La
La largeur de gamme : elle représente le nombre de lignes de produits au sein d'une gamme de produits. Une ligne de produits englobe tous types de produits de même nature. Les produits répondent alors aux mêmes fonctions d'usage, mais de façons différentes.
Série de choses de même nature, mais présentant divers aspects, divers degrés, diverses nuances : Une gamme de beiges, du plus clair au plus foncé.
La longueur de gamme est obtenue en multipliant la largeur de gamme par la profondeur moyenne de gamme. La longueur de gamme est donc de 21 références ou produits.
Gamme de produits longue
L'entreprise intègre de nombreux produits dans sa gamme. Cette stratégie procure une plus large couverture du marché. La marque construit généralement la gamme autour de ses produits ayant le plus de succès. Cette stratégie permet de rivaliser facilement avec les concurrents.
La largeur de gamme correspond au nombre de lignes de produits proposées au sein d'une gamme par fabricant. La largeur de gamme est donc de 5. Sur le même sujet, voir également longueur de gamme.
Une gamme est composée de lignes. Elle s'évalue en termes de : largeur : nombre de lignes dans la gamme. profondeur d'une ligne : nombre de produits par ligne.
L'étendue (la longueur) de la gamme est le nombre total de produits différents, elle peut être obtenue en multipliant la largeur de la gamme par sa profondeur si les lignes ont une même profondeur.
La profondeur de gamme exprime le nombre moyen de produits proposés au sein des lignes de produits constituant la gamme.
On connaît la longueur L et le périmètre P d'un rectangle. Pour calculer sa largeur l : on calcule le demi-périmètre (P ÷ 2), puis on soustrait la longueur L au demi-périmètre.
o La gamme est un ensemble homogène de produits et/ou services définis autour d'un concept, d'un marché ou d'une technologie. Elle est définie pour satisfaire un besoin générique, les besoins dérivés détectés, les attentes et motivations des consommateurs compte tenu d'un contexte concurrentiel donné.
La longueur de gamme correspond au nombre total de références dans la gamme de produit (= largeur * profondeur). C'est le nombre total de références commercialisées par la marque dans la gamme.
Une gamme s'analyse selon trois critères : – la largeur : c'est le nombre de produits proposés au sein de la gamme ; – la profondeur : c'est le nombre de variante de chacun des produits ; – la longueur : c'est le nombre total de produit contenu dans la gamme.
En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle ; l'autre mesure, de taille plus importante, est nommée longueur. Le symbole de la largeur est « l » (lettre « l » minuscule) ; le symbole de la longueur est « L » (lettre « L » majuscule).
La largeur d'un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle, l'autre mesure de taille plus importante est nommée longueur.
Ordre des dimensions et préposition
Les dimensions d'une surface sont données dans l'ordre longueur, puis largeur, ou bien hauteur puis largeur; celles d'un volume sont généralement données dans l'ordre longueur, largeur, hauteur; ou largeur, profondeur, hauteur.
Profondeur de la gamme : le nombre de produits dans la ligne : ex : soins du ligne : boules antimites et housse de table à repasser). Longueur de la gamme : largeur x profondeur = nombre de produits en tout (toute la gamme).
Définition : Une gamme de produits est un ensemble ou un groupe de produits/services constituant l'offre d'une entreprise. L'offre de l'entreprise est en effet rarement unique : elle se décline en sous-ensembles (ou familles de produits), eux-mêmes composés de différents produits/services.
Synonyme : assortiment, batterie, collection, échantillonnage, éventail, jeu, ligne, lot, palette, panoplie.
Prenons l'exemple d'un meuble, dont la taille est présentée ainsi : 90 x 30 x 30cm. Le premier chiffre (90) correspond à la hauteur du meuble. Le second chiffre (30) correspond à sa largeur tandis que le dernier (30) correspond à la profondeur.
Tout d'abord, cela permet de poursuivre sa croissance commerciale. En proposant de nouveaux produits ou services, l'entreprise élargit son public cible et a ainsi la possibilité de toucher de nouveaux clients potentiels. Cela génère une augmentation des ventes et, par conséquent, une augmentation de la profitabilité.
En marketing, une gamme de produits, correspond à un ensemble de produits qui répondent à un même besoin et qui sont proposés par un même fabriquant ou distribués sur un même canal de distribution.
Une distinction est faite d'emblée entre le marketing stratégique (la dimension analyse), le marketing opération- nel (la dimension action), puis le rôle des différents acteurs du marché est analysé.
La gamme est divisée en lignes appelées aussi famille, ensemble cohérent de produits. B. L'assortiment. L'assortiment est l'ensemble des références proposées par le distributeur au consommateur final dans un point de vente ou un site marchand.