Il faut retenir que le poids sur la boule doit être le suivant de 50 Kg pour un PTAC < 500 kg et 80 kg pour un PTAC > 500 kg. Vous pouvez utiliser un pèse personne pour mesures le poids sur la boule. Il conviendra donc soit d'avancer ou reculer le bateau soit de déplacer quelque peu l'essieu de la remorque.
Afin de charger le bateau sur la remorque, les patins et, si ceux-ci sont fournis, les doubles rouleaux doivent être réglés en hauteur et en inclinaison. Ce réglage doit être identique (symétrique) des deux côtés. Ces deux éléments ne doivent en aucun cas soulever le bateau des diabolos !
La remorque doit être attelée horizontalement et bien sûr la charge sera prévue de façon à rester en dessous de la charge maximale autorisée. On conseille de placer les charges les plus lourdes au centre de la remorque pour une remorque à double essieu.
Arriver directement avec le bateau sur la remorque
Avec un peu d'habitude, cela se fait très bien. Visez l'axe de la remorque et dirigez-vous avec une certaine vitesse afin de garder le bateau manœuvrant. Visez l'axe de la remorque pour être certain d'arriver au bon endroit.
Passez une sangle à cliquet dans les deux cadènes puis sous une traverse de la remorque. Le mieux est de faire revenir la sangle vers l'avant. Vous pouvez serrer en positionnant le cliquet sur la remorque et surtout pas sur votre coque, vous pourriez l'endommager et même abîmer le gel-coat.
Il faut retenir que le poids sur la boule doit être le suivant de 50 Kg pour un PTAC < 500 kg et 80 kg pour un PTAC > 500 kg. Vous pouvez utiliser un pèse personne pour mesures le poids sur la boule. Il conviendra donc soit d'avancer ou reculer le bateau soit de déplacer quelque peu l'essieu de la remorque.
Pour être bien maintenu, votre bateau a besoin de deux pointes avant, une garde arrière et une garde avant. A cela, on peut rajouter une traversière si le bateau et le catway sont équipés d'un taquet placé à mi-longueur. L'Handy Elastic et la Moorex sont idéales pour un amarrage sur ponton.
Attention, le Code de la Route (art. R 413-8) limite la vitesse des ensembles attelés dont le PTRA dépasse 3500 kg à 90 km/h sur autoroute et certaines voies rapides, 80 km/h sur les autres routes.
L'idéal est de confectionner une patte d'oie sur le bateau remorqueur et d'attacher la remorque par un nœud coulissant sur cette dernière. Pour que le remorquage soit efficace, il faut que la remorque (cordage) soit suffisamment longue (minimum 50 m, l'idéal étant 100 m) et que le cordage utilisé soit souple.
Tournez le volant à gauche pour que la remorque se dirige vers la droite. L'attache-remorque agit comme point de pivot entre la remorque elle-même et le véhicule qui la tire. Ce faisant, si vous tournez le volant vers la gauche, n'oubliez pas que la remorque se dirigera versa la droite. Et vice-versa.
Pression insuffisante des pneumatiques (sur le véhicule tracteur et sur la caravane) La suspension ou les amortisseurs sont trop lâches ou endommagés. Il y a trop de jeu dans la direction du véhicule tracteur. Défaut de parallélisme de la caravane.
l'essieux doit toujours etre a l'ARRIERE du centre de la remorque normalement autour de 60% a l'arriere... si ton essieux est trop au centre et que tu met du poid trop a l'arriere tu va finir en porte feuille !!!
Préférez donc un chargement du poids au centre de votre remorque, ni trop en avant ni trop en arrière afin d'éviter de fatiguer votre tête d'attelage et de soulager l'arrière de votre véhicule tracteur.
le changement est très simple, muni d'une pince multiprise il suffit de rabattre les 2 ergots vers le centre de l'axe, sortir le galet, emboiter le nouveau et réécarter ces 2 pattes, c'est tout! http://www.latour-remorques.fr/galets-diabolos-patins/803-galet-cylindri...
Pour pouvoir remorquer un bateau, il faut impérativement que la longueur totale du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 18 m. La remorque elle-même ne doit non plus dépasser 12 m de longueur (timon non compris).
Les conditions de votre mouillage orienteront votre choix d'ancre : la durée, le type des fonds marins, les conditions de mer et de vent, les courants. Il est recommandé d'avoir systématiquement à bord deux modèles d'ancre différents.
Vous avez deux options : si votre bateau est déjà à l'eau ou s'il est très grand, il peut être économique d'engager un skipper professionnel pour le convoyer ou de le faire voyager par mer à bord d'un cargo. Vous pouvez aussi choisir le transport de bateau sur une remorque ou sur camion avec un transporteur routier.
50 km/h en agglomération, cette limitation demeure identique à celle des autres véhicules ; 90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.
Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.
Voici les règles : Si la remorque à bateau dispose d'un PTAC de 750 kg maximum : le permis B est suffisant. Si la somme des PTAC (véhicule + remorque à bateau) est inférieure à 3,5 t : le permis B est aussi suffisant.
L'emploi du terme arrimage est incorrect dans le sens d'amarrage dans le cas de navires à quai, ou d'attelage. En astronautique, l'arrimage est la fixation d'une charge utile à l'intérieur ou à l'extérieur d'un véhicule spatial. Ce terme est improprement utilisé pour amarrage dans le cas de véhicules spatiaux.
Le poids maximum que peut transporter une remorque (la charge utile) se calcule : en soustrayant le P.V. de la remorque à son P.T.A.C. Par exemple, si ma remorque a un P.V. de 150 kg et un P.T.A.C. de 500 kg, sa charge utile est de 500 - 150 = 350 kg maximum.
Au-delà de 750 kg
- Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant. Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial.