois, la femelle pond deux à plusieurs dizaines d'œufs, selon son espèce et selon sa taille.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
Pour éloigner les reptiles de votre jardin, vous pouvez planter certains végétaux. C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.
Chez les animaux, c'est différent
Il ne s'agit pas d'une crainte innée d'un animal potentiellement venimeux, mais juste la prudence envers quelque chose d'inconnu. De façon générale, ce serait plutôt aux serpents de craindre tous les animaux qu'ils rencontrent.
Ce reptile attaque quand il a peur, pour se défendre. Le mieux est donc de rester calme et d'attendre que monsieur passe son chemin. Petit conseil : comme le serpent est sensible aux vibrations du sol, vous pouvez taper le sol avec un bâton ou votre pied pour annoncer votre arrivée lorsque vous vous promenez.
La vipère a une fente verticale en guise de pupille, comme les chats. La couleuvre, elle, a des pupilles bien rondes. Si vous êtes suffisamment près pour le voir, comptez les rangées d'écailles entre l'œil et la gueule du serpent. La couleuvre n'en possède qu'une, alors que les vipères en ont plusieurs.
Ils trouvent une retraite profonde, très sombre et peuvent sortir de nuit. En revanche, si la température y est trop basse, ils sont obligés de s'exposer aux rayonnements solaires », poursuit Gilles Pottier. C'est ce qui se passe actuellement avec les épisodes pluvieux et orageux qui empêchent les degrés de grimper.
Les serpents voient dans l'infrarouge, ce qui leur permet de détecter leur proie dans l'obscurité. Des chercheurs lèvent le voile sur les mécanismes moléculaires en jeu dans cette perception. Les serpents repèrent leur proie dans l'obscurité grâce à un système de détection infrarouge situé sous les narines.
Elle sort aussi pour chasser, principalement des souris. Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre. De toute façon la couleuvre vit près des habitations, il y a beaucoup de maisons où il y en a sans que les habitants s'en rendent compte.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
1- Ne le tuez pas !
Avant cela, les vipères avaient un statut à part, leur destruction était possible. En plus de la fragmentation de leurs habitats, cela impactait grandement leurs populations, déjà en déclin.
Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…
Les chats sont peut-être mignons, mais une nouvelle étude révèle que leur instinct de chasse aurait un impact négatif sur les populations de reptiles. Les reptiles perdraient bien plus que leur queue face aux chats.
Les serpents peuvent-ils vivre dans les égouts ? Il est d'autant plus improbable de trouver un serpent dans vos toilettes qu'il est quasiment impossible que ces animaux puissent survivre dans les égouts. En effet, les conduites d'égout sont situées sous terre. La température y est donc relativement basse.
La plupart des morsures par des serpents surviennent entre avril et novembre. Le chat se fait surtout mordre sur les pattes avant. Il semble moins sensible que le chien. La vipère est le serpent dont le venin est le plus violent dans nos contrées.
Les serpents sont à l'affût du moindre espace où se cacher. Ils apprécient les endroits sombres. Ainsi, aux alentours de votre maison, un tas de feuilles d'arbres, un compost, du paillis, des copeaux de bois, des piles de bois de chauffage ou des objets de jardin peuvent leur servir de cachette.
Quels sont les dangers ? La couleuvre n'est en aucun cas dangereuse pour l'homme, elle n'attaque pas, elle n'est pas venimeuse, elle reste discrète et est plutôt craintive. En revanche, la morsure de vipère, même si elle n'est pas mortelle pour l'homme, peut entraîner des complications de santé.
Ces reptiles raffolent notamment d'une odeur bien particulière : l'urine de souris. Bien évidemment, un piège n'est pas utile sans un contenant, qui sera dans ce cas un couvercle de poubelle en plastique. La combinaison de plastique chaud et d'urine de souris dégage en effet une odeur irrésistible pour les serpents.
Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.
Vivre dans une région chaude. Présence d'un point d'eau (étang, piscine) Avoir des endroits propices pour s'abriter (pierres, rochers, tuiles, etc.) Présence de hautes herbes pour se cacher.