L'activité économique est classée en trois secteurs : le primaire (l'exploitation des ressources naturelles), le secondaire (les activités industrielles), et le tertiaire (le reste, notamment les services).
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
Le secteur primaire regroupe l'ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements.
Le secteur secondaire regroupe l'ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières comme les industries manufacturières, mais également la construction.
Le secteur secondaire regroupe l'ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières (industries manufacturières, construction).
Secteur QUATERNAIRE : regroupe les entreprises de production de HAUTE TECHNOLOGIE (Spatial, aéronautiques..)
Note(s) : Le secteur quaternaire, qui a été proposé dans les années 70, regroupe les activités qui visent à fournir des services très élaborés, dont ceux notamment de l'informatique et des télécommunications.
L'industrie regroupe les activités économiques dédiées à la conception, à la fabrication et à la vente de biens matériels. La production de biens est donc au cœur des activités des industries qui transforment les matières premières ou réutilisent des matériaux qui ont déjà fait l'objet de transformations.
L'industrie est un domaine qui regroupe plusieurs secteurs : aéronautique et spatial, automobile, textile, BTP, pharmaceutique, santé, chimique, électrique, nucléaire, agroalimentaire, télécoms… Toutes ces industries font de la recherche pour améliorer leurs produits, puis fabriquent, réparent et vendent.
Le service à la personne
C'est en premier lieu le secteur du service à la personne qui se verra en tête des secteurs les plus porteurs d'ici 2025.
Près d'un tiers des personnes occupées travaillent plus précisément dans le secteur de l'administration publique, de l'enseignement, de la santé humaine et de l'action sociale.
Présentation. Selon l' enquête Emploi , en 2016, 26,6 millions de personnes occupent un emploi au sens du Bureau international du travail (BIT) , en France France hors Mayotte. Parmi elles, 75,8 % travaillent dans le secteur tertiaire .
Le secteur tertiaire est aujourd'hui le secteur qui crée le plus d' emplois en France. Son développement s'explique par la hausse du niveau de vie et l'accroissement du temps libre. La généralisation du travail des femmes est également un facteur important.
200 000 emplois supplémentaires dans le tertiaire entre 1989 et 2019. Principal secteur employeur, le tertiaire rassemble désormais 75 % des emplois régionaux, contre 80 % en métropole. Les services marchands sont moins développés dans la région et représentent 44,3 % de l'emploi pour une part nationale de 49,7 %.
Un secteur est un domaine d'activité économique dans lequel sont regroupées les entreprises exerçant la même activité principale. Un secteur regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale (au regard de la nomenclature d'activité économique considérée).
En économie, le secteur primaire est le premier secteur défini dans la loi des trois secteurs. Il est parmi les trois secteurs économiques définis dans la comptabilité nationale et regroupe les activités liées à l'exploitation de ressources naturelles : agriculture, sylviculture, pêche et activités minières.
La macroéconomie touche à l'économie dans son ensemble et étudie les facteurs qui déterminent la production, l'emploi et les niveaux de prix d'un pays. La microéconomie s'intéresse au comportement d'agents économiques individuels et étudie entre autres comment les prix sont déterminés dans un marché donné.
Le secteur de l'hôtellerie – restauration est une des branches d'activité du secteur tertiaire. Ce secteur compte parmi ceux qui recrutent le plus, allant de la personne pas ou très peu qualifiée à la personne disposant d'un Bac + 5.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vous délivre un code d'activité principale exercée, nommé code APE ou code NAF, lors de l'immatriculation de votre entreprise. Ce code, composé de quatre chiffres et d'une lettre, a une vocation principalement statistique.