Quelle maladie soigne un urologue ?

Interrogée par: Julie Georges  |  Dernière mise à jour: 24. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (16 évaluations)

Elle traite des problèmes tels que les calculs urinaires, le cancer de la vessie, les tumeurs de reins, mais aussi l'incontinence, les infections urinaires, l'examen de la prostate, les troubles de l'érection, de la fertilité.

Quand il faut consulter un urologue ?

Quand aller voir un urologue ? Troubles urinaires, infertilité, maladies génitales, tumeurs et cancers urologiques, autant de pathologies qui peuvent conduire à consulter un urologue.

Quel examen chez un urologue ?

un toucher rectal, un examen de l'abdomen, un examen cytobactériologique des urines (ECBU) l'examen urologique appelé cystoscopie.

Comment se passe une visite chez un urologue ?

La consultation commence toujours par l'anamnèse, un interrogatoire permettant au soignant de connaître les antécédents médicaux de son patient et de sa famille, ainsi que l'historique des symptômes.Il procède ensuite à l'examen clinique, se traduisant différemment en fonction des symptômes : palpations de l'abdomen, ...

Pourquoi aller voir un urologue pour une femme ?

Les femmes doivent consulter un urologue lorsqu'elles souffrent d'affections ou de pathologies liées à l'appareil urinaire. Les problèmes les plus courants sont les suivants : Problèmes rénaux, principalement lithiase rénale ou calculs rénaux. Infections urinaires.

Infections urinaires : comment les prévenir ? #conseilsanté

Trouvé 36 questions connexes

Quelles sont les causes des fuites urinaires chez la femme ?

l'incontinence d'effort , en raison d'une faiblesse du sphincter ou d'une hypermobilité urétrale. l'incontinence par regorgement , qui correspond à une rétention chronique d'urines du fait de la présence d'un obstacle sous la vessie ou en raison d'un problème neurologique empêchant la vidange.

Quelles sont les maladies de l'appareil urinaire ?

Pathologies
  • L'adénome de la prostate.
  • Le cancer de la prostate.
  • Les tumeurs de la vessie.
  • L'incontinence masculine et féminine.
  • Les tumeurs du rein et de la voie excrétrice supérieure, la lithiase urinaire et l'insuffisance rénal.

Est-ce qu'un urologue peut faire une echographie ?

Votre urologue réalise ensuite une échographie qui lui permet de voir vos reins et votre vessie ainsi que la prostate chez l'homme. Cet examen est fondamental au cours de la consultation. Enfin, votre urologue vous expliquera les différents diagnostics possibles.

Comment se déroule une cystoscopie chez la femme ?

Pour la cystoscopie chez la femme, l'examen est plus simple et un tube rigide peut être introduit dans son urètre. Une fois le cystoscope dans la vessie, de l'eau stérile est injectée pour gonfler la vessie et permettre un meilleur examen des parois. Puis les images filmées sont affichées sur écran.

Qu'est-ce qu'un bilan urologique ?

Le bilan urodynamique est la réalisation de plusieurs types d'examens qui ont pour but de mesurer le volume uriné, la pression dans la vessie, le débit urinaire ainsi que d'autres paramètres en rapport avec la façon d'uriner.

Pourquoi on fait une cystoscopie ?

Pourquoi on fait une cystoscopie

faire un suivi après avoir trouvé des cellules anormales dans un prélèvement d'urine; repérer un blocage ou un rétrécissement de l'urètre ou, chez l'homme, de la prostate; assurer un suivi après un traitement du cancer de la vessie.

Comment se passe un examen de la vessie ?

Pendant l'examen, l'urologue introduit d'abord l'endoscope dans la vessie par le canal de l'urètre. Malgré l'effet de l'anesthésie locale, chez l'homme, le passage de l'appareil peut être ressenti au niveau du sphincter (muscle assurant la continence urinaire) et de la prostate.

Quel âge urologue ?

Dans 40 % des cas, l'homme est impliqué dans l'infertilité. » Enfin, il pratique le dépistage du cancer de la prostate. « L'AFU le recommande pour les hommes entre 50 et 75 ans et dès 45 ans chez les personnes qui ont des antécédents familiaux ou qui sont originaires des Antilles, indique l'urologue.

Quelle est la différence entre un urologue et un néphrologue ?

La néphrologie est la spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins. Elle est différente de l'urologie, spécialité chirurgicale s'intéressant à l'appareil génital masculin et à l'ensemble du système urinaire (reins, uretères, vessie, prostate, urètre).

Quelle est la différence entre un urologue et un andrologue ?

Contrairement à l'urologue qui est spécialisé dans le système urinaire masculin comme féminin, l'andrologue est un spécialiste du système sexuel et reproductif de l'homme exclusivement. L'andrologue peut lui aussi pratiquer des opérations chirurgicales.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer de la vessie ?

envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.

Est-ce qu'une cystoscopie est douloureux ?

Si vous êtes détendu, l'examen ne fait pas mal, mais peut être un peu desagréable. Si vous ressentez une douleur pendant l'examen, dites-le au médecin.

C'est quoi une fibroscopie de la vessie ?

La cystoscopie ou fibroscopie vésicale (en cas d'appareil souple en fibres optiques) est l'exploration endoscopique de la vessie. Cet examen consiste à explorer le canal de l'urètre et l'intérieur de la vessie, après introduction d'une petite caméra dans la verge ou au niveau de l'urètre chez la femme.

Comment se préparer à une cystoscopie ?

Aucune préparation est nécessaire mise à part une toilette soigneuse le jour de l'examen. Sauf lorsqu'une anesthésie générale est nécessaire, il n'est utile d'être à jeun pour l'examen. Une cystoscopie est rapide, puisqu'elle dure environ 5 minutes. L'examen a lieu dans une salle de radiologie.

Quel médecin pour la vessie femme ?

Contrairement à de nombreuses idées reçues, l'urologue ne s'occupe pas que des hommes. L'urologie traite de toutes la pathologies de l'appareil urinaire de la femme : fuites d'urine, envies pressantes, descentes d'organes, infections urinaires, béances vaginales.

Est-ce qu'une insuffisance rénale se voit à l'échographie ?

une échographie rénale qui permet de visualiser les reins et les voies urinaires à la recherche d'une anomalie (reins asymétriques, contours bosselés, reins de petite taille, gros reins polykystiques, obstacle au niveau des uretères, etc.).

Quels sont les symptômes de la vessie ?

Les symptômes les plus courants sont un besoin fréquent d'uriner et une douleur ou une sensation de brûlure à la miction. Les médecins peuvent souvent poser un diagnostic en se basant sur les symptômes, mais ils examinent généralement un échantillon d'urine.

Comment faire pour avoir une vessie en bonne santé ?

Essayez de boire six à huit verres d'eau par jour.

Si vous ne buvez pas assez d'eau, vous limitez la capacité de votre corps à se débarrasser des déchets. Vous vous exposez aussi potentiellement aux bactéries présentes dans votre appareil urinaire et augmentez les risques d'irritation de la vessie.

Qu'est-ce que ça veut dire une miction ?

Miction (avec -ct-) = action d'uriner (terme de médecine). Vient du latin mictio, de mingere, uriner.