Tissu dont la laine a été tissée puis chauffée pour obtenir un effet feutré.
La laine bouillie est exactement ce que son nom indique. Il s'agit d'un tissu foulé, composé de laine ou de tissus mélangés. En règle générale, on utilise aujourd'hui des tissus mélangés, mais devant contenir au moins 20 % de laine.
La laine bouillie est un tissu, fabriqué à partir d'un tricot en pure laine qui passe par le foulonnage. Le tissu est lavé au savon naturel et chauffé à des températures variables. A l'issue de cette étape de feutrage, la laine bouillie peut peser jusqu'à 2 fois plus lourd que le tissu initial.
Pour cela il vous suffit d'une bassine d'eau n'excédant pas les 30 degrés où vous ajouterez un peu de lessive pour laine ou textile délicats. Il ne faut pas laisser tremper plus de quelques minutes et surtout il ne faut pas frotter ni tordre au rinçage.
La laine est une formidable matière dont on ne peut se passer durant l'hiver car elle apporte chaleur et réconfort. Mais elle peut avoir un léger inconvénient, celui de gratter surtout si elle est directement en contact avec la peau.
Les Incas l'appelaient la laine des dieux. Plus douce, plus rare et plus chère que l'alpaga ou le cachemire, la vigogne reste douze siècles plus tard le nec-plus-ultra de la spécialité, la laine la plus luxueuse être toutes.
Quelle est la laine la plus douce ? La laine de cachemire est la plus noble des laines, dépassant la laine de mouton, la laine mérinos, la laine mohair et la laine alpaga. Retrouvez la collection écharpe plaid cachemire. Elle est issue de la laine de la chèvre Cachemire qui vit dans les hauts plateaux de l'Himalaya.
Si la laine est traitée pour un lavage en machine : programme court spécial laine à froid et savon doux en petite quantité. Lavage à la main : laisser tremper, eau chaude ou froide, ne pas remuer ni changer de température entre lavage et rinçage. Essorage doux, pas de séchoir.
Il est également possible d'utiliser un chiffon humide. Afin de venir à bout des taches, il faut passer un peu de lessive douce sur la zone tachée et frotter délicatement avec les doigts. Cette technique marche aussi pour nettoyer le col, les aisselles et les poignets.
Laine qui feutre
Pour un meilleur résultat de feutrage il faudra choisir de la laine cardée. En savoir plus sur le cachemire. Cette laine est en fait produite par des moutons qui seront tondus. Elle sera lavée, débarrassées de ses impuretés et puis ensuite cardée.
La lanoline naturelle de la laine se libère une fois que celle-ci est tondue, puis lavée. Ainsi, les écailles des cuticules deviennent accrochantes, ce qui explique pourquoi la laine a tendance à feutrer.
1. Agrégation intime de fibres textiles d'origine animale, pour en former des étoffes flexibles et solides, sans filature ni tissage. 2. Altération d'un tissu de laine qui, sous l'effet de l'usure ou d'un mauvais entretien, prend l'aspect du feutre.
La laine cardée est une matière naturelle : la laine de mouton. Après la tonte, la matière est simplement débarrassée des impuretés, lavée, peignée et teintée.
Cette technique de feutrage de la laine cardée est très simple. Elle consiste à associer une action mécanique (malaxer et frotter les fibres de laine) à de l'eau savonneuse. Le résultat ? Au contact de l'eau et du savon, les petites écailles des fibres s'écartent.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Programmez votre machine sur le cycle le plus doux.
L'eau doit être froide et non tiède ou chaude. Utilisez un détergent doux pour laver les vêtements. Lavez vos vêtements spécifiant un nettoyage à sec uniquement avec le cycle le plus doux.
C'est assez rapide, mais la laine absorbe beaucoup d'eau et il convient d'essorer la laine en machine pour qu'elle soit la plus sèche possible. Si un vêtement en laine contient trop d'eau après être sorti de la machine, il peut perdre sa forme en séchant.
Quand la laine sèche et que l'eau s'évapore, les fils de kératine dégonflent : les écailles se replient mais elles restent fermement imbriquées. Le fil de laine apparaît rétréci et plus dur: c'est le feutrage. Plus l'eau est chaude et alcaline, et aussi plus il y a de mouvement, plus le feutrage est stimulé.
Alors on résume : si vous le portez seul, lavez-le de préférence à chaque fois (rassurez-vous, si vous le lavez comme il faut, pas de risque d'avoir un pull feutré parce que vous le lavez trop) et si vous mettez un petit haut à manches en dessous, vous pouvez le porter encore un peu, plus précisément 1 à 2 fois avant ...
La seule laine au monde qui ne bouloche presque pas est la laine d'Alpaga ! Elle vous évitera beaucoup de frustrations concernant les peluches de vos articles, et vous permettra de les garder dans un état impeccable très longtemps !
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
Il existe quand même une laine de mouton qui ne gratte pas : la laine mérinos, dont les fibres font entre 15 et 20 micromètres. La laine d'agneau : on distingue la laine vierge, aux fibres épaisses, du lambswool, la laine prélevée sur des agneaux de six à sept mois, avec des fibres plus courtes.