La kératine végétale et ses bienfaits réparateurs et lissants. La kératine végétale, ou phytokeratine, est issue des protéines de blé, soja et du maïs. Sa composition est riche en acides aminés. Vigilance toutefois pour les allergie aux glutens.
La kératine est présente dans les ongles, les poils, la peau, et dans les griffes des animaux.
Elle permet de protéger, lisser et transformer petit à petit la structure du cheveu. Elle sert de film protecteur et redonne force et brillance à la chevelure. La kératine est un actif star du lissage brésilien, elle permet de modifier en profondeur la structure du cheveu.
La kératine végétale, appelée aussi phytokératine, est issue des protéines de blé, maïs et de soja. Présente entre 85 et 95 % dans la structure du cheveu, elle est fabriquée par des cellules appelées kératinocytes et est riche en acides aminés, ce qui lui confère des propriétés intactes.
Commencez par mettre la banane, l'avocat, l'huile de noix de coco et la mayonnaise dans un mixeur. Mixez le tout ensemble, puis ajoutez-y l'œuf et le miel. Attendez jusqu'à ce que la crème soit bien homogène. Pour le savoir, la texture sera comme celle d'un masque classique (pas trop épaisse ni trop liquide).
Les protéinessont nécessaires à la formation de la kératine qui compose le cheveu à 95%. Elles sont fournies par les poissons, les œufs, les viandes, les céréales complètes, les légumineuses et les produits laitiers.
La marque Global kératine GKhair est la marque leader sur ce marché. De qualité professionnelle, elle propose une gamme complète de produits pour les cheveux haut de gamme. Les produits GKhair sont principalement utilisés par les professionnels pour les lissages brésiliens.
Les acides gras oméga-3 sont connus pour nourrir les cheveux et le cuir chevelu, favorisant ainsi une production saine de kératine. Les sources d'oméga-3 comprennent les poissons gras comme le saumon, le thon et les sardines, ainsi que les graines de lin, les noix et les avocats.
Mangues. Les mangues sont riches en vitamines A et C. Elles sont également riches en kératine, en bêta-carotène et en potassium. Les mangues contiennent des niveaux élevés de fer qui est essentiel pour la croissance de vos cheveux.
Si les excès de kératine peuvent représenter un danger, la kératine reste importante pour le bon fonctionnement de l'organisme. En effet, un manque de kératine dans le corps peut entraîner des carences. Par exemple, une personne ayant un manque de kératine naturelle va avoir des cheveux rêches, cassants et secs.
Certains produits de lissage à la kératine contiennent des substances chimiques telles que le formaldéhyde ou des dérivés de formaldéhyde. Ces substances sont considérées comme cancérigènes et peuvent provoquer des réactions allergiques.
Quand utiliser les traitements à la kératine pour vos cheveux ? -- Toute l'année pour redonner brillance, force et souplesse aux cheveux sensibles, secs et fragiles. -- En traitement après l'été pour réparer les cheveux abîmés par le soleil, le sel, ainsi que le chlore présent dans les piscines.
Si tes cheveux sont déjà abîmés, tu as besoin d'un traitement intensif à la kératine. On applique le Keratin Complex avec le fer à lisser et on obtient immédiatement des résultats. De même un masque à la kératine efficace en profondeur, comme Discipline - Maskeratine de Kérastase, agit vite et avec efficacité.
En effet, il suffit de se laver les cheveux avec le shampoing à la kératine puis de laisser poser un masque réparateur quelques minutes pour voir immédiatement les effets de ces produits sur votre chevelure. Pour appliquer facilement la kératine sur vos cheveux, pensez aux shampoings et aux masques à la kératine.
Certains aliments, comme les œufs, le foie et les poissons gras, contiennent également des nutriments essentiels à la production de kératine. L'essentiel est de se tourner vers des aliments riches en protéines, biotine ou vitamine A, car ce sont ces nutriments qui favorisent l'apport en kératine dans le corps.
Les meilleurs aliments pour la pousse des cheveux
Il est donc important de choisir avec soin ce que vous mettez dans votre assiette. Parmi les légumes pour la pousse des cheveux vous pouvez notamment opter pour l'ail, l'oignon et les haricots riches en acides aminés soufrés (cystéine et méthionine).
La carotte : elle apporte une croissance plus rapide des cheveux, réduit la perte et apporte une brillance naturelle à vos cheveux. La noix : riche en sélénium elle permet de stimuler la pousse des cheveux et de garder un cuir chevelu en bonne santé.
Cuivre : contribue à la pigmentation naturelle des cheveux. Zinc, vitamines C et E : contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Biotine, zinc et sélénium : contribuent au maintien de cheveux normaux. Vitamine B6 : contribue à la synthèse normale de cystéine.
Le kiwi et l'orange très riches en vitamine C, est un incontournable pour avoir de beaux cheveux ! L'abricot et la carotte, riches en bêta carotène et en antioxydants, sont des alliés pour avoir de beaux cheveux. La fraise, source de vitamine C, apportera de la brillance à vos cheveux et préserver leur santé.
Nous vous invitons notamment à privilégier les compléments enrichis en vitamine B8 (biotine), essentielle à la fabrication de kératine. L'huile de graines de millet fait aussi partie des compléments intéressants pour les chutes ou l'alopécie car elle prévient les chutes et renforce la fibre capillaire.
La taninoplastie, le lissage au tanin est un traitement capillaire naturel dont la principale caractéristique est de lisser les cheveux avec des produits qui ne contiennent aucun type de composant chimique.
Le lissage au tanin
Cette fois-ci, les ingrédients sont d'origine naturelle et lissent en plus de renforcer et protéger la fibre capillaire. Comme le lissage Brésilien, celui au tanin donne une belle forme à la chevelure sans la raidir comme des baguettes.