La fin de matinée ou le début d'après-midi par temps calme et sec est la période idéale pour appliquer l'antifouling. Si vous tardez trop dans la journée, la couche fraiche peut se détériorer voire se décoller.
Conseillé pour : bateaux à moteurs ou tous types de bateaux stationnés dans du courant ou dans des ports à échouage. Couleurs : blanc, gris, vert lagon, vert janneau, bleu roi, bleu, marine, rouge, noir.
Le primaire c'est la base ! C'est la première couche du cycle de peinture. On l'applique sur la coque mise à nu, avant de réaliser la peinture de finition, et sous la flottaison ce sera un antifouling.
Une housse de protection de coque pour éviter l'antifouling et le carénage. La housse de coque K-Ren est la nouvelle solution pour éviter le carénage. Après chaque nouvelle installation, le film gras est enlevé, il n'y a pas de micro-organismes sur la coque. Les antifoulings, si polluants, ne sont plus nécessaires.
On applique une couche d'antifouling supplémentaire sur les zones les plus exposées comme la quille, le safran ou encore la flottaison et les embases. Avant immersion, il faut laisser sécher l'antifouling assez longtemps pour ne pas que l'eau de mer n'abîme directement la peinture.
L'osmose est le mal qui ronge les bateaux conçus en polyester stratifié qui restent constamment dans l'eau. Ce phénomène physico-chimique se manifeste par la formation de cloques sous la surface de l'antifouling se développe généralement sur des voiliers âgés d'au moins 10 ans.
Il existe deux principaux types de peinture antifouling : les matrices dures et les matrices érodables. Ils partagent tous deux le principe des biocides, mais agissent de manières opposées.
Vous devez au préalable éliminer plus gros résidus de saletés avant de nettoyer la coque d'un bateau avec le Boat Cleaner. Ensuite, c'est très facile, il suffit de vaporiser le produit directement sur la surface ou sur un chiffon microfibres et de frotter la coque avec.
Munissez-vous d'un seau d'eau douce et utilisez un jet d'eau à faible puissance pour rincer la coque dans son intégralité. Veillez à bien retirer les tâches de sels, les moisissures et les algues restées accrochées.
Pour ôter ces couches de peinture plusieurs solutions sont envisageables, parmi les plus couramment employées, nous trouvons : le nettoyeur haute pression, le ponçage, le sablage, le rabotage ou encore le brûlage. Le nettoyeur haute pression permet d'enlever les salissures mais pas les anciennes couches d'antifouling.
Bonjour, pour faire une ligne de flottaison il faut d'abord avoir bien positionner le bateau sur son ber, et le tracé soit au trusquin soit avec un crayon attacher à une équerre, mais le mieux ce serai le laser et là tip top à voir.
Sous l'eau
Lors de la réparation de bosses et d'égratignures sous la ligne de flottaison de votre bateau, une peinture marine mate est recommandée parce qu'elle comporte un revêtement antisalissure dur, et elle empêche l'accumulation de micro-organismes.
Sur une coque en verre/polyester, quel produit employer ? La réponse dépendra de l'endroit où se situe la réparation. Au-dessus de la flottaison, on pourra au choix utiliser un mastic polyester ou un mastic époxy. En dessous de la flottaison, en général c'est l'époxy que l'on choisira.
Un antifouling à matrice dure est idéal pour les bateaux à moteur rapides, les remorqueurs, les bateaux stockes dans les ports à sec et ceux a l'échouage lors des marées. Pour les bateaux de régates a la recherche de plus vitesse (il est conseillé de procéder a un ponçage à l'eau afin d'obtenir une finition lisse).
L'antifouling est nécessaire pour maintenir une carène en bon état, et cela le plus longtemps possible ! Ainsi, l'antifouling permet de garder une carène propre, de garantir une meilleure glisse et d'améliorer les performances du navire, notamment sa vitesse.
Entretien d'un gelcoat encore brillant
Rien de compliqué, un simple nettoyage avec un produit au savon de Marseille ou au savon noir suffit. Cela permet de dégraisser et nettoyer la coque pour lui redonner son éclat.
Le nettoyeur K 7 Compact de Kärcher est particulièrement recommandé pour les véhicules, y compris les bateaux : pratique à transporter et très facile d'utilisation, il réunit en peu d'espace un maximum de technologie, avec ses dimensions de 55,2 x 29 x 33,3 cm.
Si vous avez très peu de virages sur votre bateau, vous pouvez également choisir d'utiliser une ponceuse à delta. Cet outil pratique facilite le ponçage, même dans les coins difficiles à atteindre. S'utilise avec le disque abrasif Delta Mirka Gold.
Le jaunissement au niveau de la ligne de flottaison et à l'étrave du bateau peut être simplement éliminé en utilisant de l'acide oxalique (sel d'oseille) dilué, que l'on passe à l'aide d'un chiffon. Attention, il faut mettre des gants. Ce nettoyage à l'acide devra être immédiatement suivi par un rinçage à l'eau.
La principale ligne de flottaison (à pleine charge) est matérialisée sur la coque des navires, généralement par l'utilisation de deux couleurs différentes pour les œuvres mortes et les œuvres vives ; les autres lignes de flottaison sont elles signalées par un simple trait.
Remplissez un spray d'eau et mouillez toute la section et le disque de ponçage aussi. Commencez à poncer avec un disque de ponçage et un papier abrasif à l'eau fin de 800. Utilisez ensuite un papier 1200 et terminez avec un papier fin 2000.