La liberté contractuelle est un principe juridique contenu dans la législation de nombreux pays. Cette notion naît de la théorie de l'autonomie de la volonté. De ce principe découle l'idée selon laquelle les parties sont libres de contracter ou de ne pas contracter avec la personne de leur choix.
Qui est admis en vertu des conventions sociales ; qui manque de naturel, de vérité : Sentiments conventionnels. 4. Qui se soumet étroitement aux conventions sociales : Être très conventionnel dans ses goûts.
conventionnelle. Qui résulte d'une convention, d'un accord. Exemple : Un taux d'intérêt conventionnel. Qui respecte les conventions sociales.
Avec la méthode conventionnelle, les personnes centrales ont modérément tendance à utiliser des mots et des expressions similaires à celles qu'utilise l'ensemble des participantes et participants. Ce phénomène s'explique peut-être en partie par le fait que la prise de parole n'y serait pas uniformément répartie.
Qui n'est pas en accord avec les conventions préalablement et communément établies. Qui se démarque par l'absence de conformisme aux règles morales ou légales. Exemple : Il s'habillait d'une manière non conventionnelle.
Se dit de quelqu'un dont le comportement, la manière de s'habiller s'écartent de ce qui est habituel dans un milieu, une société : Cet excentrique ne voulait travailler que le dimanche.
Qui a un rôle secondaire. Synonyme : accessoire, annexe, mineur, minime, parallèle, secondaire.
présent rapport, la famille traditionnelle ou conventionnelle se définit comme [...] un homme et une femme mariés avec un ou plusieurs enfants.
consensuel, consensuelle
1. Qui repose sur un consensus : Politique consensuelle. 2. Se dit d'un contrat formé par le seul consentement des parties, sans que la manifestation de ce consentement soit soumise à aucune forme.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
Ecole reconnue par l'Etat, qui enseigne le programme de l'Education nationale et qui reçoit une aide de l'Etat sous forme de postes d'enseignants (cf.
[En parlant d'une pers.] Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
La lettre conventionnelle est une demande rédigée par l'employeur ou par son employé dans le but de rompre le contact établi entre eux.
Le contrat réel se distingue du contrat consensuel en ce que sa formation exige non seulement un accord de volontés mais également la remise d'une chose (article 1109 alinéa 3 du Code civil). Ainsi, tant que la chose objet du contrat n'a pas été remise, le contrat n'est pas formé.
Contrats consensuels, solennels et réels
Le contrat consensuel est seulement formé par un échange entre les parties qui s'engagent, sans aucune formalité. Les parties conviennent donc de dispositions sur un simple accord. Le contrat solennel nécessite au contraire un écrit, et donc un certain formalisme.
Se dit de quelqu'un qui vit en marge de la société organisée, faute de pouvoir s'y intégrer ou par refus de se soumettre à ses normes.
Personne qui vit en marge de la société.
En effet, l'homme marginal est « un individu qui vit sur la marge de deux cultures et de deux sociétés dont l'interpénétration et la fusion ne se sont jamais complètement réalisées ». Il se trouve de fait en situation marginale.
Adjectif. Qui suit librement et joyeusement sa fantaisie, original, imaginatif, non-conformiste. Qui est capricieux, sujet à des fantaisies, à des sautes d'humeur, imprévisible. Extravagant, insolite, étrange, qui suscite une impression de cocasserie.
Anton. concentrique. Ce cercle est excentrique à l'autre; ces deux cercles sont excentriques (Ac.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Perspicace : Définition simple et facile du dictionnaire.