Rappelez-vous que de simples miettes peuvent être un festin pour les insectes. Les coquerelles pénètrent dans les habitations par les conduites d'eau et les tuyaux d'évacuation fendillés. Elles peuvent également s'introduire par le biais de meubles, d'appareils ménagers et de vêtements d'occasion.
Les coquerelles vivent là où elles ont accès à de la nourriture, à de l'eau et à un abri. Elles sont attirées par les bâtiments en raison des conditions chaudes et humides qu'offrent cuisines, salles de bain, sous-sols et tuyauteries. Leur présence n'est pas nécessairement un signe de malpropreté.
Trouver le nid
Ils aiment les zones plutôt chaudes et humides, les petits recoins de votre salle de bain et de votre cuisine sont parfaits pour un nid de cafards. Cherchez les poches d'œufs et les restes de cocon afin de trouver s'il y en a un chez vous.
Lorsque la température est inférieure à 18 oC (0 oF), laissez les électroménagers ou les meubles infestés dans le garage pendant plusieurs jours, car la température froide tuera les coquerelles ainsi que leurs œufs.
Les cafards préfèrent un microclimat chaud et humide. Ils établissent leurs nids et pondent leurs œufs de préférence dans des endroits secs comme les faux plafonds, les murs de séparation et derrière les fours et les réfrigérateurs.
Reconnaître les œufs de blattes américaine
D'une couleur brune rougeâtre, l'oothèque de ce cafard diffère de celle du cafard rayé par sa taille plus imposante. Le cafard américain dépose des oothèques d'une taille approchant les 8 mm. L'enveloppe contient entre 14 et 16 œufs à l'intérieur.
Comment reconnaître les œufs de cafards
Elle ressemble à une carapace qui se remplit d'œufs. Au stade final de son développement, l'oothèque dépasse le corps du cafard. Pendant ce temps, les œufs se développent à l'intérieur de cette poche.
Les coquerelles peuvent émettre une odeur piquante et désagréable de moisi au fur et à mesure que l'infestation se propage. Cette odeur huileuse peut provenir d'un grand nombre de cafards, comme elle peut être d'une seule blatte germanique.
Ils sont capables de proliférer partout et affectionnent particulièrement les endroits sombres et un peu humides. Toutefois, cela ne les empêche pas de monter également dans les lits. Dans ce dernier cas, la présence de ces insectes devient beaucoup plus difficile à supporter et il importe d'agir le plus tôt possible.
Les coquerelles peuvent être porteuses de bactéries et de virus dangereux pouvant causer des maladies humaines. Toutefois, les coquerelles ne transmettent pas ces maladies directement aux humains. Elles peuvent déclencher des crises d'asthme provoquées par des irritants provenant de leurs membres et leurs excréments.
Bicarbonate et sucre ⇒ Mélangez un verre de bicarbonate de sodium avec un verre de sucre en poudre. Mettez en dans des petites assiettes que vous placerez le long des murs des pièces humides et dans les endroits chauds. Les insectes, attirés par le sucre, vont en même temps ingurgiter le bicarbonate.
C'est le cas de l'odeur du vinaigre blanc ou de l'huile essentielle d'eucalyptus. Leurs odeurs répulsives éloignent les blattes germaniques. Il ne faut donc pas hésiter à en déposer quelques gouttes au fond des placards ou dans les angles de chaque pièce.
Les cafards sortent lorsque la nuit tombe et ils se cachent la journée. Néanmoins, ils laissent des traces qui permettent de les identifier.
Nettoyez régulièrement sous les appareils électroménagers tels que votre réfrigérateur, ainsi que les coins sombres et humides qui se trouvent à proximité d'une source d'aliments. Par exemple, une petite couche de graisse accumulée derrière la cuisinière peut assurer la survie et la reproduction des coquerelles.
Les blattes peuvent-elles voler ? La plupart des blattes possèdent des ailes, mais elles les utilisent rarement pour voler. Ces insectes sont ainsi munis de deux paires d'ailes : des ailes antérieures et des ailes postérieures.
Les cafards sont-ils dangereux ? Oui, les cafards peuvent être dangereux. Ils sont connus pour être porteurs de maladies telles que la dysenterie, le choléra et la fièvre typhoïde. En outre, ils peuvent déclencher des allergies chez certaines personnes.
La réponse est NON, l'eau de javel ne vous permettra pas de vous débarrasser des blattes dans votre logement car son son action est purement anti-microbiens.
Les prédateurs du cafard peuvent être les crapauds, grenouilles, geckos, iguanes, guêpes et autres parasites peuvent prendre les cafards comme soit proie, pour les dévorer en tant source nutritive, ou comme hôte, utilisant les insectes comme endroits pour s'épanouir.
Malgré ses airs repoussants, elle ne pique pas et ne mord pas. Si on l'aperçoit souvent en troupe, c'est que la coquerelle produit une phéromone (une substance odorante) qui l'incite à se regrouper… Par ailleurs, elle se multiplie rapidement.
Elles aiment avant tout la chaleur, et en second lieu l'humidité. Le froid pouvant lui être fatal, la blatte trouve naturellement refuge dans les maisons chauffées pendant l'hiver.
Les cafards arrivent par les ouvertures sur l'extérieur
Elles constituent une véritable porte d'entrée vers l'intérieur de votre maison et l'abondance de ressources qu'elle représente. Si vous laissez vos fenêtres ouvertes la nuit, ces petits animaux nocturnes en profiteront également pour entrer tranquillement.
Si l'infestation est importante, vous pouvez la repérer à l'odeur caractéristique. Sinon, le plus simple reste des traces évidentes sur vos textiles ou vos produits alimentaires. Si par exemple, vous notez des trous dans vos emballages alimentaires, cela peut être un signe.
Il a une durée de vie de 6 mois et la femelle pond jusqu'à 8 poches contenant chacune environ 40 œufs qui incubent entre 20 et 28 jours.