Justifier les comptes, c'est aussi vérifier la concordance des comptes. Je prend un exemple simple. La saisie des pièces comptables sous les logiciels comptables est évidemment facilitées mais une erreur peut être commise sans que l'on s'en aperçoit de prime abord.
Justifier les comptes de trésorerie
En général, pour cadrer les comptes bancaires, un état de rapprochement bancaire est établi et le solde comptable est rapproché du solde figurant sur le dernier relevé bancaire. Pour les comptes de caisse, ils sont comparés avec le dernier brouillard de l'exercice.
Il permet d'isoler les factures restant à payer pour les fournisseurs, mais également, les factures restant à encaisser pour les clients. Le lettrage comptable permet de faire un point régulier sur l'état des comptes de tiers qui permet d'optimiser l'exploitation des données comptables.
L'attestation bancaire de solde suffisant est un document informatif délivré par la banque en vue de certaines formalités administratives. Il s'obtient sur simple demande auprès de son conseiller.
Voici une liste de justificatifs de domicile (les copies de factures électroniques sont acceptées) : Une facture d'électricité, d'eau, de gaz ou bien de téléphone (cela vaut aussi pour les factures de téléphone mobile) Un avis d'imposition (impôt sur le revenu, taxe d'habitation, taxe foncière)
Le refus d'approbation des comptes annuels traduit généralement un désaccord des associés sur certains aspects du fonctionnement de la société, ou encore leur défiance à l'égard des mandataires sociaux.
Le Ficoba, fichier des comptes bancaires, créé en 1971, est géré par la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Il recense les comptes de toute nature (bancaires, postaux, d'épargne…)
Le contrôle des comptes externes est effectué par un commissaire aux comptes (le CAC) nommé lors de l'assemblée générale qui établit un audit comptable et financier. Il a pour mission la vérification de la comptabilité ainsi que la certification des comptes comptables.
Voici quelques exemples de documents pouvant constituer une pièce justificative comptable : une facture de vente, une facture d'achat, un bulletin de paie, un relevé bancaire, un listing informatique…
Le commissaire aux comptes est, lui, un acteur extérieur à l'entreprise. II contrôle les comptes annuels et pour cela fait un audit comptable et financier.
Les différentes pièces comptables
Plus concrètement, ces documents justificatifs comptables sont vos factures d'achat, vos factures de vente, notes de frais, relevés de banque, bulletins de salaire, déclarations fiscales...
La rédaction des documents
En particulier, un procès-verbal constatant les décisions et résolutions votées par l'AG doit être établi. Il constitue l'unique instrument de preuve de l'approbation des comptes annuels ou de leur refus.
Lors de l'envoi des documents, il faudra certifier vos documents et en particulier les comptes annuels. Pour se faire, il vous suffit d'inscrire la mention “certifiés sincères et conformes à l'original”. Puis d'apposer votre signature en tant que représentant légal de votre société.
Comment savoir si mon compte bancaire est piraté ? Pour détecter les fraudes éventuelles sur votre compte bancaire, il est recommandé de consulter régulièrement votre compte bancaire en ligne, les relevés de compte envoyés chaque mois et les alertes de votre banque.
mais que certains peuvent demander à consulter ! De manière générale, votre relevé de compte vous appartient et est soumis au secret bancaire. Mais, dans certains cas, les établissements bancaires peuvent effectivement vous demander un relevé de compte bancaire.
Rejeter un chèque pour défaut de provision sans vous prévenir. Autant votre banquier est en droit de rejeter un chèque pour défaut de provision (= parce que vous n'avez pas assez de thunasse sur votre compte), autant il n'a pas le droit de le faire sans vous en avertir, manière de vous éviter une interdiction bancaire.
Deux experts sont qualifiés pour certifier les comptes d'une entreprise en France selon l'article L. 823-9 du Code de commerce : les experts-comptables et les commissaires aux comptes.
La Cour des comptes publie l'acte de certification des comptes de l'État, établi chaque année en application de l'article 58 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).
La certification permet d'identifier les processus au sein de votre entreprise et fait ressortir les éléments susceptibles d'être améliorés. Elle garantit que l'amélioration de la qualité de vos services et produits est une démarche permanente et systématique dans votre organisation.
Attention : les quittances d'eau, les attestations d'assurance automobile ou les RIB ne sont pas acceptés.
une facture d'eau, de gaz, d'électricité ou de téléphone fixe,une attestation d'assurance habitation,un contrat de location,une quittance de loyer,une attestation de domicile dans un organisme social.