Tout d'abord, il faut se munir de fil dentaire. Enfilez ensuite la robe trop large que vous souhaitez ajuster, puis prenez un bout du fil dentaire que vous allez attacher autour de la taille, comme si vous souhaitiez en faire une ceinture !
L'astuce du bracelet jonc et de l'élastique pour cheveux
À l'aide d'un bracelet jonc que vous posez au niveau de votre taille sur la robe, vous relevez légèrement une partie de cette robe toujours au niveau de la taille. Ensuite, vous retournez cette partie de la robe sur le bracelet jonc.
Pincez les côtés.
Enfilez la robe et portez-la normalement pour vous faire une bonne idée de sa forme actuelle et de la forme que vous voulez lui donner. Pincez les deux côtés au niveau le plus étroit de votre taille naturelle de façon à ce que le vêtement soit aussi cintré que vous le souhaitez.
Pour cintrer une tunique ou une robe avec une machine à coudre, portez-la sur l'envers pour marquer votre taille avec des épingles. Puis, posez-la à plat et, à l'aide de votre machine et des mesures que vous avez prises, faites une nouvelle couture plus étroite au niveau de la taille, en forme d'arc de cercle.
Prenez une grande casserole d'eau que vous ferez bouillir. Une fois l'eau portée à ébullition, placez votre vêtement dans l'eau chaude après avoir éteint le feu. Plus votre eau est bouillante, plus votre vêtement rétrécira !
Il faut piquer les épingles avec le tissu et l'élastique à plat. Pour faire ça facilement prendre une épingle et, avec cette même main retenir l'élastique en appuyant. Étirer l'élastique avec l'autre main et épingler sans abandonner l'appui. Coudre le repli de la taille en utilisant les mêmes gestes qu'auparavant.
Pour froncer de chaque côté il faut utiliser les mêmes fils (fil bobine ou fil canette). Prendre les deux fils sur le dessus du tissu. Sur un des deux côtés, en retenant les deux fils, tirer doucement sur le tissu le long de la couture pour former les fronces.
L'air chaud rétrécit les tissus, tout comme l'eau chaude. Choisissez le cycle le plus long possible. L'agitation (comme les rotations d'un sèche-linge) peut aider le vêtement à rétrécir. Les fibres rétrécissent sous l'effet de la chaleur et du mouvement.
Pour reprendre une jupe trop large à la taille, commencez par retourner votre jupe sur l'envers puis enfilez-la. Positionnez ensuite une épingle verticalement sur un côté de la jupe au niveau de la ceinture pour la resserrer. Enlevez la jupe et posez-la à plat.
Il est conseillé de choisir la température la plus élevée une fois la machine allumée. De cette manière, celle-ci utilisera de l'eau chaude pour le lavage du vêtement. Cette technique permet de faire rétrécir le vêtement. En effet, les fibres sont distendues pendant le cycle de fabrication.
En mettant une ceinture à votre robe, vous accentuez votre taille et ajoutez de la forme, créant ainsi une jolie forme de sablier. La clé est de garder la ceinture lâche et de la placer autour de la zone où votre taille est la plus fine.
Les pinces en couture sont des plis, le plus souvent de forme triangulaire, qui permettent d'ajuster un vêtement à la forme du corps. Le vêtement est alors plus seyant, féminin et met en valeur les courbes du corps.
Point zigzag triple : On l'utilise surtout dans la confection de lingerie et de maillot de bain. Ce point est particulièrement pratique pour lors de la pose d'élastique. Puisque chaque zigzag comporte trois points, il en résultera une couture très élastique.
On pique l'extrémité de l'élastique dans une épingle à nourrice et on insère cette dernière dans l'ouverture. On fait ensuite glisser l'épingle dans le repli en poussant avec les doigts : on fait d'abord glisser l'épingle puis on la maintient en place, afin de glisser l'élastique.
Si les vêtements ont tendance à rétrécir à la machine à laver, c'est parce qu'habituellement ils sont lavés à chaud - à 30°C minimum - et que cette eau chaude desserre les fibres qui forment le tissu du vêtement. Elles se resserrent ensuite lorsque l'eau s'évapore au moment de l'essorage.
Raccourcir une robe à l'aide d'un ruban thermocollant
Le ruban adhésif, une fois repassé, adhère au tissu grâce à la chaleur. Le raccourcissement se fait en quelques centimètres sans machine à coudre. Cette astuce sera un gain de temps et vous sauvera certainement en cas de soucis de dernière minute.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
Hauts et bas : pliage classique
Elle convient particulièrement aux matières délicates. Après avoir posé le vêtement à plat devant soi, on lisse les plis éventuels en tirant légèrement sur le tissu. Pour les hauts, on plie les manches vers l'intérieur, le long des épaules ou vers le bas, selon leur longueur.
Plier la robe le moins possible
C'est une évidence, afin d'éviter de froisser sa robe mieux vaut la plier le moins possible. Pour cela, transportez-la droite autant que vous le pouvez. Si vous voyagez en voiture, dégagez la plage arrière et posez-la à plat.
Cintrer une robe couture
Posez la partie la plus large de la ceinture devant votre corps au niveau de votre taille puis utiliser les lanières pour enrouler votre taille. Enfin finissez de nouer sur le devant en réalisant un simple, un double noeud ou un noeud papillon.